Serpents, insectes : que faire si votre chien en est victime

Le chien n’est pas à l’abri des morsures de serpents ou des piqûres d’insectes, les plus dangereux étant les guêpes et les frelons. Cela peut constituer une urgence vétérinaire. Ne cédez pas vous-même à la panique. 

Serpents et insectes : que faire si votre chien en est victime ? - Trucs & astuces - Chien
Serpents, insectes : que faire si votre chien en est victime - Tous droits réservés

Le chien n’est pas à l’abri des morsures de serpents ou des piqûres d’insectes, les plus dangereux étant les guêpes et les frelons. Cela peut constituer une urgence vétérinaire. Ne cédez pas vous-même à la panique. 

En cas de morsure de serpent (de vipère, par exemple), n’incisez pas la plaie ; placez si vous le pouvez un garrot en amont de la morsure (elle se repère généralement par deux petits points rouges espacés de quelques millimètres chez une morsure de vipère, par exemple), et conduisez votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire. 

L’utilisation d’un antivenimeux n’est pas conseillée, car la sensibilité des chiens diffère d’un sujet à l’autre et mieux ne vaut pas prendre le risque d’un choc anaphylactique. Faites en sorte que votre compagnon fournisse le moins d’efforts possible. 


Des gestes parfois difficiles à faire


Guêpe, abeille ou frelon représentent des dangers potentiels pour les chiens, d’autant que certains cherchent à les attraper. 

Dès son plus jeune âge, réprimandez cette attitude afin d’éviter une piqûre qui peut entraîner un œdème (sur le corps, vous pouvez placer de la glace en attendant qu’il n’arrive chez le vétérinaire). 

Plus grave : si le chien est piqué dans la bouche (gorge), il risque d’étouffer. Il faut conduire vraiment au plus vite l’animal chez le praticien. 

Si nécessaire, il faudra même dans certains cas introduire un tuyau dans la gorge du chien de façon à ce qu’il puisse respirer. Il faut reconnaître que cette situation est des plus paniquantes, d’où l’importance de chasser les insectes et le dissuader de vouloir leur « régler leur compte ».  


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Autres articles qui parlent de :