Des chiens au secours des GI en détresse

Aux Etats-Unis, un docteur a créé un service afin de promouvoir la compagnie de chiens auprès de malades. Plus de 10 000 patients pourraient en bénéficier de l’aide de ces chiens, notamment les GI souffrant de stress post-traumatique.

Des chiens au secours des GI en détresse - Actualité - Chien
Des chiens au secours des GI en détresse - Tous droits réservés

Aux Etats-Unis, un docteur a créé un service afin de promouvoir la compagnie de chiens spécialement dressés auprès de malades. Plus de 10 000 patients d’Amérique du Nord pourraient en bénéficier de l’aide de ces chiens, notamment les GI souffrant de stress post-traumatique.

Aux Etats-Unis, le Dr Joan Esnayra a créé le Psychiatric Service Dogs Society. Cela a pour but de promouvoir la compagnie de chiens spécialement dressés auprès de malades. 

Il estime à quelque 10 000 patients qui pourraient en bénéficier en Amérique du Nord. Parmi ceux-ci, tout particulièrement les GI (soldats) souffrant de stress post-traumatique.

En effet, les guerres d’Irak et d’Afghanistan, ont parfois laissé des séquelles psychologiques chez les militaires. Certains sont atteints de stress sévère : cauchemars, crises de panique, dépression profonde, schizophrénie, etc. 

Le chien pourra être par exemple dressé pour  les réveiller s’ils font des cauchemars, les obliger à se lever. Il sera capable d’avoir des attitudes protectrices et rassurantes à l’extérieur.


Des recherches subventionnées par l’armée


« De manière plus générale, on considère que le chien ramène le malade dans la réalité, effaçant par sa proximité et son attitude les effets des hallucinations. Il semble qu’il puisse prévoir les accès de panique et rassurer alors son maître par des attitudes affectives comme de mettre sa tête sur ses genoux, se frotter contre lui, le lécher, le solliciter », explique un article paru sur le site francesoir.fr.

Le chien pourra également être un auxiliaire précieux afin de rappeler à son maître l’heure de la prise d’un médicament.

Prise très au sérieux, l’initiative du Dr Esnayra bénéficie des subventions de l’armée américaine pour approfondir ces travaux.

Source : francesoir.fr 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau