Parvovirose : un vaccin pour protéger le chien

Parvovirose : un vaccin pour protéger le chien - Maladies et prévention - Chien
Parvovirose : un vaccin pour protéger le chien - Tous droits réservés

Le virus de la parvovirose peut faire des ravages, dans les élevages et refuges notamment. Votre chien, jeune ou adulte, doit être protégé toute sa vie durant. Il existe pour cela un vaccin très efficace, au rappel annuel. 

Le virus de la parvovirose, s’il est connu de la science pour être un très petit virus, est par contre ravageur. Il résiste à tout : lumière, chaleur et même à certains détergents puissants, y compris l’alcool.

Des désinfectants adaptés ou une dilution eau/javel sont utilisés par les professionnels pour l’hygiène de leurs locaux (refuges, des chenils, des élevages). … 

Mais la parvovirose ne touche pas seulement les endroits où les chiens vivent en communauté.

C’est pourquoi il est impératif de faire vacciner votre chiot – les premiers concernés - et de procéder aux rappels annuels. Les chiens adultes ne sont pas non plus complètement épargnés en vieillissant leur système immunitaire étant moins « performant ». 

La formule d'assurance santé animale Premium pour chien de Santévet permet, grâce à son forfait prévention, de financer les frais de vaccination chez le vétérinaire. 

Deux formes de la maladie


La transmission se fait par l’excrétion du virus dans les selles des chiens, ainsi que par voie respiratoire ou buccale. Le simple fait pour le chien de renifler lors d’une promenade peut donc l’exposer à ce virus. 

Enfin, la maladie peut s’exprimer sous deux formes : gastrique - la plus courante – et myocardique, qui est la plus grave car le chien qui ne présente aucun signe particulier peut mourir d'un choc aigu.

  

Une bonne hygiène 

Tant que votre chiot n’est pas totalement immunisé contre les virus telle que la parvovirose, il faut se montrer assez prudent.

Ainsi, mieux vaut éviter lors des promenades d’aller dans des endroits très fréquentés par d’autres chiens. Pas question cependant de le mettre en « quarantaine », car pour sa bonne socialisation, le chiot ne peut pas être privé de premiers contacts avec l’extérieur.

Ayez aussi une bonne hygiène afin de ne pas lui transmettre de virus. L’idéal est de quitter ses chaussures et de se laver les mains avant d’aller manipuler votre chiot. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Frédéric Duhayer

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau