Halloween : quels dangers pour les chiens et chats ?

Halloween : de nombreux dangers guettent les chiens et chats

dangershaloweenchien

C’est la veille de la Toussaint, dans la soirée du 31 octobre, que se fête chaque année, Halloween.

À cette occasion, les enfants frappent aux portes afin de quémander quelques bonbons. Des bonbons que certains tiennent à leur disposition en prévision de leur venue ou bien achetés pour faire plaisir aux enfants (voire adultes !) du foyer.

Parmi ces friandises, entre autres, le redoutable chocolat, une friandise toxique pour les chiens et chats qui, suivant la quantité ingérée et en fonction du poids de l’animal, constitue une véritable urgence vétérinaire. 

Il faut donc penser à le mettre hors de portée de nos compagnons, car le jour d’Halloween, le risque d’intoxication est bien présent.

Des sucreries, même sans être toxiques mais consommée à l’excès, peuvent être à l’origine d’une pancréatite, d’une diarrhée et/ou de vomissements, comme c’est le cas avec les friandises contenant un édulcorant... Et les chiens et chats sont parfois très doués pour les chaparder ! Sans compter que le risque d’ingérer un emballage peut causer une occlusion intestinale.

Autre symbole indissociable d’Halloween, la fameuse… citrouille. Là aussi, son ingestion en grande quantité peut provoquer une intoxication, notamment lorsqu’elle a commencé à pourrir, voire une occlusion si le chien ou le chat en avale un trop gros morceau. Son goût sucré est appétent pour nos compagnons qui se montrent parfois voraces.

Par ailleurs, la citrouille utilisée à des fins de décoration peut renfermer une bougie : le risque de brûlure ou de provoquer un incendie est vite arrivé.

Diverses sources de peur pour les chiens et chats

Pour Halloween, les enfants revêtent des déguisements terrifiants. Ils agitent aussi parfois des bâtons lumineux auxquels les animaux ne sont pas habitués.

Cela peut générer du stress, de la peur chez les chats et chiens et, notamment chez ces derniers, de vives réactions comportementales allant jusqu’à des attaques et donc des morsures.

Il y a aussi les bruits de sonnettes, parfois à répétition dans la soirée, ou également ceux de pétards qui peuvent traumatiser un chien ou un chat.

Ne déguisez pas votre chien ou chat pour Halloween !

dangershalloweenchat

En matière de déguisement, évitez d’en faire porter un à votre chien ou chat. C’est non seulement de mauvais goût – de notre point de vue –, mais déguiser son chien ou chat est vraiment une mauvaise idée.

Tout d’abord, les chiens et chats ne sont pas à l’aise dans des déguisements imposés. Ce n’est pas comme faire porter un manteau à son chien, pour le protéger du froid. Cela n’a rien à voir.

Les déguisements vendus pour Halloween pour les chiens ou les chats, ne sont pas de grande qualité et n’offrent pas un grand choix de tailles.

Déguiser son chien ou chat peut générer un stress chez l’animal. Enfin, l’ingestion de pièces composant les déguisement (ficelle, boutons…) présente un risque d’étouffement et/ou d’occlusion.

En Angleterre, selon la RSPCA, la société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux (l’équivalent de notre Conseil wallon du Bien-être Animal), il serait tout à fait justifié de poursuivre les propriétaires obligeant leurs animaux à porter des vêtements potentiellement « nuisibles » pour eux.

Les chats noirs aux abris

Sans tomber dans la psychose, rappelons que les chats noirs, symboles d’Halloween  - et d’autres mythes et superstitions - peuvent être victimes d’actes « malveillants ». Nos homologues anglo-saxons ne les mettent d’ailleurs pas à l’adoption en cette période. 

Aux États-Unis, les employés de refuges assurent que les chiens noirs ont du mal à être adoptés à cause de leur couleur de robe. On appelle cela là-bas le "Black Dog Syndrome", le syndrome du chien noir.

À noter également qu’en Belgique se déroule tous les ans, le 17 août, la Journée internationale du chat noir.

 

En résumé :

Les dangers d'Halloween pour les chiens et chats, auxquels on ne pense pas systématiquement, imposent de prendre quelques précautions. Le mot d’ordre est donc de faire en sorte, selon où l’on réside, de garder son chat à l’intérieur et de mettre également son chien à l’abri. Ensuite, libre à vous de vous faire peur !