Comment estimer l’âge de mon chat en âge humain ?

“Mais quel âge a réellement mon chat ? “. Beaucoup de propriétaires se posent cette question, en se demandant, si, comme on le dit pour le chien, il suffit de multiplier l’âge de son chat par un chiffre pour obtenir son âge humain. Et bien non ! Un chat grandit très vite durant ses deux premières années. À ses deux ans, on estime que cela correspond à l'âge de 24 ans. Il est alors adulte. À partir de ce stade, on considère qu’une année supplémentaire pour un chat équivaut à quatre années humaines. Quand il atteint l’âge de 10 ans, votre chat a donc 56 ans en âge humain.

chat roux dans les bras d'une personne
Comment estimer l’âge de mon chat en âge humain ? - 123rf, Pexels, Canva

comment connaître l'âge de mon chat

La correspondance entre l’âge du chat et l’âge humain

 

Il est de coutume de dire que pour connaître l’âge du chien, il faut multiplier par 7. Et on transpose ce calcul pour connaître l’âge du chat, ce qui est totalement faux !

Le chat n’a pas une croissance régulière. Il ne se développe pas de la même façon qu’un être humain. Les deux premières années, il grandit très vite et devient adulte :  À 6 mois, il est majeur (18 ans) et à un an, il possède la maturité d’un être humain de 19 ans. Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior.  Après 14 ans, c’est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.

 quel âge humain a mon chat

 

Ce tableau de correspondance vous aide à calculer l’âge de votre chat 

 

Âge du chat

Âge humain 

1 mois

6 mois

entre 2 et 3 mois

entre 2 et 5 ans

4 mois

entre 6 et 8 ans

6 mois

10 ans

7 mois

12 ans

12 mois

entre 15 et 16 ans

18 mois

entre 20 et 21 ans

2 ans

24 ans

3 ans

28 ans

4 ans

32 ans

5 ans

36 ans

6 ans

40 ans

7 ans

44 ans

8 ans

48 ans

9 ans

52 ans

10 ans

56 ans

11 ans

61 ans

12 ans

64 ans

13 ans

68 ans

14 ans

72 ans

15 ans

76 ans

16 ans

80 ans

17 ans

84 ans

18 ans

88 ans

19 ans

92 ans

20 ans

96 ans

 

Nous insistons ici sur le fait que ces équivalences sont données à titre indicatif,  car la durée de vie d’un chat varie beaucoup, selon ses conditions de vie, sa santé, sa race et son alimentation.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

La durée de vie moyenne d’un chat domestique se situe aujourd’hui, en moyenne entre 12 et 14 ans. Il n’est toutefois pas rare que certains chats dépassent les 15 ans lorsqu’on prend bien soin d’eux. Certains chats vivent jusqu’à 20 ans ! Le plus vieux chat du monde est décédé à l'âge de 38 ans, un record enregistré au Texas en 2005 ! 

L’allongement de l’espérance de vie de nos chats s’explique par le fait que, d’une part, les conditions de vie se sont beaucoup améliorées et, d’autre part, que la médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès.

Des différences en fonction des races…

Il est vrai que les chats de race vivent moins longtemps que les chats croisés qu’on appelle aussi “chats de gouttière”. C’est bien souvent en raison de leur fragilité due à leur sélection. Certaines races battent quand même des records, comme le Sacré de Birmanie, dont l’espérance de vie est de 16 ans, ce qui est équivalent en âge humain à 80 ans ! 

Le Siamois, le Persan arrivent derrière avec une espérance de vie de 14 ans.  Le Main Coon, race très appréciée, a une durée de vie  moyenne de 11 ans. 

 


comment calculer l'âge de mon chat

… et de leur lieu et mode de vie

Soyons réalistes, la durée de vie de votre chat dépend beaucoup des soins que vous lui apportez et de son mode de vie. Un chat qui vit en maison ou en appartement, qui est nourri et soigné, a une espérance de vie plus longue que le chat qui vit dehors, qui cherche sa nourriture et risque de se faire écraser par un véhicule à tout moment.  Les traumatismes sont d’ailleurs la cause de décès la plus fréquente pour les chats de moins de 5 ans. 

 

Comment augmenter l’espérance de vie de mon chat ?

Pour que votre compagnon vive longtemps, prenez soin de lui. Pour cela plusieurs choses à surveiller : 

 

Chez le chat âgé, l'insuffisance rénale est l’une des causes principales de décès. S’il boit plus que d'habitude et souvent, emmenez le chez votre vétérinaire

Surveillez son poids : le surpoids chez le chat réduit son espérance de vie. Vous pouvez varier les croquettes avec de la nourriture humide, cela apporte du volume dans l’estomac et donc un sentiment de satiété. 

Le chat est senior à partir de 10/11 ans. Il faut donc l’emmener une à deux fois par an chez le vétérinaire pour un check-up complet.

Faites le stériliser : mâle ou femelle, la stérilisation ou la castration augmente de plusieurs années l’espérance de vie de votre chat (moins de risques de tumeurs chez les femelles, de transmission de maladies lors de l’accouplement, de risques d’accident pour assouvir son instinct). La stérilisation et ou la castration diminue également les risques de fugues, de bagarres, de blessures…

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau