Cohabitation chien/chat : conseils

La cohabitation chien et chat : les règles de base

Le chaton et le chiot ne doivent pas avoir les mêmes lieux de vie

Les chats sont des animaux territoriaux et très curieux qui ont de forts besoins exploratoires. Il est nécessaire qu'ils aient leur propre lieu personnel. Les félins aiment particulièrement vivre en hauteur pour se cacher et observer. Les chiens apprécient d'être proches de leur humain, dans un panier ou un lieu stratégique d'où ils observent les allers et venus de leur famille. C'est pour ces raisons que la cohabitation entre chien et chat doit pouvoir s'organiser. Elle est possible, mais doit être réfléchie.
Nos amis canins sont très joueurs et apprécient de poursuivre gentiment les chats. Ces derniers ont véritablement besoin de pouvoir s'isoler pour se sentir en sécurité. Ces moments de solitude doivent se faire dans des lieux inatteignables par votre compagnon canin.

Les besoins primaires de chacun doivent être respectés

  • Les félins sont des grignoteurs. Ils apprécient prendre leur repas quand bon leur semble et ce, plusieurs fois dans la journée. Pour cela, placez les gamelles en hauteur. Ainsi, il pourra s'alimenter à sa guise.
  • Un ou plusieurs bacs à litière doivent être disposés dans le lieu de vie. Ceux-ci seront évidement hors de portée du chien pour que votre félin ait accès à son espace hygiène en toute tranquillité.
  • Les arbres à chat ou griffoirs doivent être disponibles pour assouvir ce besoin. En effet, votre compagnon félin a besoin de griffer pour marquer son territoire.
  • Les chiens doivent avoir leur lieu de couchage personnel, dans un endroit qui leur est personnellement dédié. Ce dernier est de préférence dans un lieu de vie : salon, salle à manger... Les pièces telles que les chambres ou les salles de bain sont à proscrire.
  • Les repas de nos amis canins doivent se faire toujours à la même heure et aux mêmes endroits. Il est déconseillé de leur laisser à disposition. En effet, les croquettes pour chiens ne sont pas adaptées pour les chats, et vice versa. De plus, cela peut créer des tensions de devoir surveiller sa gamelle.
  • Ces deux espèces d'animaux de compagnie ont tous les deux des besoins d'attention et de tendresse. Ce besoin de temps avec son maître est peut-être plus marqué chez certains chiens. Malgré cela, les chats ont besoin de moments seulement pour eux et de qualité. Ils peuvent être moins expressifs, mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent se sentir rejetés.

Comment un chien et un chat peuvent-ils s'entendre ?

Comment les faire se rencontrer ?

Lorsqu'un nouveau locataire arrive, il est conseillé de le laisser enfermer dans une pièce de la maison quelque temps, pour qu'il imprègne de son odeur ce nouvel environnement. Par la suite, l'isoler dans un autre lieu, puis faire entrer l'autre individu pour qu'il sente la nouvelle présence. À partir de là, tout le monde est prévenu qu'il ne sera plus seul.
Pour faire accepter la présence d'un nouveau compagnon de vie, il existe des diffuseurs de phéromones totalement adaptés à ces situations. Votre vétérinaire saura vous conseiller pour vous fournir celui qui sera le plus adapté à votre situation. Ces dispositifs libèrent des substances apaisantes pour éviter le stress chez le chat.
Quoi qu'il en soit, il faut nécessairement rester dans la même pièce qu'eux et éviter d'intervenir. Ils doivent pouvoir se flairer et faire connaissance. Le chien peut, si vous appréhendez vraiment, être tenu en laisse. Il est essentiel que votre chat ait moyen de se réfugier en lui sûr, certainement en hauteur.

Comment apprendre au chien à laisser le chat tranquille

La meilleure méthode, comme pour tout nouvel apprentissage, est de d'attirer l'attention du chien et plus particulièrement grâce au jeu. Lorsque votre ami canin aperçoit votre félin et souhaite lui courir après, stoppez-le net. Appelez-le, donnez-lui un ordre qu'il maîtrise et offrez-lui une friandise pour le féliciter d'avoir obéi.

 Vous pouvez également lui proposer un jeu. Lorsqu'il aperçoit le chat, détournez immédiatement son attention par la balle, ou son doudou préféré.

Les adopter ensemble, au même âge

Dans le meilleur des cas, la solution est d'adopter ces deux animaux en même temps. En effet, le territoire est neutre, sans odeur, sans antécédents. Le jeune âge de ces individus, ainsi que leur esprit curieux leur permettent de s'amuser ensemble. Certains coups de pattes peuvent surgir, ce qui permet de recadrer les choses.

Comment les faire cohabiter et faire accepter le partage : conseils

Avoir de la compagnie

Il y a de très grandes chances que cela se passe bien. Si chaque individu est respecté, ainsi que leur besoin, il n'y a pas de raison qu'il y ait une mauvaise entente entre eux. Au cours du temps, il est même fort probable que vos deux animaux apprécient mutuellement leur compagnie. Lors de vos absences, ils se sentent moins seuls.

Cohabitation difficile avec un animal agressif

Si la vie entre vos deux compagnons est ou devient compliquée, il est essentiel de se tourner vers un professionnel. Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées. Vous pouvez aussi vous tourner vers un comportementaliste animalier. Ces derniers sont spécialisés dans les comportements des chiens et des chats. Un rendez-vous permettra de mettre en place des solutions pour ré-harmoniser votre vie et celle de vos animaux de compagnie. Il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès de professionnels.

La cohabitation entre un chien et un chat n'est pas chose facile. De plus, cela varie avec les jours et les humeurs de chacun. C'est pour cela qu'il est judicieux que vous soyez positif et détendu. Vos animaux ressentiront votre calme et il sera donc plus simple pour eux d'être en confiance. Rien n'est impossible. Il suffit d'y croire et de persévérer.