Rage : un cas chez un chien en Espagne

Un chien introduit illégalement en Espagne depuis le Maroc et porteur de la rage a été euthanasié fin juin 2013. 

Rage : un cas chez un chien en Espagne - Actualité - Chien
Rage : un cas chez un chien en Espagne - Tous droits réservés

Un chien introduit illégalement en Espagne depuis le Maroc et porteur de la rage a été euthanasié fin juin 2013. 

En Espagne (pays alors déclaré indemne de la rage depuis 1978), un chien porteur de la rage et introduit illégalement depuis le Maroc aurait été en contact avec plusieurs personnes, en mordant certaines dont au moins un enfant de deux ans grièvement. 

Ce chien a été retrouvé et euthanasié.

La région de Tolède, où se sont déroulés les faits, a mis en place un plan de contrôle, qui concerne un périmètre de 20 km autour de la ville (Monzon, province de Huesca en Aragon, les provinces et les villes de Barcelone et Gérone en Catalogne). 

Il est appelé à la plus grande prudence. A savoir ne pas entrer en contact avec des animaux sauvages ou domestiques. En cas de contact, il faut en urgence consulter un médecin. 

Soulignons également toute l’importance de faire vacciner son chien ou chat (mais aussi furet) contre la rage et qu’il soit correctement identifié. Même si l’on ne compte pas voyager avec son animal. 

La vaccination antirabique est attestée dans le passeport européen de l’animal par le vétérinaire qui pratique l’injection (rappel annuel). Ce vaccin peut être financé par le forfait prévention de certaines formules d'assurance santé animale (mutuelles pour animaux). Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe. 

Conseil important : il ne faut  jamais ramener un chien, chat ou furet de l’étranger de l’étranger qui ne répondrait pas aux normes sanitaires. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau