Je vis avec un chat qui bave. Que dois-je faire ?

Il y a de nombreuses raisons de voir un chat qui bave, certaines sont plus graves que d'autres. C'est pour cela qu'il est intéressant de connaître les causes de cette hypersalivation pour pouvoir apporter si nécessaire un traitement le plus rapidement possible.

Chat qui bave.
Chat qui bave. - pixabay

Pourquoi j'ai un chat qui bave beaucoup ?

Qu'est-ce-que le ptyalisme ?

Le ptyalisme est une forme d'hypersalivation. Il peut être également aperçu chez l'homme pour de nombreuses affections. Un petit félin qui produit de la salive en quantité excessive ne présente pas un comportement habituel. Il est fortement conseillé de l'emmener chez le vétérinaire.

Pourquoi il bave quand je le caresse ou quand il ronronne

Quand votre ami félin est heureux, cela peut arriver qu'il bave. Lors de séances de caresses, il peut être fréquent de remarquer ce comportement. Votre chat est heureux de vous voir, c'est pourquoi, associé au pétrissement, il peut émettre un peu de salive.

En effet, les muscles faciaux de votre compagnon se relâchent et laissent couler un peu de bave. Il est détendu et apaisé, ce phénomène en est la preuve. Généralement un chaton qui bave continuera à le faire lorsqu'il sera adulte.

Il bave quand il est content

Lorsqu'il chasse et qu'il aperçoit une proie, son instinct de chasseur est stimulé, ainsi que, très probablement ses glandes salivaires. On peut apercevoir ce phénomène lorsque vous lui servez son repas préféré.

Ce cas peut également se présenter lors des grandes phases de jeux, lorsque l'excitation est à son paroxysme. Si votre chat bave dans ces circonstances, rien de grave. Il reproduit un comportement tout à fait normal.

Lorsqu'il avale un comprimé ou un corps étranger

Lorsqu'un corps étranger gêne la déglutition, le chat peut saliver exagérément. Cela peut très bien être un comprimé ou un petit morceau de ficelle... Dans ce cas, proposez-lui une petite friandise pour aider à faire passer le médicament ou essayez l'enlever l'objet s'il est trop gros ou dangereux.
Un comprimé peut avoir un goût très désagréable s'ils présentent des principes actifs amers.

Il bave lorsqu'il est stressé ou qu'il ressent une peur

Lorsque votre chat est stressé, il n'est pas rare de le voir baver. Un trajet en voiture dans sa cage de transport, une visite chez le vétérinaire et l'odeur du cabinet, toutes ces situations sont source d'angoisse et provoquent chez votre compagnon une hypersalivation. Cette situation est très fréquente et n'est en rien alarmante si aucun autre symptôme accompagne ces crises.
Les chocs émotionnels provoquent souvent ce genre de réactions chez les chats. Les aider à se détendre ou les détourner de ce qui les effraie permet parfois de les empêcher de baver. Ils acceptent la situation telle quelle, puis elle devient normale, donc sans source d'inquiétude.

Est-ce grave si mon chat bave et vomit ?

Si vous apercevez votre chat qui bave beaucoup et qui vomit de la mousse blanche, ce n'est pas automatiquement alarmant. Ce liquide est composé surtout de bave et de liquide gastrique qui est sous forme de mousse. C'est le plus souvent dû à une irritation de l'œsophage.
Si le vomi est plutôt teinté de jaune ou de vert, le vomissement vient de plus profond. On peut alors apercevoir de la bile.
Si vous voyez une couleur marron, c'est alors le contenu de l'estomac qui est remonté.
Si ces vomissements sont très occasionnels et que vous ne constatez aucun autre symptôme, il n'y a alors aucune raison de vous alarmer.

Quelle maladie ou problème de santé peut avoir pour symptôme une hypersalivation ?

Le coryza

Le coryza est une maladie particulièrement contagieuse, mais ne pouvant pas contaminer les hommes. La rhinotrachéite virale féline survient dans les lieux regroupant de nombreux individus : les refuges ou les élevages. Les symptômes les plus fréquemment constatés sont : les éternuements, la toux, l'écoulement nasal, la bave... Des ulcères de la cornée et des conjonctivites sont particulièrement fréquents chez les chats adultes atteints du coryza. Cette maladie peut prendre une forme chronique et l'animal malade peut avoir des symptômes tout au long de sa vie.
Il existe heureusement un vaccin très efficace pour prévenir le coryza. Ce dernier peut être injecté dès l'âge de 6 semaines.
Si malheureusement votre compagnon est atteint par cette maladie potentiellement mortelle, des traitements à base d'antibiotiques peuvent être proposés par votre vétérinaire.

Empoisonnement

Votre petit compagnon peut se mettre à baver en cas d'empoisonnement.

En effet, si votre félin rentre en contact avec un crapaud, il a pu ingérer le venin provenant de la surface de sa peau. Le liquide produit par les glandes est toxique.
Des chenilles processionnaires  ont pu croiser son chemin et éveiller sa curiosité. Les poils de celles-ci étant très urticants ont pu provoquer une réaction allergène chez votre chat. Un œdème de la langue peut être provoqué par ce phénomène et être très douloureux pour votre compagnon.
Certaines plantes d'intérieur ou d'extérieur sont toxiques. Le simple fait de lécher la sève ou de mâchouiller une feuille peut provoquer chez votre compagnon une hypersalivation. Cela peut être bénin, mais en cas de doute, il est conseillé de prendre contact avec le centre antipoison ou de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Une intoxication peut être guérie si elle est traitée en urgence.
Les produits ménagers ou  ceux que l'ont retrouve au quotidien  sont de véritables substances toxiques. Ingérés ou inhalés, ils peuvent provoquer de graves dégâts tels que des troubles digestifs et des dysfonctionnements neurologiques. Ces formes d'intoxications sont relativement fréquentes. Les produits de traitements pour les jardins sont également très dangereux pour nos compagnons. Anti-fourmis, anti-limaces, raticides,... Tous ces petits granulés répartis dans le jardin sont de véritables poisons.
Votre compagnon félin peut également baver après une application d'antiparasitaire par pipette. Il faut être très vigilant pour décider de l'emplacement où vous allez déposer la dose. Celle-ci doit être située bien entre les 2 épaules pour éviter que votre ami ne se lèche. La zone ainsi visée doit être totalement inaccessible.

Problèmes dentaires

Votre compagnon peut présenter des caries ou des maladies à l'intérieur de la bouche. Le tarte  ou la plaque dentaire qui s'accumule et se dépose sur les dents de votre chat peut provoquer des inflammations dans la cavité buccale de votre animal. Cela peut provoquer une gingivo-stomatite. Ces infections dentaires avec inflammation des gencives sont assez douloureuses et provoquent une salivation excessive.
Ces douleurs buccales peuvent provoquer une forme d'anorexie. Suite aux douleurs ressenties, votre compagnon sera dans l'incapacité de s'alimenter. Vous pourrez malheureusement le voir s'amaigrir et là, il sera grand temps d'agir.
Si vous observez un dépôt brun ressemblant à de la pierre sur ses dents, vous êtes en présence de tarte. Il serait bon de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourrait vous proposer un détartrage, un polissage ou une abstraction de certaines dents.

Corps étranger bloqué dans le pharynx

Certains chats absorbent des mauvaises herbes en dévorant leur proie. Malheureusement, des épillets peuvent être ingérés à ce moment-là. Ces herbes folles sont particulièrement dangereuses car elles se piquent dans le pharynx et provoquent de nombreux maux : éternuements, bave, toux,... De ce cas, il est conseillé d'agir très rapidement car l'épillet peut pénétrer dans les voies pulmonaires et provoquer une pneumonie ou un pneumothorax voire une pleurésie en cas de perforation des poumons.

Comment soigner un chat qui bave ?

Prévention

Si l'hypersalivation a été crée par une intoxication par les plantes, il est préférable de supprimer ces dernières. Votre chat pourrait être amené à recommencer. De nombreux autres végétaux peuvent agrémenter votre intérieur sans pour autant être un risque pour la santé de votre petit compagnon : le Piléa, le Saintpaulia, la plante araignée...
Si vous apercevez un ptyalisme lors des transports, vous pouvez tout à fait préparer votre compagnon pour le voyage. Certains remèdes naturels sont très efficaces. Les fleurs de Bach, la phytothérapie (camomille...), les phéromones de synthèse...

Soins

Si vous apercevez des blessures ou des ulcères des gencives ou sur la langue, il est totalement contrindiqué d'appliquer un produit désinfectant. Celui-ci pourrait provoquer de très vives douleurs chez votre compagnon.
Il est essentiel d'aller consulter au plus vite. Seul un vétérinaire sera apte à détecter les raisons pour lesquelles votre chat bave, puis les traiter. Il est probable qu'une sédation ou une légère anesthésie soit nécessaire pour examiner le patient.

 

Si vous apercevez votre chat qui bave, surveillez-le de près pour trouver la cause de cette salivation. Si cela persiste, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Cela est très certainement bénin, mais dans le doute, il est plus prudent d'agir.

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils