Quelles destinations les plus « pet-friendly» de l’été ?

Alors que 67% des Français sont partis en vacances avec leurs animaux l'an passé, un comparateur de locations de vacances a étudié les villes, régions françaises et pays européens où il était préférable de partir si vous souhaitez emmener votre animal. Et si vous venez en France  avec votre chien ou votre chat, voici  quelques conseils. 

Quelles destinations les plus « pet-friendly» de l’été ? - Actualité
Quelles destinations les plus « pet-friendly» de l’été ? - Tous droits réservés

Alors que 67% des Français sont partis en vacances avec leurs animaux l'an passé, un comparateur de locations de vacances a étudié les villes, régions françaises et pays européens où il était préférable de partir si vous souhaitez emmener votre animal. Et si vous venez en France  avec votre chien ou votre chat, voici  quelques conseils.  

Selon une étude* menée par Likibu.com, un comparateur de locations de vacances, cette année encore, cap sur la Rochelle (31%) pour ceux qui voudraient profiter au maximum de leurs fidèles compagnons !

Pour le reste de la France : cap à l’Est, en Lorraine (42%) ainsi que la Franche-Comté, le Massif Central (Limousin, Auvergne), où se trouvent les régions françaises les plus « pet-friendly».

 

La Rochelle : station balnéaire la plus pet-friendly !

 

C’est à La Rochelle (31%) que nos compagnons à quatre pattes seront les mieux accueillis ! Sur le reste de la côte Atlantique, préférez une location à Biscarrosse (25%) à La Baule (21%), à Saint-Malo (20%) plutôt qu’à Biarritz (19%) ou aux Sables-d’Olonne (17%), indique l’étude.

Direction la Méditerranée pour multiplier vos chances de trouver une location pour vous et votre animal, notamment à Saint-Tropez (24%) à La Ciotat (23%), ou encore Antibes (21%).

Du côté de la Manche, les chances de trouver un hébergementpet-friendlysont plus réduites. Cap alors vers

Deauville (20%) pour profiter d’un cadre propice aux vacances en bord de mer avec son animal.

 

Choisir une station balnéaire plutôt qu’une grande ville

 

Il est définitivement plus judicieux de choisir une station balnéaire plutôt qu’une grande ville pour trouver une location acceptant les animaux en France.

Ainsi, Paris ne dispose que de 6% de ce type de logement tandis que Bordeaux (8%) ou Lyon (14%) n’en proposent guère plus.

L’Île-de-France est incontestablement la seule région française où il est très compliqué d’emmener son animal de compagnie en vacances. Avec un taux de 7% de logements accueillant les animaux, l’Île de France reste fidèle à sa position en fin de classement.

La situation de Nice (14%) ou Marseille (15%) vous permettra de vous détendre à la plage et de flâner dans la ville en compagnie de votre meilleur ami à quatre pattes.

Pour ceux qui souhaitent profiter des côtes et des longues étendues de sable avec leur fidèle compagnon, mieux vaut privilégier la Bretagne (31%), la Haute-Normandie (31%) et la Basse-Normandie (30%) plutôt que les régions méridionales comme la Corse (21%) et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (23%), qui offrent quant à elles un peu moins de locations où emmener son compagnon à 4 pattes.

 

Et à l’étranger ? C’est le Danemark qui se démarque en Europe !

 

Pour ceux qui souhaitent partir en vacances à l’étranger, c’est au Danemark (40%) et dans les pays anglophones (Angleterre, Irlande) qu’il faut se rendre pour loger avec son animal sans difficulté.

Ce sont les pays anglo-saxons qui complètent le podium avec un pourcentage d’acceptation de 35% en Irlande et de 33% en Angleterre

Viennent ensuite l’Allemagne (32%), l’Italie (30%).

La France (26%) se situe dans la moitié haute du classement et propose plus de logements « pet-friendly » que l’Autriche (27%), la Finlande (26%), la Suède (26%), et la Norvège (24%).

Finalement, ce sont les pays du Sud de l’Europe comme le Portugal (14%), Grèce (18%), et l’Espagne (21%) qui proposent cette année le moins de locations accueillantes pour nos amis à poils.

 

* Enquête en ligne par Research Now SSi réalisée entre le 29 mars et le 5 avril 2018 auprès de 4.000 propriétaires d'animaux de compagnie au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Pologne. Panel en France : 1.005 personnes.

Méthodologie : Cette étude a été effectuée en analysant le nombre de logements acceptant les animaux comparés au nombre total de locations accessibles sur LikibuL’étude a été menée du 6 au 13 Juillet 2018.

 

Partez et voyager sereinement grâce à votre assurance santé animale

Si vous vous déplacez durant l’été – ou lors d’un autre moment de l’année d’ailleurs, et que vous disposez d’une assurance santé animale pour votre chien ou pour votre chat tel que le propose SantéVet, pensez à télécharger quelques feuilles de soins à l’avance que vous placerez avec les documents de votre animal (passeport européen, carnet de santé, ordonnance des traitements en cours, etc.

Vous pourrez consulter le vétérinaire de votre choix, aussi bien en Belgique, en France qu’à l’étranger.

Par ailleurs, SantéVet propose dans toutes ses formules d’assurance santé animale SantéVet Emergency, un service d’assistance téléphonique disponible 24h/27 et 7j/7.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau