Jusqu'à quel âge un chiot mordille ?

Vivre avec un jeune chien est passionnant et très amusant. Mais un chiot mordille jusqu'à quel âge ? Ce comportement est naturel mais ne doit pas durer dans le temps. Voici quelques conseils pour apprendre à votre compagnon la vie en société. 

Chiot très attentif
Chiot très attentif - pixabay

Un chiot mordille généralement jusqu'à quel âge ? 

Le mordillement lui permet d'explorer le monde

Le chiot découvre le monde grâce à ses sens. Tout comme le petit humain qui met tout à sa bouche, le bébé chien ressent le besoin de tout mordiller. Il comprend qu'il peut déplacer des objets, en déchiqueter d'autres... Son jeune âge fait de lui un explorateur avide de nouvelles découvertes. Cette phase est passagère, mais la durée varie suivant les individus. Le rôle du maître est capital pendant cette période car il posera les règles de la vie en société.

L'apprentissage de la socialisation par le mordillement

Il apprend à gérer ses petites morsures grâce à sa mère. En effet, le très jeune chiot a besoin de mordiller les mamelles de sa mère pour faire venir le lait. Lorsque les dents de lait apparaissent, la chienne fait comprendre à son petit que les morsures ne sont pas acceptables car elles sont douloureuses. La mère lui apprend également l'inhibition de la morsure lors des séances de jeux. Lorsque les mordillements sont trop puissants, elle lui donne un petit coup de patte. Il en va de même avec ses frères et sœurs, ces derniers émettent de petits cris aigus lorsque les petites dents pointues sont trop piquantes. Cet auto-contrôle est essentiel pour sa vie future. 

Évolution de la dentition chez le chien

Les dents de lait du chiot commencent à pousser entre la deuxième et la cinquième semaine. Ce phénomène participe au début du sevrage qui est déclenché par de trop fortes pressions des dents sur les mamelles des chiennes. De plus, les poussées dentaires sont assez douloureuses, c'est pourquoi les mordillements du chiot permettent de soulager la douleur. Sans petits jeux adaptés, les jeunes chiens utiliseront ce qui se trouve à portée de dents.

Pourquoi mon chiot de 3 mois mordille encore tout le temps

La durée de cette période varie suivant la race mais également le caractère des individus. Cependant, les mordillements du chiot s'arrêtent généralement vers 7 ou 8 mois. Malheureusement, un chiot séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie n'a pas eut le temps d'intégrer cet apprentissage. C'est pour cette raison qu'il faut être prudent lors de l'adoption de votre ami. Vérifier le sérieux de l'élevage est impératif. Légalement les chiots ne doivent pas quitter leur famille avant leur 8 semaines. 

Malgré cela, il est conseillé d'attendre les 10 semaines car il a encore du mal à gérer ses émotions. La 9ème semaine est une phase capitale dans son évolution. Les comportements exploratoires diminuent et le sentiment de peur apparait. Il faut être attentif à ne pas surprotéger ni isoler le chiot pendant cette période. Cela pourrait impacter sa vie future quand il aura atteint l'âge adulte.

Comment faire arrêter un chiot de mordiller

Quand un chien mordille tout le temps les mains ou les pieds de son maître

Le chiot a quitté sa famille canine et arrive chez vous. Vous devenez son centre d'intérêt et il souhaite jouer avec vous. Pour cela, il reproduit ce qu'il faisait avec ses frères et sœurs : il mordille. 

Pour qu'il cesse ce comportement indésirable, vous lui signalez par un petit cri aigu puis vous l'ignorez complétement en vous éloignant. Vous arrêtez de jouer immédiatement. Pour ignorer un chien, il ne suffit pas de ne plus lui parler. Il faut également couper tout contact visuel et physique avec lui. Il peut être utile de changer de pièce pour couper complétement la relation. Votre petit compagnon comprendra immédiatement que son comportement engendre une situation véritablement insupportable pour lui : être seul. Les mordillements du chiot ne doivent pas être tolérés par les maîtres, il doit apprendre les bonnes manières.

Lors de parties de jeu, votre jeune ami canin peut prendre la mauvaise habitude de  vous mordre doucement les doigts. Ce comportement ne doit pas perdurer. Les mordillements du chiot, même pendant les folles parties d'amusement, ne doivent pas être ignorés. Vous ne pouvez pas faire preuve de laxisme. Il est plus intéressant de lui proposer un jouet, tout en le félicitant d'avoir arrêté. Il faut également le récompenser lorsqu'il prendra ses jeux. Il doit savoir ce qu'il a le droit de mordre.

Que ne faut-il pas faire face à un chiot qui mord

Plusieurs petites erreurs peuvent être commises suite à la méconnaissance du monde canin :

  • Jouer avec son nouveau compagnon seulement avec ses mains. Il faut systématiquement avoir à sa disposition des jouets : ballon, balle, peluche...
  • Taper, secouer son chien par le cou  ou le punir violemment son chien. En plus d'être inutile et éthiquement inadmissible, ce comportement enlèvera toute la confiance que votre compagnon avait mise en vous. De plus, il ne comprendra pas la raison de votre violence. Pour son bien-être, l'éducation positive présente tous les avantages. 

Comment empêcher un chiot de mordre

L'empêcher de mordre les meubles

Si vous vous absentez dans la journée, votre chiot doit pouvoir dépenser son énergie avant. S'il n'en a pas l'occasion, votre petit chien trouvera de quoi se distraire et s'extérioriser à l'intérieur de votre maison. Les pieds de meuble, les chaussures, les murs, tout peut devenir un jeu pour un jeune animal. En proportion de son âge, il doit pouvoir faire un peu d'exercice physique. Les chiots très jeunes en sont dispensés et les autres doivent être prudents car la croissance peut fragiliser les articulations. 

Une astuce en complément de cela, des sprays anti-mordillements peuvent être pulvérisés sur certains meubles. Pensez tout de même à faire un essai préalable pour ne pas les tâcher.

Calmer un chien qui détruit tout grâce aux jeux

Il est tout à fait conseillé de proposer  des jouets à son chien. Ces accessoires doivent être solides, de qualité et ne présenter aucun risque d'étouffement. Les os à mâcher, certains jouets en plastic doivent être dédiés à la mastication.

Certains jeux d'occupation comme les tapis de fouille ou les tapis à lécher détendent le chien tout en l'occupant un certain moment. 

Prendre des conseils auprès de professionnels

Vous pouvez également vous tourner vers votre vétérinaire ou un éducateur canin. Ces professionnels sont aptes à vous conseiller personnellement. De plus, ils auront certainement d'autres astuces pour que votre chien apprenne les bonnes manières. 

 

En résumé :

Pouvoir répondre à la question "un chiot mordille jusqu'à quel âge ?" nécessite d'étudier le comportement du chien, mais aussi les réactions du maître. Ce dernier pensant bien faire, peut se méprendre et commettre des erreurs. Il peut être envisageable de consulter un vétérinaire puis un comportementaliste canin, si ce comportement perdure.

 

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils