Vermifuge pour chien : un traitement à privilégier

Un chien sur quatre est infesté de vers intestinaux ; plus d’un chiot sur deux est porteur de parasites internes. Un traitement régulier est indispensable. Les vermifuges pour les chiens existent sous différentes formes, ce qui facilite leur administration.

Vermifuge pour chien : un traitement à privilégier - Maladies et prévention - Chien
Vermifuge pour chien : un traitement à privilégier - Tous droits réservés

Que se passe-t-il si on ne vermifuge pas un chien ?

La présence de vers dans l’intestin d’un chien peut être à l’origine de graves problèmes de santé.

Il existe deux types de vers : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes). Lors d’une infestation par des parasites internes, son système immunitaire étant affaibli, l’animal est fortement fragilisé. Certains de ses organes peuvent être touchés par de graves lésions.

  • En l’absence de traitement antiparasitaire adapté, l’infestation par des vers peut provoquer entre autres : Des inflammation au niveau du côlon,
  • Des lésions et saignements de la parois intestinale.

Le plus souvent, au moins au début, l’infestation reste discrète. Les vers ne sont pas systématiquement visibles à l’œil nu et parfois le chien ne présente pas de symptômes évocateurs.

Le plus dangereux est que plusieurs de ces parasites peuvent également représenter une menace pour l’homme, ce dernier pouvant être contaminé au contact du chien.

En effet, les œufs des parasites sont rejetés dans les selles de l’animal, contaminant ainsi son environnement. Ils peuvent aussi se retrouver sur le pelage du chien. Les vers sont partout : à la campagne, mais aussi en ville sur les trottoirs par exemple. Les enfants notamment sont exposés s’ils portent leur main à la bouche après des caresses ou des câlins au chien. D’où l’importance d’une bonne hygiène.

Vermifuge pour chien
Vermifuge pour chien (© Shutterstock)

Qu’est-ce qui donne des vers au chien ?

Les chiens peuvent être contaminés par des parasites internes de quatre manières différentes :

  • Par voie orale. Ingérer des vers, manger des excréments contenant des parasites, boire de l’eau contaminée : ce sont les modes d’infestation les plus fréquents.
  • Par voie cutanée. Encore au stade larvaire, les vers traversent la peau de l’animal, puis migrent vers son tube digestif, où ils se développent.
  • Par voie transplacentaire. Dans ce cas, l’embryon de la chienne est contaminé.
  • Via le lait maternel, si une chienne allaite ses chiots, ils sont eux-mêmes infestés par des vers.
  • Les puces peuvent également transmettre le ténia d’où l’importance de non seulement vermifuger régulièrement on chien mais également le traiter contre les parasites externes.

Comment se comporte un chien lorsqu’il a des vers ?

Un chien infesté par des vers adopte des comportements spécifiques. Savoir les repérer permet de réagir le plus rapidement possible :

  • Un amincissement ;
  • Des diarrhées ;
  • Des vomissements ;
  • Des ballonnements ;
  • Un ventre gonflé ;
  • Une constipation.
  • En fonction de la catégorie de vers présente dans l’intestin de l’animal : un appétit insatiable ou, à l’inverse, une perte de l’appétit. Pour les identifier avec précision, des examens complémentaires doivent être réalisés. L’idéal est de pratiquer un test parasitaire. Selon le résultat, le vétérinaire vous conseillera le vermifuge pour chien le mieux adapté ;
  • Un poil anormalement terne ;
  • Des démangeaisons autour de la région anale. Généralement, le chien frotte son arrière-train sur le sol pour tenter d’apaiser son inconfort ; nous parlons alors de « signe du traîneau ».Le chien peut se frotter les fesses au sol également pour vidanger ses glandes anales.  
  • En fonction du parasite incriminé et de l’ampleur de l’infestation, d’autres atteintes peuvent être obrsevées comme par exemple des problèmes respiratoires avec de la toux.

Le chiot est particulièrement sensible aux vers intestinaux. Sa croissance peut en être perturbée, les parasites le privant de vitamines et minéraux indispensables à un bon développement.

À savoir : Quels gestes d’hygiène adopter en cas de contamination ?

Votre chien a des vers intestinaux ? Au quotidien, veillez à :

  • Vous laver soigneusement les mains après avoir caressé votre compagnon ;
  • Ne pas autoriser votre chien à vous lécher ou lécher vos proches ;
  • Porter des gants pour ramasser les excréments ;
  • Nettoyer avec soin les lieux de passage du chien ;
  • Changer régulièrement les draps et le linge de bain de toute la famille ;

Utiliser un désinfectant adapté pour aseptiser les lits, canapés, fauteuils, sols, tapis et moquettes où votre compagnon a l’habitude d’aller.

À quelle fréquence traiter son chien contre les vers ?

Contre ces vers, la vermifugation du chien est un acte essentiel. Elle protège la santé de l’animal et celle de ses propriétaires. Le vermifuge doit être renouvelé régulièrement, car les chiens se recontaminent en permanence. Les vers se multiplient très vite. En peu de temps, votre animal peut être infesté de manière importante.

Les rythmes de traitement conseillés sont les suivants :

  • Pour les chiots dès l’âge de 15 jours : tous les 15 jours jusqu’à deux mois, puis tous les mois jusqu’à six mois.
  • Pour les chiens adultes : 2 à 4 fois par an selon le mode de vie.

Pour la chienne gestante : pendant les chaleurs, 15 jours avant la mise bas, puis tous les 15 jours jusqu’au sevrage des chiots. Le chien âgé n’est pas protégé des vers du fait de son âge. Il n’est pas comme on l’entend souvent dire « immunisé ». Le chien âgé doit être traité régulièrement lui aussi.

À savoir : Peut-on éliminer naturellement les vers chez le chien ?

Les traitements antiparasitaires dits naturels n’ont de manière générale qu’un effet très limité et ne permettent pas d’éradiquer complètement les vers et de prévenir de toute infestation.

Si votre chien est fortement infesté de parasites internes, mieux vaut agir vite, en utilisant un vermifuge .prescrit par le vétérinaire et en suivant ses recommandations.  

Quand donner un vermifuge à son chien ?

Il n’y a pas de moment de la journée idéal pour vermifuger un chien. Que ce soit un traitement antiparasitaire en comprimé ou en pipette, vous pouvez le lui administrer avant ou après le repas. Si votre animal refuse de prendre le comprimé, n’hésitez pas à le cacher dans un de ses aliments préférés.

Le traitement agit en une à deux heures. Une fois les vers intestinaux morts, ils sont éliminés dans les selles. Pour réduire les risques de réinfestation, veillez à ramasser régulièrement les excréments si vous disposez par exemple d’un jardin. Et dans tous les cas lors des sorties du chien, ce qui constitue un acte civique !

Est-ce que le vermifuge pour chien rend malade ?

Les effets indésirables du vermifuge pour chien sont très rares. Si votre chien a cotoyer d’autres congénères ou des chats comme ce peut être le cas après avoir séjourné en pension par exemple, il n’y a aucun danger à vermifuger de nouveau le chien. Cela est même recommandé.

Vermifuge pour chien
Vermifuge pour chien (© Shutterstock)

Quels sont les vermifuges pour chien ?

Le vermifuge utilisé doit présenter un large spectre d’activité pour être efficace contre toutes les espèces de parasites ciblées.

La galénique (présentation) est variée et votre vétérinaire prescrira le traitement le mieux adapté à votre compagnon.

Il existe des vermifuges pour chiens sous forme de :

  • Comprimés. Ils sont faciles à avaler, vous pouvez donc les intégrer dans la nourriture de votre compagnon. C’est le format le plus courant, pratique et économique. Il est parfait pour les races de chiens gourmandes comme le Labrador ou le Golden Retriever.
  • Pipettes (spot-on). Le contenu est déposé au niveau de la nuque du chien, entre les homoplates et sur le dos au niveau de la racine de la queue chez les grands chiens où une dose plus importante est nécessaire. Ce traitement offre une action optimale.
  • Injections, réservées aux contaminations sévères ; elles sont réalisées par le vétérinaire au cabinet.

Quel est le vermifuge le plus efficace pour les chiens ?

Le meilleur traitement antiparasitaire pour les chiens est celui recommandé par votre vétérinaire. Demandez-lui conseil. De nombreux critères doivent être pris en compte :

  • Le poids de l’animal ;
  • Son âge ;
  • Son mode de vie ;
  • La présence d’autres chiens, pouvant être sources de vers ;
  • La présence de personnes à risques (enfants, personnes âgées, etc.) au sein de l’entourage du chien.

Le vétérinaire établit un calendrier de vermifugation, prescrit la dose et la durée du traitement adaptées. Lui et son équipe peuvent également vous montrer les gestes pour faciliter l’administration du traitement.  Certains cas particuliers sont à connaître :

  • Les chenils ou pensions requièrent la plupart du temps que les chiens soient vermifugés. Cela évite qu’ils introduisent des parasites au sein de la collectivité. Après le séjour en pension, il est recommandé de traiter de nouveau son animal.
  • Si vous voyagez dans une région ou un pays étranger, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il existe des zones où les risques de contracter des maladies graves comme l’Échinococcose sont plus élevés.
  • Certains États comme le Royaume-Uni demandent une attestation de traitement contre les vers intestinaux. Vous devrez en présenter une si vous souhaitez entrer dans le pays avec votre fidèle compagnon.

Le vermifuge pour chien est le meilleur allié pour se débarrasser des vers intestinaux. Traiter régulièrement son compagnon est indispensable pour éradiquer les parasites internes. Le traitement protège sa santé, mais aussi celle de toute la famille. Au quotidien, il permet une cohabitation en toute quiétude.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photos : 123rf, Shutterstock

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau