Dingo : un « chien sauvage » en voie de disparition en Australie

Le dingo, bien qu’il ressemble à un chien, est en fait un animal sauvage. Il a défrayé la chronique dans les années 80 et suscité de longs débats en Australie. Car c’est de ce pays qu’il est originaire, apparu il y a quelque 3 500 ans. Ce « chien » emblématique risque toutefois de disparaître. 

Dingo : quel drôle de nom pour un animal sauvage, sous-espèce du loup, qui nous fait penser à un chien.

« Même s'il ressemble à un chien, avec quatre pattes et une queue qu'il remue, c'est un animal sauvage », assure Amanda McDowell, présidente de l'association pour la protection du dingo australien.

Cet animal, véritable emblème de l’Australie, y serait apparu il y a quelque 3 500 ans. C’est ce que permettent de définir des fossiles retrouvés.


Issu désormais de croisements avec des chiens autochtones


Mais le dingo, qui n'est donc pas une race de chien à part entière, est de nos jours en voie de disparition. Près de 90 % d’entre eux sont en fait désormais issus de croisements avec des chiens, domestiques ou sauvages, autochtones.

« La plupart des gens pensent qu'il y a plein de dingos, mais en fait ce sont des chiens hybrides, pas de purs dingos », poursuit Amanda McDowell.

Mais si les croisements avec des chiens sont tout à fait possible, le dingo n’est reste pas moins un animal sauvage, dont il faut tout de même se méfier : « Ils ne font pas de bons animaux domestiques, ils ne sont pas affectueux avec les enfants, ils ne sont pas doux avec les autres animaux. Ce sont des chasseurs », explique encore la présidente de l’association.


Un animal proche du loup


Les ‘’véritables » dingos, proches du loup, ne se reproduisent qu’une fois par an.

Leur nature prédatrice est d’ailleurs au centre d’un fait divers qui a fait couler beaucoup d’encre dans les années 80.


Un dingo porté à l'écran


Avaria Chamberlain, un bébé de neuf semaines, disparut de la tente dans laquelle elle faisait la sieste, près d'Uluru (centre). La mère a toujours affirmé qu'elle avait vu un dingo s'éloigner alors qu'elle se précipitait vers son enfant mais le corps du nourrisson n'a jamais été retrouvé et la mère fut condamnée pour meurtre.

Des années plus tard, des lambeaux du vêtement du bébé ont été découverts près du terrier d'un dingo. Une nouvelle enquête a été ouverte, menant à la libération de la mère.

Cette histoire a été adaptée au cinéma : Un cri dans la nuit de Fred Schepisi (1988) a d’ailleurs valu le Prix d’interprétation féminine à Meryl Streep au festival de Cannes de 89. Le fait divers a également inspiré un feuilleton télévisé, des livres ainsi qu’un opéra.

Selon le ministère australien pour la protection de l'environnement, près de 300 incidents en lien avec des dingos ont été rapportés entre 1996 et 2001 dont une quarantaine qualifiés de graves.

Et en 2012, un touriste allemand, lors d’un séjour sur l’île de Fraser, compte parmi les nouvelles victimes et a été sérieusement blessé. Située au large de la côte du Queensland, cette île est connue pour abriter une large population de dingos. 

Les autorités n'ont de cesse de mettre en garde, encore à l'heure actuelle, les touristes.


A lire également :


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : wikimedia, Jarrod Amoore from Sydney, Australia.