11 ans pour un chien, 15 à 20 ans pour un chat : l’espérance de vie des chiens et chats augmente.
Cela est dû, comme pour les humains d’ailleurs, principalement aux progrès de la médecine vétérinaire, à une meilleure alimentation et aux soins qu’apportent quotidiennement les maîtres pour assurer le bien-être de leurs compagnons. La stérilisation, davantage répandue, permet elle aussi de réduire significativement l’apparition de certaines maladies parmi lesquelles les cancers.
Les progrès de la science ont permis, selon une étude reprise par la marque d’aliments pour chiens et chats Royal Canin, de faire augmenter l’espérance de vie d’au moins 20 % chez les chiens et un peu plus chez les chats. Et cela en une dizaine d’années.
C’est ce qu’explique Juliette Lauzac, responsable de cette étude qu’elle a menée avec des vétérinaires.
Cela corrobore tout à fait les chiffres précédemment donnés, comme ceux par exemple en France de la Facco (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), qui révélait qu’en 2010, 33 % des chats et 43 % des chiens ont plus de 7 ans, ce qui correspond à un âge humain de 44 ans pour le premier, et entre 48 ans et 67 ans, pour le second en fonction de sa taille.
L’étude Royal Canin explique que « la maturité du chien intervient vers 5 ans pour les grandes races et 8 ans pour les petites races. Celle du chat se situe vers 10 ans. Plus le chien est petit, plus longue est son espérance de vie : un chien de moins de 10 kg peut espérer vivre jusqu'à 12 ans, un chien moyen de 10 à 25 kg jusqu'à 10 ans et un grand chien de 25 à 45 kg jusqu'à 8 ans. »
Davantage de visites chez le vétérinaire
Les progrès de la médecine vétérinaire s’accompagnent également d’une hausse de fréquentation des maîtres chez leur vétérinaire. Ces derniers sont soucieux de médicaliser correctement leurs compagnons auxquels ils tiennent tant. L'étude précise que les dépenses en soins vétérinaires des Français ont augmenté de 170 % en 10 ans : 84 % des chiens et 56% des chats vont chez le vétérinaire au moins une fois par an.
Une étude* menée pour sa part par Santévet, spécialiste de l'assurance santé animale (mutuelle chien, mutuelle chat, et mutuelle NAC, nouveaux animaux de compagnie) en France, avait mis quant à elle en avant qu'un animal assuré va en moyenne 2,9 fois chez le vétérinaire par an, contre 1,54 fois pour un animal non assuré.
L’assurance santé chien et chat, qui fonctionne telle une mutuelle et rembourse les frais en cas d’accident ou de maladie, voire permet de financer certains actes vétérinaires (stérilisation…) ainsi que l’achat de produits d’hygiène et de soins (shampoings, vermifuges, antiparasitaires…) grâce au forfait prévention proposé par certaines formules, offre aux animaux la possibilité de recevoir les meilleurs soins possibles.
Le panier moyen des dépenses s’établit quant à lui en moyenne à 121 € pour un animal assuré, contre 68,63 € pour un animal non assuré.
* Base : ensemble de la clientèle SantéVet, avril 2011
Signes du vieillissement et maladies les plus fréquentes chez le chien et le chat
L’étude souligne enfin que les vétérinaires recommandent un bilan de santé tous les 6 mois chez les animaux de plus de 12 ans.
A lire également :
- Surpoids : un risque pour l’espérance de vie des chiens
- L'espérance de vie des chiens dépend de leur taille...
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Fotolia.com