Chiens et records : plus grands, plus forts, plus rapides

Un mastiff d'une nom d'Hercules, avec ses 127 kilos, marquait son entrée au Livre des records en 2001 (il devenait ainsi le plus gros chien du monde), voici quelques exploits dont sont capables d'autres races de chien. 

dalmatien sur fond blanc
Chiens et records : plus grands, plus forts, plus rapides - 123rf

Le titre de chien le plus grand du monde est détenu par un dogue allemand. A noter que l’Irish Wolfhound est avec le danois, le chien le plus haut au garrot. 

Parmi les races de chiens les plus forts, on peut citer : le dogue allemand (une nouvelle fois), capable de tirer une charge de près de 3 500 kg, le saint-bernard (2 900 kilos) ou encore le terre-neuve (près de 2 300 kg). 

Parmi les plus rapides, on trouve bien entendu les lévriers, réputés pour leurs pointes de vitesse à la course. Mais on cite également le cas de chiens de traîneaux qui en Alaska ont battu des records de vitesse par rapport à une distance donnée parcourue. 

Dans les anales, un berger allemand s’est fait remarqué en sautant 3,58 m en hauteur et un lévrier 9,20 m en longueur. 

Dans la catégorie mini, c’est un chien de type terrier qui arriverait actuellement en tête. D’autres terriers (yorkshire) se sont faits remarquer par leur très petite taille auparavant. 

 

Hypertype : attention à la santé

A rappeler que ce que l’on appelle l’hypertype (plus lourd, plus grand, plus petit) n'est pas un des critères à chercher en priorité chez un chien. les chiens souffrant d'une sélection extrême montrent fréquemment des problèmes de santé importants dont ils peuvent être victime tout au long de leur vie.

Tout d’abord, chaque race doit correspondre à son standard en vigueur. Ensuite, tous ces excès que recherchent certains maîtres peuvent être à l’origine de problèmes de santé chez les chiens. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau