Préparer la rentrée et l’automne avec son chien ou chat

Article publié le : 30/08/2017

Préparer la rentrée et l’automne avec son chien ou chat

Septembre, c’est le mois de la rentrée et c’est aussi un changement de saison qui s’annonce avec l’arrivée de l’automne en date du 22. Tout cela se prépare pour la famille, mais également pour son chien ou son chat. Septembre, peut être par ailleurs le mois où l’on déménage. Voici quelques conseils pour le bien-être de vos compagnons et aborder dans les meilleures conditions la reprise ou tout changement de vie !

 

Un moral au Top !

Certains chiens et chats ont eu le plaisir de passer plus de temps avec leurs maîtres durant les vacances. D’autres ont peut-être séjournés en pension ou ont été confiés en garde. Tout cela peut générer un stress lorsqu’il faut qu’ils reprennent leurs « habitudes » et le « train-train » quotidien, qu’ils se retrouvent davantage seuls en journée, etc.

Chiens et chats ne sont pas à l’abri d’un petit coup de blues, voire pour les plus sensibles d’une réelle déprime. Cela peut se traduire de différentes façons : perte d’appétit, baisse d’entrain, léchages excessifs pouvant occasionner des plaies, troubles du comportement, changement perceptible de caractère… Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les choses empirer et consulter le vétérinaire si des symptômes persistent. Cet état ne doit pas durer plus d’une quinzaine de jours. Au grand maximum.

Pour y remédier et surtout pour anticiper les choses, il est possible de porter une attention régulière à son compagnon à 4 pattes à la rentrée : sorties et balades ‘’multipliées’’ pour les chiens, parties de jeux pour eux et pour les chats également…

Une santé de fer

La rentrée peut être l’occasion de faire le point sur la santé de son chien ou de son chat. Est-il bien vermifugé ? Il est possible qu’il ait été en contact avec des congénères et il n’y a pas de risque à renouveler alors son antiparasitaire interne, nécessaire dans la lutte contre les vers.

De même, il faut penser à lutter contre les puces et tiques en premier lieu. Le nombre de ces parasites indésirables a tendance à être en plus grand nombre à l’arrivée de l’automne. Chiens et chats ne se traitent pas avec le même produit. D’où l’importance de se référer aux conseils de votre vétérinaire. Gare aussi aux aoûtats qui ‘’sévissent’’ jusqu’en octobre environ ; et attention aux épillets, une des plaies de l’été !

Par ailleurs, il faudra penser au renouvellement des vaccins le cas échéant. Mais dans de très nombreux cas, votre vétérinaire vous rappellera les échéances à respecter par courrier.

Le forfait prévention et votre assurance santé animale

Votre chien ou votre chat est assuré ? Vous pouvez, comme c’est le cas dans la formule "Premium" pour chien et la formule Premoium pour chat proposée par SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé animale, utiliser votre forfait prévention. Les antiparasitaires internes et externes, comme tous les produits de soin, et d’entretien (shampoing, lotion pour le nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, etc.) mais aussi les vaccins… peuvent être financés avec ce forfait qui est renouvelé chaque année jusqu'à 80 euros. Il est donc temps de faire le point pour – si ce n’est déjà fait – penser à le solder.

Si les vacances ont été l’occasion d’accueillir un nouveau compagnon, envisagez aussi les bienfaits que peuvent apporter une assurance santé animale. Ne serait-ce que pour gérer au mieux le budget santé de votre compagnon et lui permettre d’avoir accès si besoin aux meilleurs soins vétérinaires possibles. Formuler une demande de tarification n’engage à rien ! Chez SantéVet, vous pouvez le faire via notre site ou bien auprès d’un conseiller, par téléphone au 02 613 16 48. De plus, il existe des offres spéciales chiots et des offres spéciales chatons

On surveille aussi son poids

Tout changement alimentaire, lorsqu’il n’est pas imposé par une maladie ou un autre problème, n’est pas conseillé. Mais les vacances donnent parfois lieu à des décalages horaires quant à la distribution des rations. Voire au pire à un certain laisser-aller. L’obésité est responsable de bien des maux et de plus en plus de chiens et chats en souffre. Faites en sorte, pour son bien-être et sa santé, à ce qu’il conserve son « poids de forme », c’est-à-dire son poids idéal.

 

Ce que l’on peut faire pour anticiper : à retenir

Afin de préparer la rentrée et de bien l’aborder, il est possible :

- De commencer, petit à petit, à reprendre un rythme « normal ».

- Réhabituer le chien à la marche en laisse s’il a eu plus de liberté durant les vacances.

- Utiliser des phéromones naturelles visant à lutter contre le stress, ou bien prendre rendez-vous chez le vétérinaire qui jugera de la nécessité de traiter plus en profondeur un trouble du comportement lié au stress ou à la déprime.

 

Quand rentrée rime avec déménagement

La rentrée, c’est aussi souvent la période des déménagements. Donc des changements de vie, de lieu, d’habitudes, de repères, d’odeurs… Cela peut être anxiogène pour les chiens ou les chats qui y sont confrontés. Tous ne réagissent pas de la même façon – notamment en fonction de la race à laquelle ils appartiennent, à la manière dont ils sont élevés, à leur âge aussi.

Face à certaines manifestations inhabituelles, il conviendra de consulter le vétérinaire sans attendre afin de ne pas laisser l’état d’anxiété ou la déprime s’installer.

Parmi les signes à surveiller, citons :

- La baisse d’appétit ;

- De l’agitation ou au contraire de l’apathie ;

- Une propension à être « hyper attachant » ;

- Des gémissements, des plaintes ;

- Des léchages excessifs

- De l’irritabilité…

Tout comme pour la reprise des habitudes après les vacances, les troubles doivent disparaître rapidement. Pensez également, en prévention, à ne pas accompagner un changement de cadre et lieu de vie avec de nouveaux accessoires. Au contraire, gardez son panier, son tapis, ses jouets, ses gamelles, etc.

Enfin, soyez zen vous aussi, car certains animaux sont de véritables « éponges » et ressentent plus ou moins fortement le stress et les angoisses de leurs propres maîtres !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photos : 123rf


Tags : Vaccination  -  Accessoires  -  Antiparasitaire  -  Trouble du comportement


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure