Comment apprendre la marche au pied à son chien

Vivre avec un chien est un vrai plaisir, mais les promenades doivent l'être, elles aussi. Pour cela, apprendre à son chien la marche au pied peut être une solution très confortable. Un apprentissage est nécessaire pour lui inculquer la bonne technique.

 

Automne
Chien qui marche au pied - pixabay

 Comparaison entre la marche en laisse et la marche au pied

La marche en laisse  est pratique mais assez contraignante pour l’animal. C’est confortable pour le maître lors de ses déplacements, surtout en ville. Le chien reste à ses côtés, sans tirer. Il n’est quasiment pas nécessaire de le surveiller. Étant attaché, le chien est en toute sécurité.

La marche au pied, donc sans attache, découle d’une totale confiance entre le chien et le maître. Ce dernier présente une bonne maîtrise de son compagnon et le chien reconnaît l'autorité naturelle de son humain. L'animal doit être en constante connexion avec son maître et son attention est portée uniquement sur celui-ci. Le chien doit pouvoir ignorer tous les stimuli extérieurs, ce qui n’est pas évident pour être sociable et curieux comme lui. Ne pas surveiller s'il y a des joggers, des chats errants, des bicyclettes est un véritable plaisir. La balade quotidienne devient un moment de bonheur, de tranquillité et de complicité.

Les clés d'un bon apprentissage

Les accessoires utiles

La longe peut être très utile. Cette laisse de grande taille permet de s’entraîner en toute sécurité. Si l'on n'a pas de lieu clos à proximité, la longe permet de pouvoir rester en contact physique avec le chien.

Les friandises  sont aussi nécessaires car elles permettent de garder l’attention du chien. Ces dernières doivent être véritablement exceptionnelles. Pensez aux minis saucisses, petits dés de jambon...   
Les jouets favoris peuvent être utilisés pour motiver votre compagnon. Par contre, certains chiens sont trop réactifs aux jeux. Cela ne sera pas adapté pour eux. Préférez les caresses ou les mots doux.

L'âge du chien

Plus il est jeune, plus il apprend vite. C'est pourquoi, l'exercice de la marche au pied sans laisse peut être commencé dès le plus jeune âge du chien. Pour sa sécurité, les entraînements doivent être réalisés dans un lieu clos (jardin ou parc d'éducation), où il ne peut pas se sauver. La durée doit également être adaptée. Un chiot est attentif moins longtemps qu'un adulte et se fatigue plus rapidement.

Aucune punition

Les punitions sont contre-productives et donc à proscrire totalement. Si le chien ne répond pas correctement à l'ordre, il y a une raison. Soit il est fatigué, soit il n'a pas compris l'ordre reçu. Le punir ne le motivera évidemment pas. Cela aura pour conséquence de le bloquer dans ses apprentissages et ne créera pas de lien de confiance et de complicité dans le duo maître/chien. Le renforcement positif est bien plus efficace.

La constance

Les incohérences et les hésitations du maître entraînent de l'incompréhension de la part du chien. Ce dernier ne sait donc plus comment réagir et ne répond alors pas correctement aux ordres. Si le chien est éduqué par plusieurs personnes, il faut que tout le monde utilise les mêmes termes pour les mêmes actions.

Comment procéder concrètement

L’apprentissage de la marche au pied doit devenir un jeu et amuser le maître comme le chien. C'est pourquoi, l'utilisation de ses jeux préférés est un plus. Avant toute chose, il faut se décider sur l'ordre à donner. Le plus courant est "au pied", mais étant donné que le chien ne comprend pas le sens réel du mot, ce dernier peut être personnalisé. Mais, quoi qu'il en soit, il doit toujours  être le même et de courte longueur. Le côté de la marche du chien doit également rester identique à chaque fois.

Détendre son chien

Comme pour tout exercice, la récréation est obligatoire. Pour que le chien puisse se concentrer, il doit pouvoir évacuer son trop-plein d'énergie. Ainsi, le maître pourra plus aisément canaliser son attention.

La répétition

Lorsque votre compagnon vous accompagne de lui-même en marchant au pied, il faut répéter l'ordre tout en le félicitant. Ainsi, le "au pied" sera associé à sa position et aux récompenses. Une fois le principe acquis, les friandises doivent être supprimées pour une caresse et des mots doux, qui, eux aussi, ont un effet réconfortant et stimulant. Il ne faut pas oublier de comptabiliser les friandises en tant que nourriture, et donc, d'en tenir compte lors des repas.

Varier la difficulté

Les exercices de la marche au pied peuvent devenir ennuyants pour un chien, d'autant plus, s'il est jeune. Les sessions d'entraînement doivent être assez courtes et variées. Pour augmenter la difficulté et adapter l'exercice à la vie réelle, il est conseillé de changer fréquemment de direction ou de vitesse. Ainsi, le chien deviendra plus attentif aux ordres du maître.

Erreurs à éviter et astuces

Lorsque le chien est attiré par autre chose et commence à s'éloigner, il faut éviter de courir après lui. Cela deviendra un jeu de course poursuite où votre compagnon gagnera généralement. Alors, il ne faut pas hésiter à le rappeler en lui donnant l'ordre "au pied" et en courant dans le sens inverse. Un chien a toujours envie de retrouver son maître, il vous rejoindra de toute évidence.

Éviter de se disperser. En effet, lorsque l'on commence les apprentissages, il peut être tentant de vouloir tout enseigner à son compagnon. Mais prudence ! Son attention ne peut se porter efficacement sur une chose à la fois. Il est conseillé d'attendre qu'un ordre soit correctement maîtrisé pour enchaîner avec un autre. Le "au pied", puis le "assis", puis le "couché" doivent être appris indépendamment.

Faire des séances trop longues n'est pas conseillé. Le chien s'ennuie et n'est plus attentif. En effet, il ne peut rester concentré sur le long terme. Des petites sessions de quelques minutes répétées plusieurs fois dans la journée sont beaucoup plus efficaces que 2 heures tous les samedis.


En fait, apprendre la marche au pied à son chien s'inscrit dans une suite. Le chien apprend en premier à marcher en laisse, sans tirer et en restant à sa place. Puis sans la laisse et on lui inculque d’autres ordres tels que « pas bouger », « assis », « couché »… Cela offre une réelle liberté pour le chien comme pour le maître. De plus, cela permet éventuellement de participer à des jeux plus élaborés comme de l'agility ou de la doggy dance.

 

 

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils