Digestion chien et chat : ne pas changer son alimentation

Votre chien ou chat vous accompagne en vacances. Sa nourriture habituelle doit suivre dans les bagages ! En effet, tout changement alimentaire peut être à l’origine de troubles digestifs.

Troubles digestifs chien et chat : ne pas changer son alimentation en vacances - Alimentation - Chien
Digestion chien et chat : ne pas changer son alimentation - 123rf

Votre chien ou chat vous accompagne en vacances. Sa nourriture habituelle doit suivre dans les bagages ! En effet, tout changement alimentaire peut être à l’origine de troubles digestifs. 

Chiens et chats n’ont pas besoin de varier leur menu. Dès lors que vous avez trouvé l’aliment qui lui convient, il pourra s’en satisfaire une très grande partie de sa vie voire sa vie entière. 

Bien entendu, des changements ou des ajustements pourront être nécessaires. En cas de pathologies spécifiques, le vétérinaire pourra être amené à conseiller un type d’alimentation particulier. A noter que certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat) remboursent chaque année un montant fixé, lié à l’achat chez le vétérinaire d’aliments thérapeutiques. 

Un changement pourra aussi s’imposer si l’animal souffre d’obésité, avec la mise en place d’un régime. 

Une modification s’opérera toujours de manière progressive, an ajoutant petit à petit le nouvel aliment à l’ancien en inversant proportionnellement les doses. 


Consulter le vétérinaire en cas de vomissements, diarrhée ou constipation


Quoiqu’il en soit, lors des déplacements avec votre compagnon, il est vivement conseillé de ne pas bouleverser ses habitudes alimentaires. Tout changement peut en effet être à l’origine de troubles digestifs. De même, si l'été est l'occasion de manger des choses différentes (viande ou poisson grillés par exemple), ce n'est pas pour autant que l'animal doit avoir droit à certains restes de table. 

Face à des vomissements, diarrhée, constipation, le plus prudent est de consulter. Les maîtres de chiens et chats disposant d’une couverture santé animale (mutuelle pour animaux) ont le libre choix de leur vétérinaire. Toute consultation en dehors de son lieu de résidence habituelle est donc prise en charge et remboursée par l’assurance santé animale en cas de problème. 

Ne laissez pas le chien avaler de l’eau de mer ! 

On se demande ce qui peut bien attirer les chiens à vouloir « croquer » des vagues lors qu’ils s’amusent dans l’eau ! Pourtant ils sont nombreux à avoir cette manie. 

Faites en sorte de ne pas laisser le chien avaler de l’eau de mer. Son ingestion peut elle aussi occasionner des troubles digestifs. 

De même ne laisser pas votre chien (ou chat) boire de l’eau stagnante. 

Et de retour de balade, si le chien a pataugé dans des eaux apparemment "sales" ou bien après une journée à la plage, pensez à bien rincer votre compagnon à l’eau claire.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau