Pieds et ongles : quel entretien chez le chien ?

Si votre chien marche quotidiennement sur des surfaces dures (trottoirs, etc.), ses ongles vont s'user naturellement et rester ainsi à la bonne longueur. S'il marche peu, ou surtout sur des tapis ou de la moquette, vous devrez vous assurer qu'ils ne sont pas trop longs. 


Séance de pédicure pour les chiens 



La coupe des ongles est une opération délicate en raison du risque de saignement qu'elle entraîne. 


L'ongle est en effet une région qui saigne assez abondamment lorsqu’il est touchée.


Veillez à ne pas couper la partie charnue. 


Celle-ci se voit bien sur les ongles blancs que vous pourrez sectionner à l'aide d’un coupe-griffes. Pour les ongles foncés, mieux vaut s'adresser à un toiletteur ou au vétérinaire.


Vérifiez les ergots chaque mois, car ils risquent de s'incarner. Si tel est le cas, consulter le vétérinaire. Toutes pathologies de ce type est pris en charge par la mutuelle pour chien


Dans tous les cas, prenez soin de ne pas blesser l'animal. En cas de coupure par maladresse, désinfectez. 

  

Gare au chewing-gum !

 

Les pieds seront nettoyés régulièrement. Vérifiez qu'il n'y a pas de gravier planté dans les coussinets, d'épines entre les doigts ou de chewing-gum collé à la sole plantaire.


Si le chien se lèche une patte pendant des heures, regardez sous celle-ci et entre les doigts. Il existe des produits sous forme de spray ou de gel destinés à protéger les coussinets, lors des grands froids notamment.

 



En hiver, protégez ses pattes


- En hiver, pensez à protéger les pattes de votre chien. Vous pouvez appliquer un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) sur les coussinets avant chaque sortie.

Il existe également des produits spécialement élaborés disponibles chez le vétérinaire dont l'achat peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance santé animale.


- Au retour, il faudra les nettoyer l’eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel. Séchez soigneusement les pattes, car des coussinets gelés deviennent fragiles.


- Si vous prévoyez un séjour à la neige, préparez votre chien deux à trois semaines avant. Appliquez une solution tannante sur la voute plantaire. Elle renforcera la résistance des coussinets. Il existe chez le vétérinaire un produit à base de cire que l'on applique sur les coussinets avant la promenade


- Au retour de balade, inspectez pattes et coussinets (coupures, gerçures, présence de produit de déneigement, sel…) rincez à l’eau claire si besoin et séchez.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Cédric/DR