Les Belges dépensent 1 milliard d’euros pour leurs animaux

Ce sont vers les éleveurs de chiens flamands que les futurs maîtres se tourneraient. Selon une étude, les chiens wallons proviennent de Flandre. La cause : alors qu’un quart des ménages en Wallonie et 1 ménage sur 10 à Bruxelles possèdent un chien, les deux régions en produisent trop peu.

Alors qu’un quart des ménages en Wallonie et 1 ménage sur 10 à Bruxelles possèdent un chien, les chiens wallons proviendaient de Flandre. Des résultats qui émanent d’une étude basée sur des données de Zetes/DogID, de l’Institut national des statistiques et de l’Inasti (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants).

Selon cette étude, les Belges ont dépensé 1 milliard d’euros en 2014 pour leurs animaux de compagnie.

26,1% des ménages wallons possèdent un chien ou plus, et 8,9% à Bruxelles. La Flandre a produit 100.000 chiens - 98.488, pour être exact, contre 55.140 en Wallonie et 3.011 en Région bruxelloise.

 

80% des éleveurs professionnels sont en Flandre

 

80 % (78,88 %) des éleveurs professionnels se trouveraient en Flandre (contre 21,12% en Wallonie). Toujours selon cette étude, 79,26% de l’élevage amateur est flamand (contre 20,74% en Wallonie). Enfin, la Flandre compte 302 propriétaires de chenil (contre 40 en Wallonie et 8 à Bruxelles).

En revanche, seuls 18, % des foyers flamands possèdent un chien (contre 26% en Wallonie).

Mauvaise équilibre selon cette étude qui souligne que la Flandre produit 8,41% de chiens en plus que nécessaire. Et ceux-ci (soit 7.641) ont été commercialisés en Wallonie ou Région bruxelloise. Près d’un chien bruxellois sur deux (45,6%) provient de Flandre.

L’étude souligne enfin que les Wallons dépensent 96,45 € par personne et par an pour leurs animaux de compagnie, 64,63 € pour les Bruxellois.

Andibel, organisation professionnelle qui entend défendre les droits des commerçants animaliers et des éleveurs professionnels, plaide pour un renforcement de la qualité des élevages par la voix de Léonard Monami. Celui-ci évoque notamment l’intérêt de la mise en place d’un certificat de capacité Animaux de compagnie, à l’instar de ce qui se fait en France depuis 1977.

À Lire également : 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf