Qu'est-ce qu'un chien destructeur ?

Vous vivez avec un chien destructeur ? Tout y passe : chaussures, portes, jouets... Ces situations sont plus fréquentes que l'on ne l'imagine. Ce comportement s'explique et ses raisons sont multiples. Quoi qu'il en soit, de nombreuses solutions existent pour régler ce problème. Il peut également être possible de contacter un professionnel.

Chiot qui mordille une chaussure
Chiot qui mordille une chaussure - pixabay

Comment définir un chien destructeur ?

Un animal est considéré comme destructeur lorsqu'il détruit véritablement tout ce qu'il trouve : chaussures, fils électriques, portes, murs... Ce comportement est quasi-quotidien et ces mauvaises surprises interviennent généralement pendant l'absence des maîtres. À savoir également que les chiens de tous âges peuvent être prédisposés à réagir de la sorte.


Sans parler du problème de destruction en lui-même, on peut évoquer la dangerosité de ce comportement. Le chien peut ingérer des substances toxiques (mousse de canapés, plâtre...) ou se mettre directement en danger (mordre les fils électriques...).

Pourquoi mon chien est destructeur ?

Mon chien détruit tout à cause de l'ennui

C'est la première cause de destruction : l'ennui. En effet, un chien qui n'a rien pour s'occuper mordillera ce qu'il trouvera. Les chaussures, les pieds de meubles... Il recherchera des occupations pour satisfaire sa curiosité.

Généralement, si l'un animal destructeur agit devant vous, c'est qu'il souhaite attirer l'attention. Il peut également être agité et aboyer très souvent. L'ennui peut causer des troubles du comportement assez grave comme les léchages compulsifs qui dégénèrent en plaies. Ces dernières peuvent être guéries, mais le comportement, qui en est la cause, doit lui aussi être traité. Des thérapies comportementales peuvent être mises en place pour régler ces problèmes.

Par manque de dépenses physiques et de jeux

Un chien peut devenir destructeur par manque d'activité physique. Suivant les races de chien et les individus, le besoin diffère mais il est bien présent. Un chien de chasse, comme le Beagle doit pouvoir se dépenser, courir, suivre des pistes... Les balades doivent être adaptées à ses besoins et ludiques. Un petit chien comme le Bichon doit également assouvir ses besoins physiques, mais différemment. Des jeux, des balades peuvent lui suffire, mais sont tout de même essentielles. De longues promenades permettent de fatiguer nos compagnons et ainsi, lors de nos absences, ils pourront faire une sieste.

Les jeux de dépenses physiques sont aussi importants que les jouets d'occupations intellectuelles. Les activités masticatoires répondent à des besoins bien spécifiques et très importants pour l'équilibre du chien.

Mon chiot détruit tout seulement quand il est seul lors des absences de son maître

Une forme d'anxiété de séparation peut être à l'origine d'un comportement destructeur. Le chien perçoit les départs de ses maîtres et l'angoisse de la solitude monte au point de devenir insurmontable. Le chien panique, détruit les portes pour s'enfuir retrouver son maître. Ce comportement de destruction peut également s'accompagner de malpropreté.

Le chien peut ne pas avoir été habitué à se trouver seul. Le détachement est en général enseigné par la mère, et doit être appliqué également par la famille humaine, dès son arrivée. Malheureusement, cela n'est pas toujours le cas. Les nouveaux maîtres, voulant accueillir affectueusement leur petit compagnon peuvent le sur-protéger et aller à l'encontre de l'éducation faite par la mère.

Le chien pica

Un animal qui présente un comportement de destruction à visée alimentaire est considéré comme pica. Il détruit, mais pour manger. Il éventre les coussins, mais mange la mousse. Il déchire des piles de papier, mais il le mange.

Ce comportement, à petite échelle peut être normal chez un chiot. En effet, il découvre son environnement et met tout à sa gueule : c'est la phase orale de son développement. Néanmoins, après avoir "goûté", il ne recommence normalement pas. Lorsque le chiot est pris sur le fait, un "non" ferme lui permet de comprendre que ce comportement n'est pas à refaire.
Chez un chien âgé, détruire puis manger est un signe de sénilité. Cela fait partie des quelques symptômes de la dépression d'involution sous le nom de syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin.

Comment calmer et empêcher de tels comportements ?

Tous ces conseils peuvent être complémentaires, en plus de la thérapie comportementale. Il est tout de même nécessaire de prendre ses précautions avec les huiles essentielles et les fleurs de Bach qui sont des produits actifs et qui doivent être utilisées sur les conseils de spécialistes.

Quel jouets ou accessoires pourraient atténuer cette tendance : jouet kong, cage, Fleur de Bach...

  • Pour combler l'ennui, avant de partir, il est essentiel de prendre ses précautions et de s'organiser. Disposer des jeux, cacher des petites friandises, remplir un jouet kong... De nombreux accessoires existent et permettent d'occuper le chien plusieurs heures. Il est important d'alterner de temps en temps les jeux pour varier les activités. Pour éviter que votre animal ne mordille les câbles électriques, il est astucieux de lui proposer des activités masticatoires moins dangereuses et adaptées : os à mâcher, bois de cerf... Cela peut éviter bien des dégâts. Les sports canins comme l'agility ou le cani-cross sont des activités intéressantes niveau physiques et mentales.
  • Une cage d'intérieur peut être sécurisante pour votre animal et pour l'environnement. Cette petite maison doit être aménagée comme un lieu de calme, de détente et de sécurité. Le chien doit percevoir sa cage comme un élément positif et non une punition. Ce système rassure le chiot qui peut se sentir perdu dans une grande maison.
  • Les huiles essentielles permettent de diffuser une odeur apaisante qui calme le chien lors de vos longues journées de travail. C'est un bon moyen pour que votre animal soit détendu et ne détruise plus votre maison. L'huile essentielle de camomille romaine, de lavande ou de verveine sont très efficaces pour destresser votre compagnon.
  • Les Fleurs de Bach pour les chiens hyperactifs et destructeurs ont fait leurs preuves. Les chiens adultes peuvent consommer un mélange spécial "animal destructeur" qui aide à maîtriser les pulsions et rester calme. L'utilisation de ce produit actif doit être accompagnée de l'avis d'un professionnel.
  • Des sprays répulsifs permettent de protéger les meubles des crocs de votre animal. En effet, il est possible de trouver dans les boutiques spécialisées des sprays spécifiques anti-mordillage pour chien. Ces derniers, sans danger pour votre compagnon, l'éloigneront grâce à un goût amer ou une forte odeur d'agrumes ou de vinaigre blanc (généralement).

Comment faire pour que mon chien s'habitue à être plus souvent seul ?

Pour éviter les destructions dues aux à la solitude, il est capital d'apprendre à son animal à être seul. Il doit vivre les absences de son maître comme des routines et ne plus ressentir d'abandon et donc d'angoisse. Il peut être possible de s'entraîner grâce à des faux départs qui doivent ne plus attirer l'attention du chien. Partir quelques minutes, puis revenir sans s'occuper du chien peut lui faire comprendre que son maître reviendra et que cela est inutile de stresser. Empêcher les comportements destructeurs nécessite de prendre du temps.

Comment punir ces chiens destructeurs ?

L'éducation bienveillante est plus efficace que les punitions. Récompenser un bon comportement est une solution plus intéressante et plus positive pour tout le monde. De plus, punir un comportement destructeur nécessite de le voir faire sous ses yeux, ce qui est rarement le cas. Gronder son chien au retour du travail car il a déchiré les rideaux il y a 2 heures n'a aucun sens pour le chien. Notre compagnon canin n'a pas la même notion du temps que les humains. Avec le temps, il ne se souvient plus de sa bêtise. Le punir est donc totalement inefficace.

Contacter un professionnel

Éducateur canin

L'éducateur canin est le spécialiste de l'éducation. Il vous apprendra à faire marcher votre chien au niveau de votre pied, à ne pas tirer en laisse, à le faire attendre. Ce professionnel pourra vous conseiller sur les types d'exercices qui seront adaptés à votre chien. Comment l'amuser, comment l'occuper pendant vos absences... La liste de ses conseils et de ses astuces sont longues.


Attention tout de même à choisir un éducateur canin spécialisé en éducation positive et bienveillante. En effet, féliciter un bon comportement aura toujours plus d'impact que de punir un mauvais. Frapper un animal est strictement interdit et totalement improductif. Ce n'est évidemment pas la bonne solution.

Vétérinaire comportementaliste

Le vétérinaire comportementaliste sera capable de mettre en place des thérapies comportementales adaptées à votre compagnon. Grâce à votre participation, il sera possible de modifier les actions de votre chien en toute bienveillance. Avec du temps, de la patience et beaucoup d'amour, une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon pourra reprendre place.
Des traitements médicamenteux à utiliser sur une courte durée existent, c'est à votre vétérinaire de décider de leur utilité ou non. Quoi qu'il en soit et comme dit précédemment, il est préférable de commencer par des compléments alimentaires ou des Huiles essentielles.

 

Un chien destructeur n'est pas méchant. Il n'agit pas de cette façon pour vous énerver ou pour se venger. Il détruit tout par anxiété, par solitude... Son mal-être est évident. Désormais, vous avez toutes les solutions pour lui rendre la vie plus belle et plus épanouie. Une relation harmonieuse va pouvoir s'instaurer de nouveau. Profitez-en !

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils