Puces du chien et le chat : tout savoir sur ces parasites

A cause de la température, les puces sont en plus grand nombre dès le printemps. De plus, l’hiver 2013-2014 a été très doux, ce qui favorise leur développement. Anti-puces pour chien et chat, antiparasitaires restent les armes de choix pour lutter contre ces hôtes indésirables, occasionnant des grattages et vecteurs de maladies. 

Les puces chez le chien et le chat : tout savoir sur ces parasites pour bien protéger son animal - Maladies et prévention - Chien
Puces du chien et le chat : tout savoir sur ces parasites - Tous droits réservés


Chien et chat : à chacun sa puce ! 


Il existe plus de 2 000 espèces de puces ! La puce que l’on retrouve le plus fréquemment, tant sur le chat que sur le chien est en fait… la puce du chat : Ctenocephalides felis.

On estime leur nombre à environ 95 % chez les animaux domestiques. La puce du chien (Cténocephalides canis) représentant les 5 % restant.


Le cycle de la vie d’une puce


anti-puces ou d’un antiparasitaire pouvant lutter aussi contre d’autres hôtes indésirables est nécessaire.

Attention, on ne doit pas utiliser n’importe quel traitement n’importe comment.

En fonction de l’espèce, tout d'abord. Car certains antiparasitaires pour chien ne doivent pas être utilisés chez le chat et avec certaines précautions si chien et chat cohabitent ensemble. De même, l’âge du chien ou du chat mais aussi son poids va déterminer le type de traitement à utiliser. Il existe des traitements pour chiots ou chatons alors que les produits pour adultes ne conviendraient pas aux animaux en bas âge. 

Le vétérinaire pourra conseiller efficacement le maître sur le produit convenant le mieux et sur la manière de bien l’appliquer (spray, pipettes, comprimés…). Il est important de se référer à ses recommandations. Contre les puces, l’utilisation d’un collier ou d’une poudre n’est pas recommandée. Le shampoing anti-puces pour chien et chat a pour sa part une action immédiate, mais ne permet pas d’assurer une protection.

Car une bonne application d’un anti-puces pour chien ou chat ou d’un antiparasitaire est la clé d’une bonne protection. Le traitement sera renouvelé régulièrement. Et tout au long de l’année, y compris chez les animaux ne sortant pas ou peu.


Puces : une bonne hygiène de la maison et de l’environnement du chien et chat


Une inspection régulière du chien ou du chat permettra de s’assurer de l’absence de puce. Le cas échéant, il sera aussi possible de traiter l’environnement à l’aide d’un aérosol (fogger).

Dans tous les cas, le passage de l’aspirateur, le levage du coussin de l’animal, etc. permet d’éviter la prolifération des puces.
 

A retenir

Une puce peut sauter à une hauteur équivalent celle de la Tour Eiffel pour un humain. Mais ne fois bien installée, elle ne passe pas d’un animal à l’autre (ou à l’humain dans le cas de la puce du chien) systématiquement.

La puce est sensible à la lumière qui lui donne le « réflexe » de sauter.

Une puce peut sauter sur un chat ou un chien en moins de 10 secondes, montre en main !

L’assurance santé animale prend en charge les frais vétérinaires en cas de maladie causées par les piqûres de puces dès lors que le chien ou le chat est convenablement protégé.

Le forfait prévention de l’assurance santé animale contenu dans les formules Premium pour chien et Premium pour chat de SantéVet permet de financer l’achat d’antiparasitaires.

Le traitement préventif, à renouveler tous les mois, est à appliquer durant toute l’année, y compris chez les animaux ne sortant pas (chat d’intérieur).



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photos : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau