Acquérir un chien ou un chat : des précautions s'imposent

Acquérir un chien ou un chat : quelques précautions s'imposent - Actualité - Chien
Acquérir un chien ou un chat : des précautions s'imposent - Tous droits réservés

Edito de SantéVet Mag n° 29 (datée décembre 2011). Notre newsletter est gratuite. Pour la recevoir régulièrement, il suffit de remplir le formulaire sur la page d’accueil de notre site. Vous pouvez également choisir entre la version « chien » et la version « chat ».

Il est régulièrement constaté que la période de fin d’année est propice à l’acquisition d’un chiot ou d’un chaton. Souvent sous « l’impulsion » de la demande express d’un enfant. 

Acquérir un chiot ou un chaton doit être un acte réfléchi, car cela engage pour de nombreuses années. 

Le Parlement européen a adopté une Déclaration écrite appelant la Commission européenne et les Etats membres à développer une stratégie globale pour la gestion des populations de chiens au sein de l'Union européenne. Cela vise notamment à endiguer les trafics de chiots issus entre autres des pays de l’Est. 

Le manque de loi communautaire facilite en effet le commerce de chiots à l'intérieur des frontières de l'Union européenne

Nombreux sont les « marchands » de chiens - et de chats - qui s’alimentent malheureusement auprès de réseaux organisés que l’on peut qualifier de véritables « usines à chiots et à chatons ». 

Ces animaux, pour lesquels il n’existe aucune traçabilité, peuvent présenter des maladies plus ou moins sévères quand ce ne sont pas des troubles du comportement. Acquérir son chien – ou son chat – dans de mauvaises conditions risque de mener les nouveaux maîtres au devant de déboires multiples. En outre, cela contribue à la croissance et l’entretien de ce genre de trafic.

L’assurance santé animale considère comme faisant partie des exclusions toute maladie (y compris celles héréditaires) ou trouble du comportement dont l’apparition est antérieure à la souscription d’un contrat.

D’où l’importance de redoubler de vigilance pour ne pas le regretter par la suite… mais aussi pour faire baisser le nombre d’animaux abandonnés. 

On peut tout à fait adopter un chien ou un chat dans un refuge. Et si l’on cherche un chiot ou un chaton – qu’il soit de race ou non (cela relève de la volonté de chacun) -, il existe en France de nombreux éleveurs (professionnels) ou encore ceux que l’on appelle amateurs passionnés. Il ne faut pas hésiter à en rencontrer plusieurs avant de se « lancer ». 

Enfin, les annonces de ventes de chiens et de chats se multiplient aussi sur Internet. Mais là aussi, le pire côtoie parfois le meilleur. Donc prudence. 


Jérôme Salord

Président directeur général de SantéVet



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau