Vermifuge pour chien : un traitement à privilégier

Le vermifuge pour chien est un produit essentiel pour la santé de votre compagnon, mais aussi de la vôtre. Pour quelles raisons faut-il vermifuger son chien ? À quelle fréquence ? Voici quelques éléments de réponse. 

L'essentiel

  • Le vermifuge permet de maintenir votre chien en bonne santé en éliminant les parasites internes peuplant son organisme. 
  • L'utilisation d'un vermifuge à large spectre est recommandée afin de cibler tous les parasites : vers ronds, vers plats et protozoaires.
  • Un chien non vermifugé peut développer des problèmes de santé importants, la présence de parasites intestinaux entrainant un affaiblissement de son système immunitaire. 

Que se passe-t-il si on ne vermifuge pas un chien ?

Vers ronds, vers plats et protozoaires chez le chien

Trois types de parasites peuvent évoluer dans l'organisme de votre compagnon :

 

Types de parasites Descriptif
Vers ronds (nématodes) Les vers ronds comme les Ankylostomes et les Ascaris représentent les parasites les plus fréquents chez les chiens adultes. Leur forme cylindrique rappelle celle d'un spaghetti et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Vers plats (cestodes) Les vers plats, notamment, le Dipylidium caninum, se caractérisent par leur aspect segmenté en forme de ruban. Ces parasites se fixent aux parois intestinales pour se nourrir des nutriments absorbés par leur hôte.
Les protozoaires Les protozoaires constituent une catégorie distincte de parasites microscopiques unicellulaires. Leur multiplication rapide dans l'organisme du chien provoque des troubles digestifs particulièrement sévères.

 

Les vers ronds et les vers plats constituent les deux embranchements des vers parasites appelés helminthes capables de coloniser le système gastro-intestinal animal comme humain.

Une étude française réalisée en 2022 auprès de 414 chiens montre que 15,2 % d'entre eux étaient positifs à au moins un helminthe intestinal, Toxocara caris étant le plus représenté (8,5% des helminthes observés)*.

La détection précoce de ces parasites garantit une meilleure efficacité des traitements, sous réserve d'éventuelles contre-indications médicales.

Conséquences sur le chien et son maître

La présence de vers dans l’intestin de votre ami canin peut être à l’origine de graves problèmes de santé.

Lors d’une infestation par des parasites internes, son système immunitaire étant affaibli, l’animal est fortement fragilisé. Certains de ses organes peuvent être touchés par de graves lésions :

  • en l’absence de traitement antiparasitaire adapté, l’infestation par des vers peut provoquer entre autres des inflammations au niveau du côlon ;
  • des lésions et des saignements de la paroi intestinale.

Le plus souvent, au moins au début, l’infestation reste discrète. Les vers ne sont pas systématiquement visibles à l’œil nu et parfois le chien ne présente pas de symptômes évocateurs et parait être en bonne santé.

En cas de forte infestation, il est possible de visualiser les vers dans les selles de votre ami canin. Ils se présentent sous la forme de petits grains de riz blanc. 

Le plus dangereux est que plusieurs de ces parasites peuvent également représenter une menace pour l’homme, ce dernier pouvant être contaminé au contact de l'individu déjà lui-même contaminé.

En effet, les œufs des parasites sont rejetés dans les selles du porteur, contaminant ainsi son environnement. Ils peuvent aussi se retrouver sur le pelage.

Les vers sont partout : à la campagne, dans les bacs à sable, mais aussi en ville sur les trottoirs, par exemple. Les enfants, notamment, sont exposés s’ils portent leur main à la bouche après des caresses ou des câlins au chien. D’où l’importance d’une bonne hygiène.

Qu’est-ce qui donne des vers au chien ?

Nos amis canins peuvent être contaminés par des parasites internes de quatre manières différentes :

  • Par voie orale. Ingérer des vers, manger des excréments contenant des parasites, boire de l’eau contaminée : ce sont les modes d’infestation les plus fréquents.
  • Par voie cutanée. Encore au stade larvaire, les vers traversent la peau de l’animal, puis migrent vers son tube digestif, où ils se développent.
  • Par voie transplacentaire. Dans ce cas, l’embryon de la chienne est contaminé.
  • Via le lait maternel : si une chienne parasitée allaite ses chiots, ils sont eux-mêmes infestés par des vers.
  • Les puces peuvent également transmettre le ténia d’où l’importance de non seulement vermifuger régulièrement son animal de compagnie mais également de le traiter contre les parasites externes.

chiot

Comment savoir si mon chien a besoin d'un vermifuge ?

Un individu infesté par des vers adopte des comportements spécifiques. Savoir les repérer permet de réagir le plus rapidement possible :

  • Une perte de poids ;
  • Des problèmes intestinaux comme des ballonnements ;
  • Un ventre gonflé ;
  • Une constipation ;
  • En fonction de la catégorie de vers présente dans l’intestin de l’animal : un appétit insatiable ou, à l’inverse, une perte d'appétit. Pour les identifier avec précision, des examens complémentaires doivent être réalisés. L’idéal est de pratiquer un test parasitaire. Selon le résultat, le vétérinaire vous conseillera le vermifuge le mieux adapté ;
  • Un poil anormalement terne ;
  • Des démangeaisons autour de la région anale. Généralement, le chien frotte son arrière-train sur le sol pour tenter d’apaiser son inconfort : on parle alors de “signe du traîneau” À noter qu'il peut aussi se frotter les fesses au sol pour vidanger ses glandes anales.
  • En fonction du parasite incriminé et de l’ampleur de l’infestation, d’autres atteintes peuvent être observées comme par exemple des problèmes respiratoires avec de la toux.

Le chiot est particulièrement sensible aux vers intestinaux. Sa croissance peut en être perturbée, les parasites le privant de vitamines et minéraux indispensables à un bon développement. 

Quels gestes d’hygiène adopter en cas de contamination ?

Votre ami canin a des vers intestinaux ? Au quotidien :

  • vous et vos enfants devez vous laver soigneusement les mains après avoir caressé votre compagnon ;
  • n'autorisez pas votre chien à vous lécher ou à lécher vos proches ;
  • portez des gants pour ramasser les excréments ;
  • nettoyez avec soin ses lieux de passage ;
  • changez régulièrement les draps et le linge de bain de toute la famille ;
  • utilisez un désinfectant adapté pour aseptiser les lits, canapés, fauteuils, sols, tapis et moquettes où votre compagnon a l’habitude d’aller.

À quelle fréquence traiter son chiot ou son chien contre les vers ?

À quel rythme doit-on vermifuger son chien ?

Contre ces vers, la vermifugation est un acte essentiel. C'est la meilleure façon de protéger la santé de votre ami canin et celle de ses propriétaires.

Le vermifuge doit être renouvelé régulièrement, car les animaux se recontaminent en permanence. Les vers se multiplient très vite. En peu de temps, votre compagnon peut être infesté de manière importante.

Les rythmes de traitement conseillés sont les suivants :

  • Pour les chiots dès l’âge de 15 jours : tous les 15 jours jusqu’à deux mois, puis tous les mois jusqu’à six mois ;
  • Pour les adultes : 2 à 4 fois par an selon le mode de vie ;
  • Pour la chienne gestante : pendant les chaleurs, 15 jours avant la mise bas, puis tous les 15 jours jusqu’au sevrage des chiots.

Le chien âgé n’est pas protégé des vers du fait de son âge. Il n’est pas, comme on l’entend souvent dire, “immunisé”. Les plus âgés doivent être traités régulièrement eux aussi.

Quand doit-on donner un vermifuge à son chien ?

Il n’y a pas de moment de la journée idéal pour vermifuger son compagnon. Que ce soit un traitement antiparasitaire en cachet ou en pipette, vous pouvez le lui administrer avant ou après le repas.

Le conseil de Santévet : si certains chiens avalent sans scrupules tout ce qu'on peut leur donner, d'autres rechignent à croquer un “aliment” peu appétent. D'autres encore au nez et au palais beaucoup plus fins sont capables de recracher le comprimé goulument attrapé avec la pâtée. Dans ce cas, il vous suffit de cacher le comprimé de vermifuge dans un de ses aliments préférés comme un morceau de fromage. Sa pâte souple permet de bien dissimuler le cachet en son coeur. Le traitement agit généralement en une à deux heures.

Une fois les vers intestinaux morts, ils sont éliminés dans les selles. Pour réduire les risques de réinfestation, veillez à ramasser régulièrement les excréments si vous disposez par exemple d’un jardin. 

Et dans tous les cas, ramassez les selles lors des sorties avec votre animal de compagnie, ce qui constitue un acte civique et évite la contamination éventuelle d'autres chiens. 

Les vermifuges provoquent-ils des effets secondaires ?

Les effets secondaires du vermifuge sont très rares. Peuvent être observés quelques troubles digestifs modérés comme une hypersalivation, des vomissements, de la diarrhée ou une perte d'appétit.

Ces symptômes disparaissent habituellement d'eux-mêmes. Toutefois, s'ils persistent, consultez votre vétérinaire qui vous conseillera un vermifuge plus adapté.

Si votre compagnon a côtoyé d’autres congénères ou des chats comme cela peut être le cas après avoir séjourné en pension, par exemple, il n’y a aucun danger à le vermifuger de nouveau. Cela est même recommandé.

  • Vous et vos enfants devez vous laver soigneusement les mains après avoir caressé votre compagnon ;
  • Ne pas l'autoriser à vous lécher ou lécher vos proches ;
  • Porter des gants pour ramasser les excréments ;
  • Nettoyer avec soin ses lieux de passage ;
  • Changer régulièrement les draps et le linge de bain de toute la famille ;

Utiliser un désinfectant adapté pour aseptiser les lits, canapés, fauteuils, sols, tapis et moquettes où votre compagnon a l’habitude d’aller.

Certains chiens présentent-ils une contre-indication à la prise de vermifuge ?

En effet, comme tout principe actif, le vermifuge peut déclencher des réactions allergiques chez certains chiens particulièrement sensibles.

En cas d'allergie, l'animal présente, entre autres symptômes, des démangeaisons, des rougeurs de la peau, des gonflements, des difficultés respiratoires ou des vomissements. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le vermifuge le plus adapté à votre compagnon. 

Samoyède

Quels sont les vermifuges les plus efficaces pour chien : en comprimés, en pipettes ?

Le vermifuge utilisé doit présenter un large spectre d’activité pour être efficace contre toutes les espèces de parasites ciblées.

La galénique (présentation) est variée, toutes les formes n'offrant pas la même efficacité contre les parasites internes.

Il existe des vermifuges pour animaux de compagnie sous forme de :

  • Comprimés. Ils sont faciles à avaler : vous pouvez donc les intégrer dans la nourriture de votre compagnon. C’est le format le plus courant, pratique et économique. Il est parfait pour les races de chiens gourmandes comme le Labrador ou le Golden Retriever et présente généralement un large spectre.
  • Pipettes (spot-on). Le contenu est déposé au niveau de la nuque, entre les omoplates et sur le dos au niveau de la racine de la queue chez les grands chiens où une dose plus importante est nécessaire (parfois 2 pipettes). Le principe actif se diffuse à travers la peau. Généralement, la pipette présente aussi une action contre les parasites externes. Ce traitement n'offre toutefois pas une action optimale puisqu'il agit uniquement sur certains vers ronds notamment les ankylostomes et les ascaris.
  • Injections, réservées aux contaminations sévères, elles sont réalisées par le vétérinaire au cabinet.

Quel est le meilleur vermifuge pour chiens ?

Suivez les conseils du vétérinaire

Le meilleur traitement antiparasitaire est celui recommandé par votre vétérinaire. Demandez-lui conseil pour sélectionner le vermifuge le plus adapté à votre compagnon et appliquer la bonne posologie. De nombreux critères doivent être pris en compte :

  • le poids de l’animal ;
  • son âge ;
  • son mode de vie ;
  • la présence d’autres animaux, pouvant être sources de vers ;
  • la présence de personnes à risque (enfants, personnes âgées, etc.) au sein de l’entourage de votre compagnon.

Vermifuge pour parasites internes ou combo vermifuge/anti-puces ?

Les traitements combinés offrent l'avantage d'agir simultanément contre les vers et les parasites externes. Cette solution 2-en-1 simplifie grandement la routine de soins de votre animal, tout en réduisant les coûts par rapport à l'achat séparé des deux produits.

Effectivement, en parallèle des parasites internes, les puces et les tiques s'invitent souvent sur votre compagnon canin sans y avoir été autorisées. 

Un vermifuge classique reste néanmoins la solution privilégiée dans certaines situations, notamment lors d'une infestation sévère par des vers intestinaux. Sa formulation concentrée maximise l'efficacité contre les parasites internes.

Le choix entre ces deux options dépendra principalement du mode de vie de votre chien et des risques parasitaires auxquels il est exposé. 

Calendrier des vermifugations

Pour votre animal, le vétérinaire établit un calendrier de vermifugation, prescrit la dose et la durée du traitement adaptées. Lui et son équipe peuvent également vous montrer les gestes pour faciliter l’administration du traitement. Certains cas particuliers sont à connaître :

  • Les chenils ou pensions exigent, la plupart du temps, que les chiens soient vermifugés. Cela évite qu’ils introduisent des parasites au sein de la collectivité. Après le séjour en pension, il est recommandé de traiter de nouveau votre animal.
  • Si vous voyagez dans une région ou un pays étranger, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il existe des zones où les risques de contracter des maladies graves comme l’Échinococcose sont plus élevés.
  • Certains États comme le Royaume-Uni demandent une attestation de traitement contre les vers intestinaux. Vous devrez en présenter une si vous souhaitez entrer dans le pays avec votre fidèle compagnon.

chiot qui se gratte

Quel est le prix d'un vermifuge pour chien en pharmacie ?

Le vermifuge pour chien peut être acheté en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Il n'est pas possible de donner un prix unique pour le produit puisqu'il varie en fonction de la forme galénique mais aussi du poids de votre animal. 

À titre indicatif, comptez autour de 7 € pour une boite de 2 comprimés sachant qu'il vous faudra :

  • 1/2 comprimé pour un chien de 2 à 5 kg ;
  • 1 comprimé pour un chien de 5 à 10 kg ;
  • 1 comprimé 1/2 pour un chien de 10 à 15 kg ;
  • 2 comprimés pour un chien de 15 à 20 kg.

À noter que cette dépense peut être remboursée dans le cadre du budget prévention de votre assurance pour chien : cette enveloppe est à votre disposition pour le remboursement de vos frais de base comme la vaccination, les traitements antiparasitaires ou la stérilisation

Mon chien a des vers malgré le vermifuge : que faire ?

Si votre chien continue à avoir des vers malgré l'administration de vermifuge, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire

Cela peut indiquer un problème sous-jacent ou un manque d'efficacité de votre produit. Le vétérinaire pourra ainsi étudier le type de vers en cause et éventuellement décider de réaliser une analyse des selles. À partir de là, il prescrira un vermifuge plus adapté et performant. 

Comment vermifuger un chien naturellement : recettes maison

Les traitements antiparasitaires dits “naturels” ont, de manière générale, un effet moins rapide et ne permettent pas d’éradiquer complètement les vers ou de prévenir d'une nouvelle infestation. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de savoir que certains produits naturels existent.

Le plus connu des vermifuges naturels pour chien : la terre de Diatomée

La silice et les oligo-éléments présents dans la terre de diatomée (à choisir non calcinée) sont très efficaces en cas d'infestation ou de prévention contre les vers intestinaux. De plus, ce produit améliore la digestion de votre petit compagnon et permet de lutter contre des éventuelles carences. 

Cette poudre est à distribuer dans la nourriture de votre animal pendant 4 semaines (dans sa pâtée ou tout autre aliment qu'il apprécie). 

Les graines de courges

La cucurbitacine contenue dans les graines de courge est très puissante contre les vers intestinaux. Ces derniers seront immobilisés et expulsés de manière naturelle par votre animal de compagnie. 

Le vinaigre de cidre de pomme

Contrairement aux autres vinaigres, le vinaigre de cidre de pomme augmente le niveau d'alcalinité dans le tube digestif de l'animal, plus précisément dans les intestins.

Ils deviennent alors inhospitaliers pour les vers intestinaux. En plus de cet effet, le vinaigre est très réputé pour le pelage du chien. Il offre un poil doux et soyeux. 

Néanmoins, si votre chien est fortement infesté de parasites internes, mieux vaut agir vite, en utilisant un vermifuge prescrit par le vétérinaire et en suivant ses recommandations.

Pensez également à l'antiparasitaire externe

Traiter son chien contre les parasites internes est essentiel, mais il ne faut pas non plus oublier de le protéger contre les parasites externes

Les puces, en plus de pouvoir transmettre le ténia, provoquent des démangeaisons. La salive de puce est pour certains individus très allergisante et crée des petits boutons.

La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) peut être très handicapante. Votre petit animal de compagnie se lèche à l'endroit de la piqûre jusqu'à se créer des blessures. Cela devient insupportable et peut vite dégénérer.

La protection est la meilleure des armes. Pour parer à cela, votre vétérinaire vous proposera un traitement pour les plaies de léchage, mais également un produit pour protéger votre petit compagnon des parasites externes.

Ces produits se présentent sous de nombreuses formes

  • des comprimés à mélanger à la nourriture,
  • des sprays à pulvériser sur votre animal de compagnie,
  • des pipettes ou spots-on à déposer sur la peau,
  • des colliers anti-parasitaires,
  • des poudres (efficacité limitée),
  • des shampooings.

Ces produits antiparasitaires sont très efficaces contre les puces, mais également contre les tiques et parfois d'autres parasites externes. 

Si vous constatez que votre animal de compagnie est contaminé par les puces, pensez également à traiter tout votre environnement.

En effet, ces petits parasites vivent autour de leur hôte, dans votre maison. Des produits efficaces se trouvent chez votre vétérinaire. Vous pouvez prendre conseil auprès de ce professionnel. 

 

En conclusion, le vermifuge pour chien est le meilleur allié pour se débarrasser des vers intestinaux. Traiter régulièrement votre compagnon est indispensable pour éradiquer les parasites internes. Le traitement protège sa santé, mais aussi celle de toute la famille. Au quotidien, il permet une cohabitation en toute quiétude.

 

*Prévalence des helminthes digestifs et respiratoires majeurs chez les chiens et les chats en France : résultats d'une étude multicentrique, G. Bourgoin & Co, Parasites & Vectors, Article 314, BioMed Central, septembre 2022. 

 

SantéVet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay