La Cour constitutionnelle roumaine, malgré l'objection formulée par des élus, a voté une loi afin que les chiens errants soient capturés et euthanasiés.
Depuis longtemps déjà (1980), il existe un grand nombre de chiens errants en Roumanie.
Rien qu'à Bucarest, la capitale, on estime leur nombre à quelque 40 000, 60 000 selon d'autres sources.
Des frais de stérilisation trop élevés par rapport au pouvoir d’achat
Des chiens livrés à eux-mêmes que les frais de stérilisation s'élevant à 100 € environ alors que le salaire minimum est de l'ordre de 180 € sont trop élevés pour pouvoir permettre de diminuer les naissances.
Des associations de protections animales dont certaines en France avaient bien tenté de mettre en place des campagnes de stérilisation et d'adoption, dépensant de fortes sommes d'argent. Mais sans réel appui, la tâche s'est avérée trop ardue.
Un accident mettant en cause un chien ayant provoqué le décès d'un enfant de 4 ans serait à l'origine des mesures prises par les autorités roumaines. A savoir décréter l'extermination des chiens errants.
Alors qu'une loi afin de légaliser l'extermination des chiens errants avait été invalidée par le Conseil constitutionnel roumain en 2011, le décès de l'enfant a ravivé la polémique.
La Cour constitutionnelle a rejeté en septembre 2013 le recours introduit par une trentaine de sénateurs. La loi sur la capture et l'euthanasie des chiens errants est donc sur le point d'entrer en vigueur.
Un vaste programme d’extermination des chiens errants roumains
« Nous allons combattre ce projet de loi », affirme Carmen Arsene, présidente des associations de protection animale de Bucarest dans une interview à Paris Match. « Nous craignons qu'il n'y ait pas d'euthanasie, mais un vaste programme d'extermination avec usage d'électrocution, de monoxyde de carbone, et d'empoisonnement. (…) C'est contre les lois européennes », déplore-t-elle.
En France, des associations de protection animale multiplient les appels à pétition et tentent de trouver des solutions afin de rapatrier des chiens errants, les placer en famille d'accueil, et leur trouver des maîtres.
Des plus connus, comme la Fondation Brigitte Bardot - Michel Drucker a relayé l'information et lancé un appel sur le plateau de son émission Vivement Dimanche en date du 22 septembre 2013 pour sauver les chiens errants de Roumanie -, à des associations moins médiatisées, qui œuvrent dans l'ombre et font un travail de titan pour sauver un maximum de chiens.
Parmi ces dernières, l'association Mukitza. Celle-ci soutient des refuges d'Europe de l'Est et notamment du Nord-Est de la Roumanie, et place de nombreux chiens en France, soit en adoption directe, soit après un passage en famille d'accueil française.
L'histoire de Mida, une chienne roumaine sauvée
Mida faisait partie des chiens errants de Roumanie. Sauvée par l'association Mukitza, elle vit désormais en France aux côtés de Claire, sa nouvelle maîtresse qui a procédé à son adoption… après un passage en famille d'accueil.
Comment et pourquoi Claire, déjà maîtresse d'une petite femelle Cavalier King Charles, a fait le choix de l'adoption ? Comment celle-ci s'est-elle déroulée ?Un témoignage en forme d'espoir pour les chiens errants de Roumanie à découvrir.
Mukitza : pour en savoir plus et pour aider l'association
Les chiens à adopter sont visibles sur le forum
E-mail : mukitza@gmail.comTél. 06 12 09 27 11 (après 17h) ou 06 60 68 10 61 (après 17h).
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf/DR-CP