Comportement du chien : des manies qui ont un véritable sens

Article publié le : 24/01/2012

Comportement du chien : des manies qui ont un véritable sens
Pourquoi le chien tourne-t-il sur lui-même avant de se coucher, voire gratte sa couche ? Pourquoi urine-t-il à plusieurs endroits ? Pourquoi gratte-t-il le sol de ses pattes arrière après avoir fait ses besoins ?... Autant de petites « manies » qui ont en fait un véritable sens et trouvent une explication logique. Des comportements qu’il ne faut pas interdire. 

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, le chien a inscrit dans ses gênes des comportements et attitudes qu’il a hérités de ses ancêtres. 

De génération en génération, ces habitudes perdurent et elles sont tout à fait logiques chez le chien. 

Certains maîtres s’étonnent de certains comportements de leur compagnon, alors qu’il n’y a rien d’anormal ou « d’extravagant », bien au contraire. 

Prenons tout d’abord le moment où il fait ses besoins. Bien entendu, le chien va se soulager, ce qui est bien normal. Mais pourquoi renifle-t-il le moindre poteau, le moindre mur et multiplie-t-il ses mictions ? 

C’est tout simplement pour lui un moyen de communiquer avec ses congénères en première intention.

Il indique qu’il est passé à cet endroit et il essaiera même d’uriner plus haut que le précédent, histoire de marquer en quelque sorte sa « supériorité » et son territoire. Cela exaspère parfois certains maîtres lorsqu’ils assistent à des marquages qui n’en finissent plus lors des promenades, mais on ne peut changer ce comportement tout à fait normal. 

Après avoir fait ses besoins, il n’est pas rare de voir son chien gratter le sol des pattes arrière. Et pas seulement sur l’herbe ! On voit des chiens le faire sur du gravier ou bien encore du goudron. Il marque ainsi son passage grâce à la signature olfactive qu’il laisse, celle-ci émanant de ses coussinets. 

Le moment venu de se coucher, le chien a aussi souvent comme habitude de tourner en rond dans son panier, voire de gratter l’endroit où il va dormir. Cette « manie » est là aussi hérité de ses ancêtres qui avant de se coucher chassait les éventuelles vermines ou autres prédateurs en tout genre risquant de venir perturber leur sommeil. 

Parfois,  à l’extérieur, le chien creuse aussi avant de se coucher, comme en été par exemple, afin de trouver un peu de fraicheur. Et puis c’est peut-être aussi pour une question de confort afin de rendre l’endroit le mieux adapté ! 

A propos de creuser, le chien enfouie son os ou bien un morceau de nourriture dans le sol en repoussant la terre de son museau pour dissimuler le tout. Là aussi, cela s’explique : il constitue en fait son garde-manger en enfouissant ainsi son trésor ! 

Moins agréable est lorsqu’il se roule dans quelque chose de nauséabond ! Cela effectivement est ce qui agace le plus les maîtres et on peut bien le comprendre. Toutefois, cela a aussi un sens : il s’imprègne ainsi d’une odeur forte qui le protègera de… ses éventuels adversaires en masquant sa propre odeur. 


Il tourne autour de sa queue : jeu ou TOC ? 

Cette manie est, pourrait-on dire à double sens. Chez le chiot, ce peut être un jeu. Normalement, ce « rituel » passe avec l’âge ». 

Mais si cela perdure, et si le chien le fait plusieurs fois par jour, cela peut être alors un trouble du comportement. Certaines races de chiens y sont prédisposées, comme le bull terrier et le bull terrier miniature

Cette « maladie » porte un nom : spinning. Il s’agit d’un TOC (trouble obsessionnel convulsif). Des recherches sont en cours sur cette pathologie héréditaire par le service neurologie de l’école vétérinaire de Lyon.

Les traitements éventuellement mis en place et qui existent actuellement avant que la médecine vétérinaire ne fasse davantage de découvertes sont pris en charge par l’assurance santé du chien dans le cadre d’une consultation chez un vétérinaire comportementaliste





SantéVet
 
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
 
Photos : Fotolia.com



Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure