Éducation d’un chien : les règles à connaître

Éduquer son chien : les différentes méthodes d’éducation

En matière d’éducation canine, il existe diverses méthodes pour apprendre à un chiot ou un chien à obéir et à vous écouter. 

Le conditionnement classique ou pavlovien

C’est au physiologiste russe Ivan Petrovich Pavlov, au cours des années 1890, que l’on doit la découverte du « conditionnement pavlovien ». En quoi cela consiste-t-il ? Il s'agit d'un réflexe provoqué chez un individu qui a été conditionné à réagir à un stimulus donné.

Ainsi, en utilisant différents stimulus sonores qu'il répétait systématiquement avant la distribution de nourriture, Pavlov a réussi à faire saliver des chiens rien qu’à la perception du son. L'animal avait alors appris à associer un stimulus neutre, en l’occurrence le son, avec un stimulus ayant un sens : la prise de nourriture.

L’éducation positive ou le renforcement positif

Ces dernières années, de nouvelles méthodes d’éducation canine ont vu le jour, dont l’éducation positive

Elle ne se base pas sur la domination, mais tient compte de la douceur, de la compréhension et du respect. Le but est de construire une relation de confiance, plus harmonieuse, entre le maître et son animal de compagnie. 

Le renforcement positif consiste à affermir les bons comportements par une récompense ou un stimulus agréable : friandises, jouets, caresses ou simple parole positive. De toute évidence, une récompense, des caresses, des félicitations valent mille fois mieux qu’une réprimande. On obtient beaucoup plus par le jeu que par la contrainte. 

Éducation canine : les règles de base 

Différentes règles sont à respecter pour apprendre à un chien à obéir. 

Adoptez une attitude bienveillante et positive

Ainsi, vous créerez une relation de confiance avec votre animal de compagnie et il sera plus disposé à suivre vos ordres. S’il vous sent stressé, il aura tendance à se renfermer sur lui-même, car il ne comprendra pas la raison de votre comportement.

Soyez patient

Éduquer un animal ne se fait pas en un jour. Dans le cas d’un chien, il apprendra plus ou moins vite. Pour les gestes qu’il aura du mal à assimiler, répétez-les plusieurs fois, autant que nécessaire. Ne cherchez pas à tout lui apprendre en même temps, chaque chose en son temps ! Surtout, ne terminez jamais une séance sur un échec. 

Soyez ferme, mais mesuré

Être ferme ne veut pas dire être sévère et encore moins faire preuve de violence. Pour une éducation canine saine et une relation équilibrée avec votre toutou, la brutalité et les punitions corporelles n’ont pas leur place. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres, comprennent plus ou moins rapidement ce que leur maitre attend d’eux. Émettez des ordres précis et clairs, utilisez des mots simples et toujours le même pour chaque ordre. 

Sachez l’écouter

Le dressage d’un chien implique également de savoir l’écouter. En effet, votre animal peut vous montrer qu’il n’arrive pas à vous suivre, qu’il a faim ou est trop fatigué. Soyez attentif et concentré durant les séances d’apprentissage. 

Adaptez-vous à son rythme d’apprentissage

Ne vous attendez pas à ce que votre chien assimile les ordres tout de suite. Ce n’est pas en passant des heures à le dresser que vous changerez quelque chose. Adaptez-vous à son rythme. Surtout, ne passez pas à une nouvelle étape sans avoir maîtrisé la précédente.

Commencez le plus tôt possible

L’apprentissage peut débuter dès l’âge de 2 mois, mais il vaut mieux commencer par l’apprivoiser, poursuivre le travail de socialisation, lui faire découvrir le monde et lui apprendre à être seul afin qu’il ne souffre pas d’anxiété de séparation. Pour le dressage proprement dit, attendez qu’il ait 3 mois. Ainsi, le chiot affichera un meilleur niveau de concentrationpour assimiler les ordres.

Dressage : comment apprendre un ordre à un chien ? 

Éduquer un chiot requiert de la méthode et il faut commencer dès son arrivée à la maison. Voici les ordres de base afin de prévenir les comportements indésirables :

  • Le rappel. Il permet de le rappeler en cas de situation dangereuse et de le maîtriser, quel que soit le stimulus;
  • Assis. Cet ordre l’incite à s’asseoir sur la pointe des fesses et ainsi à le canaliser;
  • Couché ;
  • Pas bouger ;
  • Au pied ;
  • Stop ;
  • Laisse ;
  • Lâche.

La clé est de choisir une formule courte et de ne plus la changer. Par ailleurs, recommencez l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il comprenne. Récompensez-le à chaque réussite.

Il arrive qu’un chien soit à fleur de peau et se montre agressif. La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire, car l’agressivité chez le chien peut résulter d’un trouble du comportement ou d’une maladie. L’assurance santé pour chien permettra d’être remboursé des frais vétérinaire à hauteur de la formule chosie si une maladie résultant ou non d’un trouble du comportement est diagnostiquée. 

Quand et pourquoi faire appel à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur canin ? 

Si, malgré vos bonnes intentions, vous rencontrez des difficultés, il se peut que vous ayez brûlé certaines étapes et que les conditions d’apprentissage n’aient pas été favorables. 

Il est possible de demander des conseils auprès de son vétérinaire qui connaît bien les problèmes comportementaux des chiens ou qui pourra, le cas échéant, vous orientez ver un confrère vétérinaire comportementaliste. Le spécialiste de la santé animale cherchera à éliminer toute cause pathologique dans un premier temps. 

Il est également possible de faire appel à un professionnel du comportement animal qui interviendra généralement en cas :

  • D’agressivité,
  • Manque de propreté,
  • Destruction,
  • Désobéissance,
  • Peur exacerbée/injustifiée…

Ce professionnel commencera par une phase d’analyse. Il observera l’attitude du chien pour détecter les blocageséventuels et les origines possibles de son mauvais comportement afin de trouver les solutions adaptées

L’éducateur canin apprendra à l’animal à vous obéir et à se montrer plus réceptif. En parallèle, il pourra également vous indiquer les gestes à adopter et ceux à éviter pour faire obéir votre compagnon à quatre pattes. 

Éduquer un chien revient parfois aussi à… éduquer son maître ! Personne n’est à l’abri de commettre des erreurs en voulant éduquer son chien. C’est donc au maître de se remettre en cause, de revoir ses méthode et la manière dont il interagit avec son compagnon. 

Apprendre à un enfant à cohabiter avec un chien

Une cohabitation harmonieuse entre les enfants, même en bas âge, et un chien est possible. Il faut habituer l’animal aux caresses et lui inculquer le partage. Quant aux enfants, ils ne doivent pas considérer l’animal comme un jouet et apprendre à respecter certaines limites :

  • Ne pas le réveiller;
  • Ne pas toucher à ses jouets;
  • Ne pas voler dans sa gamelle;
  • Le manipuler avec gentillesse. 

Il faut souligner que certaines races de chien sont mieux adaptées pour les enfants, car elles sont plus faciles à éduquer et sont réputées pour apprécier la présence des petits humains. Les enfants trouvent très souvent dans le chien leur compagnon de jeux et leur confident.