Comment apprendre la marche en laisse à son le chien

La marche au pied ou la marche en laisse pour le chien

La marche en laisse présente de nombreux avantages. Elle sécurise le chien et le maître. L’animal reste à proximité et sous contrôle. Il ne peut rien lui arriver. Malgré cela, un apprentissage est nécessaire car la laisse n’est pas innée chez nos compagnons. Si ces derniers ne supportent pas cette contrainte, les balades deviendront alors inconfortables pour le chien comme pour le maître. Le chien tire, la maître a le bras toujours en extension et des douleurs peuvent apparaître.

La marche au pied, sans laisse, consiste à se déplacer avec son chien à ses côtés. Celui-ci doit rester réellement près de son maître et non divaguer à plusieurs mètres. L’avantage principal est l’absence totale d’entrave pour le duo homme/chien. Néanmoins, une éducation basée sur la confiance mutuelle doit être mise en place en amont. Les divers obstacles (chiens, bruits, voitures…) croisés par le chien ne doivent en aucun cas le distraire et il doit rester à proximité de son maître.

 

Les accessoires indispensables pour la marche en laisse

Le harnais classique ou même mieux, le harnais d’éducation sont totalement adaptés à la marche en laisse. Ces accessoires sont très populaires car ils sont confortables et sans douleur pour l’animal. Ils font pression sur le poitrail et non sur la trachée. Le harnais classique, en T, offre plus de liberté de mouvement pour le chien. Le harnais d’éducation permet de freiner l’effet de traction du chien, par un contrôle en douceur sur le poitrail. L’impact sur les bras du maître est également atténué.

 

 

La laisse permet l’apprentissage de la marche sans difficulté. Le chien apprend à ne pas tirer. Elle doit être de courte longueur, environ un à deux mètres, et adaptée à la taille du chien. Elle est très pratique, notamment en ville, où l’animal est amené à rencontrer de nombreux obstacles à son apprentissage. Les laisses à enrouleurs sont à déconseiller pour les débuts car elles s'emmêlent facilement. Les chiens inconnus, les voitures, les passants sont de très nombreuses sources de distraction.

Les différentes étapes d'apprentissage de la marche en laisse

En tout premier lieu, le chien doit pouvoir se dépenser, avoir une récréation avant de se concentrer sur un exercice. Il est nécessaire de lui trouver un lieu clos pour lui permettre de courir et de jouer sans entrave. Son énergie doit pouvoir s’exprimer en totale liberté.

Après ces quelques minutes de détente, le chien doit être attaché avec une laisse courte et un harnais. De plus, il doit être toujours positionné du même côté pour faciliter l’apprentissage.

Le duo doit se déplacer en ligne droite, doucement. Le maître donne l’ordre qu’il a choisi pour que le chien l’associe à l’action.

Au pied ” est souvent utilisé. Il est possible de tapoter sur sa jambe pour inciter le chien à s’approcher. Les méthodes d’éducation bienveillantes (éducation positive) sont évidemment à privilégier. Travailler sous la contrainte ou les menaces ne mène absolument à rien.

Lorsque le chien réagit correctement, c'est-à-dire qu'il marche bien à côté avec une laisse détendue, il est nécessaire de le féliciter. La clé de la réussite d’un apprentissage est la récompense. Une caresse ou une petite friandise sont indispensables. Le chien associera directement son action à la récompense et à l’ordre.

Si le chien tire sur sa laisse ou passe devant, il faut lui redonner l’ordre avec un ton enjoué pour l’inciter à se rapprocher. Le fait de partir dans la direction opposée l’attirera automatiquement et il reprendra de nouveau sa place au pied. Dans ce cas, une nouvelle récompense associée à l’ordre lui sera donnée.

 

Les différentes erreurs à ne pas faire

Les accessoires tels que le collier étrangleur et le collier plat ne sont absolument pas indiqués. Le premier, d’où son nom, étrangle le chien et est donc à proscrire de toute urgence. Il blesse le chien et l’étouffe. Le collier plat crée un réflexe d’opposition qui incite le chien à tirer. Par conséquent, le chien tousse et peut présenter des difficultés pour respirer. Des pathologies peuvent en découler telles que des problèmes de déglutition, des douleurs musculaires ou des risques cervicaux. L’objectif de la marche en laisse sans stress ne sera donc pas atteint.

La longe n’est pas conseillée. Elle est plus adaptée au travail du rappel ou du suivi naturel. Étant de grande longueur, elle ne servira pas au chien à apprendre à rester à côté du maître. Elle s'emmêlera sur tout ce qui l’entoure.

Ce que dit la loi

La loi sur les chiens dangereux n’est pas la même partout en Belgique. Par exemple, en Flandre ou dans la région de Bruxelles, la réglementation sur l’usage de la laisse diffère. En effet, en Flandres, seuls quelques espaces de totale liberté leur sont dédiés. Outre cela, la laisse reste obligatoire. À Bruxelles, seules les zones “de protection” impliquent l’usage de la laisse. En Wallonie et à Bruxelles, des espaces de jeux clairement signalés grâce à des pictogrammes, sont accessibles pour que nos compagnons se dépensent sans laisse.

La marche en laisse chez le chien apporte beaucoup de confort pour le maître comme pour l’animal. Apprendre à son compagnon cette technique en suivant les conseils d’un professionnel spécialisé en éducation positive permet de progresser rapidement. Malgré cela, il est nécessaire pour son équilibre physique et psychologique que l’animal puisse courir et profiter de la liberté de temps en temps. Pour cela, la mise en place du rappel est essentielle et nécessite également de maîtriser son chien.