Stérilisation/castration du chat : et après l’opération ?

Un chat ou une chatte n’a absolument pas besoin d’avoir de petits au moins une fois dans sa vie. La stérilisation de votre chatte ou la castration de votre chat contribuera à son bien-être et sa santé. Ce sont des actes que maîtrisent parfaitement les vétérinaires. Quels sont les soins dont votre chatte ou votre chat aura besoin après l’opération ? Très peu ! Votre animal sera rapidement sur pied en prenant de simples précautions.

Que faire après la stérilisation ou castration de votre chat ?
Stérilisation/castration du chat : et après l’opération ? - Tous droits réservés

La stérilisation de votre chatte ou la castration de votre chat est tout à fait indiquée. Ces interventions permettent de diminuer significativement le risque de certains cancers (mammaire chez la chatte, de la prostate chez le chat, notamment).

La stérilisation et la castration contribuent également au bien-être de votre compagnon : plus de nuisances liées aux chaleurs, diminution des risques de fugue, de bagarres, de marquages urinaire…

Quelles précautions à prendre chez le mâle et chez la femelle ?

La stérilisation et la castration sont des actes « simples ». Votre vétérinaire sera à même de répondre à toutes vos questions si vous avez toutefois le moindre doute. Il vous expliquera comment procéder avant l’intervention et également, à l‘issue de celle-ci, comment prendre soin de votre animal.

Le mâle se remet généralement plus vite que la femelle du fait de la nature de l’intervention

Vous le verrez, un chat se rétablit très vite et retrouve une vie normale. Chez le mâle, les choses sont plus simples, car il n’y a pas, suite à l’intervention, de suture et donc de points à retirer. La prescription de médicament n’est généralement pas nécessaire.

Au retour à la maison, il faudra veiller à ce qu’il ne sorte pas durant quelques jours (1 ou 2 en environ)  s’il a accès à l’extérieur. C’est peut-être là le plus contraignant pour lui ! Dès lors qu’il ne vomit pas, un petit repas pourra lui être donné au retour ainsi que de la boisson.

Pas de crainte à avoir pour la stérilisation de la chatte

Chez la femelle, les choses sont quelque peu différentes. Mais vous n’avez aucune crainte à avoir. Dans la très grande majorité des cas, vous pourrez récupérer votre animal en fin de journée, après avoir téléphoné à la clinique.

Du fait de l’intervention différente chez la femelle, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques à administrer durant quelques jours. Vous pourrez donner un peu de nourriture (si elle a faim) et de boisson et vous la garderez à la maison un jour ou deux, dans un endroit calme et chaud. Ne vous inquiétez pas si votre chatte (tout comme certains mâles d’ailleurs) se montre un peu fatiguée et boude sa gamelle. Elle retrouvera son appétit normalement 1 à 2 jours après. Et puis certains animaux sont doués pour se faire quelque peu plaindre et dorloter !

Surveiller la plaie après l'opération de votre chatte

Il faudra surveiller la plaie afin de s’assurer qu’elle est bien propre et maintenir sa litière pour correctement nettoyée et s’assurer que des petits morceaux de graviers ne se collent pas à la plaie. Comme on peut le conseiller pour le chat, une litière à base de papier journal évitera que la plaie ne soit souillée.

Ce à quoi il faut porter attention, est que votre chatte ne cherche pas à se lécher et tenter de retirer les points de suture. Sans quoi, il faudrait avoir recours à une collerette, ce qui n’est pas agréable pour elle.

10 à 12 jours en moyenne après la stérilisation, vous devrez prendre rendez-vous afin de faire contrôler la cicatrice et faire retirer les points de suture. Certaines cliniques proposent un premier rendez-vous avant le retrait des fils afin de s’assurer que tout va bien. L’intervention, les médicament prescrits et rendez-vous en post-opératoire font l’objet d’une seule facturation.

Vous pouvez, dès lors que vous disposez d’une assurance santé chat utiliser votre forfait prévention afin de financer les frais vétérinaires.

Pour la stérilisation ou la castration dite « de confort », le forfait prévention est utilisable immédiatement après la souscription. La stérilisation ou la castration de votre chat pour des raisons la rendant obligatoire (cancer etc...) est quant à elle prise en charge et remboursée de 50 à 90% selon la formule souscrite à condition que le délai de stage pour une chirurgie faisant suite à une maladie soit respecté (6 mois).

 

La prise de poids après stérilisation ou castration chez le chat : cela se gère

L’un des seuls « inconvénients » de la stérilisation ou de la castration est que ces interventions peuvent favoriser une prise de poids. Mais cela se gère.

Pesez régulièrement votre compagnon afin de vérifier son poids. Consacrez-lui chaque jour des moments pour jouer avec lui.

En votre absence, laissez-lui quelques jouets dans la maison. Un arbre à chat, outre le fait qu’il est l’endroit où le chat aime s’installer pour observer de hauteur ou encore se reposer et faire ses griffes, lui offre aussi l’occasion de jouer, de sauter. Donc de se dépenser. Ce n’est pas à négliger.

Quel que soit votre intérieur, vous trouverez dans les commerces spécialisés ou sur Internet des modèles correspondant à vos goûts et aux besoins de votre chat.

Enfin, votre vétérinaire étant votre interlocuteur privilégié, vous pourrez lui demander conseil. Il pourra établir avec vous un régime alimentaire adapté, voire modifier l’aliment de votre chat avec une nourriture spécifique dédiée aux chats stérilisés/castrés.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau