Chiens errants : Sochi s’en débarrasse avant les JO

La Russie a fait appel à une « société » afin de débarrasser la ville de Sochi des chiens errants peu avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2014. 

Sous prétexte d’éviter les risques de morsures, notamment avec des enfants, la Russie a fait appel à une société d’extermination afin de « débarrasser » la ville de Sochi de ses chiens errants. L’ouverture des Jeux Olympiques y est prévue le 7 février. 

Il s’agirait d’une compagnie chargée du contrôle de la peste avec laquelle la ville a passé contrat.

« Un chien errait dans les pieds des artistes lors de la répétition de la cérémonie d'ouverture », a expliqué Alexei Sorokin, directeur général de la compagnie de contrôle en charge de l'extermination à l'agence Associated Press. « Dieu interdit que quelque chose comme ça arrive, ce serait un déshonneur pour tout le pays », a-t-il ajouté.

Mais du côté de la compagnie, impossible d’obtenir une réponse quant au nombre de chiens ont été exterminés. On parle de « secret commercial ».


300 chiens euthanasiés chaque mois


Des défenseurs de la cause animale ont bien tenté en vain d’obtenir du maire de la ville que soient construits des abris pour ces chiens.  

Toutefois, ces pratiques seraient courantes, et ce bien avant les JO. C’est ce qu’affirme à la même agence de presse Dina Filipova, une militante de la cause animale. Selon elle, la capture et l’euthanasie concerneraient à Sochi quelque 300 chiens par mois

Pour leur part, les membres du personnel de soutien du comité olympique canadien (COC) a déjà mis en garde ses athlètes : ils ne doivent pas s’approcher des chiens errants… si toutefois certains survivent au « nettoyage ».



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf