Chiens et chats sur le Web : le match !

Sur le Web, quelque 112 millions de vidéos de chiens côtoient quelque 105 millions de chats. Selon une enquête menée par une plateforme de services pour animaux, les hommes préfèrent les vidéos de chiens à 78%... Et les internautes, de manière générale, préfèrent l'humour à plus de 50%. Chiens et chats sur la toile : voici les résultat de ce match !

Chiens et chats sur le Web : le match ! - Actualité - Chien
Chiens et chats sur le Web : le match ! - Tous droits réservés

Sur le Web, quelque 112 millions de vidéos de chiens côtoient quelque 105 millions de chats. Selon une enquête menée par une plateforme de services pour animaux, les hommes préfèrent les vidéos de chiens à 78%... Et les internautes, de manière générale, préfèrent l'humour à plus de 50%. Chiens et chats sur la toile : voici les résultat de ce match !

Holidog, plateforme de services pour animaux, a mené une enquête* pour savoir si les chats étaient vraiment les animaux les plus aimés sur le Web. Une infographie (voir en fin d'article) a été pour l’occasion réalisée. Elle casse bon nombre de préjugés et finalement détrône les chats de leur piédestal numérique !

 

Chats sur le Web : les lolcats n’ont pas autant la cote que ça !

 

« Contrairement aux idées reçues, qui sont largement propagées sur Internet, les chats et le phénomène "Lol Cat" n'ont finalement pas autant de succès qu'il n'y parait sur le Web », assure Julien Muller, fondateur de Holidog.

« L’enquête a recensé tous les chiffres qui prouvent que les internautes préfèrent largement les vidéos de chiens. Mais pour être encore plus proches de la réalité, les auteurs ont également analysé les moteurs de recherche pour démontrer que les chiens sont finalement plus présents sur le Web que les chats. »

 

Les Internautes adorent les vidéos d’animaux

 

Une chose est certaine, tous les Internautes sont extrêmement friands des vidéos qui mettent en scène des animaux. Ainsi, les femmes les adorent à 98% et les hommes à 99%.

 

Les chiens : les plus aimés

 

Finalement, les chiens ont plus la cote que les chats. Sur ce thème, les hommes sont à 78% de leur côté, contre seulement 21% pour les chats. Alors que les femmes sont plus mitigées et préfèrent à 56% les chiens et à 42% les chats.

 

L'humour domine !

 

Chez les deux sexes, c'est l'humour qui est plébiscité. 51% des femmes préfèrent les vidéos drôles, à 27% émouvantes , 15% surprenantes et inattendues et 7% qui poussent à la réflexion. De leur côté, 57% des hommes aiment encore plus rire, 28% la surprise et l'inattendu, 7% l'émotion, 6% la réflexion et enfin 2% d'autres sujets.

 

Mots-clés sur Google : plus de « dog » que de « cat » !

 

La grande majorité des personnes interrogées pensent que les vidéos de chats dominent le web. Les femmes le croient à 78% en faveur des chats et les hommes à 64%. Pourtant, des recherches plus approfondies sur le Web montrent que cette notion est totalement infondée. Ainsi, une recherche simple sur Google du mot clé "Dog" obtient plus de 112 millions de résultats en vidéo contre 105 millions pour une recherche sur "Cat".

 

Les femmes partagent plus que les hommes sur les réseaux sociaux

 

Enfin, sur les réseaux sociaux, les femmes sont largement plus actives que les hommes. Ainsi, 72% des femmes déclarent partager les vidéos d'animaux contre 43% pour les hommes. Ces derniers préfèrent garder pour eux les contenus animaliers disponibles sur le Web.

*Méthodologie : enquête réalisée du 4 au 14 janvier 2016, selon la méthode des quotas sur 1.503 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. Les profils sont représentatifs de la population et âgés de 18 ans et plus, dont 58% de femmes et 42% d'hommes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Holidog. 

 

 A propos de Holidog

Holidog est une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters, créée en France en 2012 par Julien Muller et présente à l'international (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande).

Avec plus de 100 000 petsitters en France, Holidog permet aux propriétaires d’animaux domestiques de trouver la personne idéale pour prendre soin de leur animal de compagnie pendant leur absence.   

Julien Muller est également fondateur de Pet Alert, une communauté dédiée à la recherche d’animaux perdus sur Facebook.

Enfin, Holidog c'est également Tindog : une application téléchargeable sur Android et iOS, qui propose un moyen simple et rapide de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux de compagnie.

Pour plus d'informations

Holidog ; Pet Alert

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo et infographie : Holidog

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau