Intoxication aux champignons : les chiens aussi concernés

Les chiens aussi concernés par les cas d’intoxication dus aux champignons. On constate souvent une augmentation des cas en pleine saison de cueillette. 

Intoxication aux champignons : les chiens aussi concernés - Maladies et prévention - Chien
Intoxication aux champignons : les chiens aussi concernés - Tous droits réservés


Recrudescence des cas d'intoxications dus aux champignons


Entre le 1er juillet et le 6 octobre 2013, 546  cas d’intoxication liés à la consommation de champignons ont été recensés. 

Des cas en forte augmentation, et plus précoce qu’en 2012, selon la Direction générale de la Santé (DGS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS), en France. 

« Certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles », expliquent les autorités sanitaires, qui mettent en garde ceux qui s’adonnent à la cueillette : « Ne consommez jamais un champignon dont l'identification n'est pas certaine. »

Si chaque année, un millier de cas sont rapportées chez les humains, les chiens peuvent tout à fait être victimes d’une intoxication due à l’ingestion de champignons (le chat se montre plus 'prudent'). Même si les cas sont bien moins fréquents que chez les humains. A moins qu’ils soient sous diagnostiqués.


Surveiller son chien lors des promenades et au jardin


Le chien peut être attiré par curiosité lors d’une promenade en forêt ; il peut vouloir ‘’jouer’’ avec son maître en le voyant en cueillir. Mais il peut aussi parfois trouver des champignons poussant dans les jardins.  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photos : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau