Bouledogue français : la passion d'Yves Saint-Laurent

Un film sur la vie de Yves Saint-Laurent sort dans les salles début janvier 2014. L’occasion de rappeler que le couturier vouait une passion sans borne pour une race de chien : le bouledogue français. Plusieurs chiens de cette race, tous de couleur noir et blanc, se sont succédé à ses côtés. Et tous étaient baptisés… Moujik. 

Dans la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris, on repère rapidement parmi les bibelots exposés des figurines de bouledogues français.

Le bouledogue français était la race de chien préférée d’Yves Saint-Laurent. Il en posséda 4. Et tous ont été baptisés Moujik…

Le premier bouledogue français du couturier est mort suite à une piqûre de scorpion lors d'un séjour dans la villa Majorelle, au Maroc.

Moujik IV est le dernier que le couturier ait eu à ses côtés. Comme les autres, sa robe est de couleur noir et blanc.


Yves Saint-Laurent et ses chiens : des inséparables


Pierre Niney, qui campe le personnage d’Yves Saint-Laurent, a reçu un enseignement spécifique, avec l’aide de différents coachs. Cours de dessin et de couture ont été nécessaires pour l’aider à entrer dans la peau du créateur.

L’illusion est si parfaite, que l’on raconte que le chien d’Yves Saint Laurent, Moujik IV, présent sur le plateau, allait régulièrement se réfugier aux pieds de l’acteur !


*Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Miney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…

À Lire : Le bouledogue français monte le son !

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Dessin : Moujik vu par Andy Warhol / photo : DR / affiche du film Yves Saint Laurent