Certains shampoings sont fonction de la nature du poil, de leur couleur aussi. Il y a également des shampoings traitants (antiparasitaires), des démêleurs, des embellisseurs, etc. Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et chaque maître trouvera dans le commerce ou chez son vétérinaire le produit qui convient le mieux à son compagnon.
Comme pour le brossage, l’idéal est d’habituer le chaton le plus tôt possible. Il existe bien des shampoings secs, mais ils n’ont pas les mêmes « pouvoirs » qu’un bon bain. Mais l'on peut les réserver aux chats malades ou « rebelles » !
Prenez bien garde aux réactions de votre chat, car pas très ami avec le pommeau de douche, il risque de s’accrocher à votre bras pour s’échapper. Les coups de griffes ne sont pas à exclure dans ces cas là.
Tentez de créer une ambiance « zen », un climat de confiance afin de ne pas stresser le chat, surtout les premières fois.
Avant de baigner l’animal, il faut le brosser et le peigner et, s'il a le poil long, s'assurer que celui-ci est bien démêlé.
Un bon séchage
L'eau sera réglée à 35-40 °C et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même.
Commencez par mouiller le chat complètement, de la tête (évitez les yeux et les oreilles) à la queue, puis, à l'aide d'une éponge ou à la main, frottez-le avec le shampooing, en évitant que celui-ci ne pénètre également dans les yeux et les oreilles.
Au besoin, protégez ces dernières à l’aide de coton. Insistez sur les pattes, les espaces interdigitaux. Rincez ensuite tout le corps à l'eau tiède en prenant soin de ne pas laisser de shampooing. Recommencez éventuellement le savonnage et le rinçage.
Cette opération terminée, enroulez-le dans une serviette chaude. Frottez-le vigoureusement, essuyez-le.
Séchez-le avec un sèche-cheveux réglé à température moyenne sans trop approcher l’appareil du chat. Veillez à ce que le chat ne prenne pas froid après le bain.
En effet, une couche de sébum recouvre sa peau et sert à sa régulation thermique. Or ce film protecteur ne résiste pas aux savons.
A retenir
Certains shampoings traitants font partie de la prise en charge médicale de maladies cutanées et leur utilisation se fera alors sur prescription vétérinaire. De tels shampoings sont remoursés par l'assurance santé animale du chat.
A lire également : Il lave son chien dans les toilettes !
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Dessin : SantéVet