Combien les chiens comprennent-ils vraiment de mots ?

Nos amis canins possèdent une capacité étonnante à comprendre le langage humain. Des études scientifiques révèlent qu'un chien moyen maîtrise entre 89 et 165 mots, soit l'équivalent du vocabulaire d'un enfant de 2 ans. Les animaux les plus doués, notamment les Borders Collies, peuvent apprendre jusqu'à 300 mots. Une découverte fascinante qui témoigne de leur intelligence et de leur aptitude unique à communiquer avec nous. Alors, combien de mots comprend véritablement un chien ?

L'essentiel

  • Un chien comprend entre 89 et 165 mots, soit autant qu'un enfant de 2 ans.
  • Les Border Collies sont les plus doués, certains peuvent apprendre jusqu'à 300 mots. Le record est détenu par Chaser, un Border Collie qui connaît 1 022 mots.
  • Les chiens comprennent mieux les mots concrets (comme "balle" ou "os") que les mots abstraits. La capacité de compréhension varie selon les races, les chiens de berger étant particulièrement doués.

 

Combien de mots comprend un chien en moyenne ?

 

D'après Ciska Girault, "Le chien peut apprendre plusieurs centaines de mots correspondant à des objets ou à des actions (Kaminski et al., 2004 ; Pilley et Reid, 2011). Des auteurs ont montré que les chiens sont précis dans leur compréhension des sons puisque le changement d’une seule syllabe modifie leur compréhension du mot (Fukuzawa et al., 2005). Ils ont également montré que le ton et le son de la voix ont aussi leur importance puisque le changement d’inflexion dans la voix modifie les performances des chiens."

 

Quel chien connait le plus de mots ?

Comment les scientifiques ont-ils évalué ces connaissances ?

Des scientifiques de l'Institut Max Planck d'anthropologie de l'évolution à Leipzig (Allemagne), ont entrepris une étude qu’ils ont publiée dans la revue scientifique Plos One.

Celle-ci fait suite à une émission de téléréalité avec un Border Collie (voir encadré). Les scientifiques voulaient donc pousser plus loin les recherches. Et ainsi déterminer les capacités du chien à comprendre la communication humaine.

5 individus ont participé aux recherches. Il en ressort que certains d’entre eux sont tout à fait capables de reconnaître des symboles, la base même de l’apprentissage du langage !

C’est encore un animal de race Border Collie qui s’est distingué. Une femelle répondant au nom de Betsy a pu reconnaître 300 objets présentés par sa maîtresse. Pour cela, cette dernière n’avait qu’à lui dire « Va chercher » pour que la chienne se rende dans une autre pièce dans laquelle l’objet demandé se trouvait.

Pour les scientifiques, les canidés n’auraient pas tous les mêmes aptitudes. Ceux de la catégorie des bergers comptent parmi les plus doués de leur espèce.

Combien Rico peut-il retenir de mots ?

En 1999, une émission de télé-réalité allemande avait mis en scène Rico, un berger (Border Collie).

Il se montrait capable de relier plus de 200 mots à des objets.

Sa capacité d’apprentissage pour « intégrer » certains mots avait été comparée à celle dont pouvait faire preuve un enfant par les chercheurs d’un institut d’anthropologie de Leipzig où il était entraîné.

Quel Border Collie connait 1002 mots ?

 

Mais Rico n’est pas un cas isolé. Chaser (photo), un autre border collie, lui a même volé la vedette.

Il a appris pas moins de… 1 022 mots différents. Un exploit relaté lui aussi par une très sérieuse revue scientifique : Behavioural Processes.

Chaser était capable d’identifier des objets, mais également de les classer en fonction de leur utilité ou de leur forme. Ce qu’un enfant de trois ans est aussi capable de faire.

Trois années d’éducation avaient été nécessaires pour obtenir ces résultats, entraîné par deux professeurs de psychologie : Alliston Reid et John Pilley, du Wofford College de Spartanburg en Caroline du Sud (Etats-Unis). 

Grâce à ces supers chiens : Betsy, Chaser, Rico et bien d’autres, le border collie, race déjà réputée pour son aptitude au travail avec la conduite de troupeaux notamment, apparaît comme l’une des plus intelligentes de son espèce.

Est-ce qu'un chien qui connaît 1200 mots existe ?

Les canidés peuvent connaître un grand nombre de mots. Néanmoins, des limites existent à l'heure actuelle... Pour l'instant, le record est de 1022 mots, ce qui est déjà incroyable pour nos petits compagnons. 

Avec l'utilisation du renforcement positif et de nombreux autres outils à notre connaissance, il est possible d'enseigner à nos amis canins de très nombreuses consignes. 

Border Collie attentif

Quels sont les chiens qui comprennent mieux le langage humain ?

Tableau des races qui comprennent le mieux le langage humain : Berger Australien, Malinois...

D'après "l'intelligence des chiens" de Stanley coren, la race en tête du classement est un Border Collie. Voici les suivants : 

Races de chien Classement dans le palmarès
Berger Australien 6
Malinois 22
Golden Retriever 4
Caniche 2
Chihuahua 67
Samoyède 33
Carlin

57

Lévrier Afghan 79

 

Quels sont les mots que les chiens comprennent le mieux ?

D'après l'étude menée par la psychologue Stanley Coren à l'université de Colombie-Britannique, les chiens seraient capables de reconnaître plus facilement les mots liés à des objets concrets tels que "os" et "balle". Par contre, les mots abstraits tels que "chéri" sont plus difficiles. Les mots commençant par des consonnes comme : p, t, c, k, q sont les plus facilement reconnaissables contrairement au f, s, r, l.

Nos amis canins ne comprennent pas le langage créé par les humains, mais leur association. Avec un bon dressage et beaucoup de complicité, votre animal sera capable de comprendre de nombreux mots.

Border Collie avec un objet

Mon chien peut-il apprendre des mots à tout âge ?

Les jeunes individus sont plus facilement réceptifs que les plus âgés. Néanmoins, il ne faut pas que cela devienne une obsession. La vie avec un animal doit être un plaisir et pas une course au dressage. Cela n'apportera des bénéfices à personne.

Les seniors sont la plupart du temps plus fragiles et peuvent être malades. Sachez que les consultations, les traitements et si besoin les chirurgies sont pris en charge par l'assurance santé chien de Santévet

Le conseil Santévet : dans le cas où votre ami canin est âgé, le meilleur conseil est de laisser tranquilles et de lui prodiguer tous les soins adaptés à son grand âge. Il mérite que vous lui offriez tout votre amour. 

Lorsque vous savez combien de mots comprend un chien, vous vous rendrez compte que leur capacité à comprendre les mots humains est remarquable. Cette aptitude varie considérablement selon les races, les chiens de berger comme le Border Collie se distinguant particulièrement. Ces découvertes fascinantes sur la compréhension canine du langage humain nous rappellent que nos fidèles compagnons sont bien plus que de simples animaux de compagnie et qu'ils possèdent des capacités cognitives encore largement inexploitées.

Source : Thèse vétérinaire de Ciska Girault soutenue en 2017 sur le thème : "Effet de la présence ou de l'absence du propriétaire sur le comportement du chien en consultation."

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123rf et DR