Senior : un chien pour rester en forme

« Le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire », confie le Dr Petra Rouch-Buck, ingénieur de recherche à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) dans un article publié sur un site Internet. A condition d'orienter son choix sur des races ou types de chiens bien précis. 

Senior : un chien pour rester en forme, mais pas de n’importe quelle race - Dossiers - Chien
Senior : un chien pour rester en forme - Tous droits réservés

Si l’apport affectif du chien ne fait aucun doute (cela est aussi valable vis-à-vis des enfants qui peuvent trouver en l’animal un confident), le chien constitue surtout un excellent « moyen » pour rester actif. 

Ainsi, le docteur cite les indispensables « sorties » hygiéniques, « quelques balades ludiques, des jeux… le fait d’avoir un chien représente une véritable incitation au mouvement. Un ‘’plus’’ pour la santé des seniors, d’autant que de nombreuses études ont montré les bénéfices qu’ils retirent d’un exercice physique régulier. Notamment sur le risque de chute et même pour la mémoire ! » 

Mais tous les chiens ne conviennent pas à une personne âgée. Il est évident que certaines races, réputées trop ‘’actives’’ voire trop imposantes de par leur taille ne serait pas un bon choix. 


Choisir un chien de race réputée calme et docile


A une personne âgée sédentaire, Petra Rouch-Buck recommande surtout « un chien calme et docile. Il est donc préférable d’éviter les chiots qui seront plus actifs, ont d’avantage besoin d’une activité physique intense et qui nécessitent avant tout une éducation. Je leur conseille plutôt de se tourner vers un animal adulte, déjà propre, éduqué et équilibré ».

Il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les races de chiens qui conviendraient à une personne âgée. Mais dans tous les cas, des chiens de petite taille comme le carlin par exemple, ou très doux comme le Cavalier King Charles peuvent constituer de bons choix (voir également encadré). 

A éviter en revanche le Jack Russell terrier. Certes, il est petit de taille, mais ce chien est un véritable chien de chasse, qui demande beaucoup d’exercices ou tout du moins de se défouler et d’exprimer son atavisme. On pourrait penser à première vue qu’il ne s’agit « que » d’un chien de compagnie. Mais certains acquéreurs, mal renseignés, en ont fait les frais. Le club qui gère la race met d’ailleurs en garde les futurs acquéreurs face à ce chien un peu trop à la mode et que l'on ne présente pas toujours sous sa véritable nature. 
 

Chiens et seniors : un bon ménage

Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l’épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz. Les bichons (frisé, havanais, bolonais, Coton de Tuléar), bien que comme tous chiens ils aient besoin de se défouler, sont aussi des chiens gais et qui conviendraient à des personnes âgées.

chihuahua est un chien qui malgré les apparences n’est pas si fragile que cela et a la « pêche ».

Toutefois, sa taille passe-partout est aussi un avantage. Citons encore, dans cette liste non exhaustive, le pékinois (attention, il demande tout de même une constance dans son entretien tout comme le shih-tzu).

Un bouledogue français peut convenir aussi, mais ce chien a tout de même besoin d’un maître disponible pour qu’il puisse s’exprimer. 

A éviter : les chiens de grande tailles parmi lesquels les molosses, dogues et certains bergers et chiens de chasse. 

Ensuite, tout dépend des lignées et de la manière dont est éduqué un chien.

Un dogue allemand ou un mastiff sont des chiens très gentils et sociables, mais il faut alors leur apprendre à ne pas tirer en laisse, à ne pas sauter pour dire bonjour, etc.

Tout dépend en fait de l’expérience qu’a eu le maître en matière de chiens, son mode de vie et sa propre condition physique. 

Reste que certaines personnes avançant dans l’âge craignent de prendre ou de reprendre un chien de peur de ne pas lui survivre. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com et L. dauvois-studiolalanderie.com (chihuahua)

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau