Les Belges dépensent 40 millions d’euros à cause des animaux

40 millions d’euros sont dépensés chaque année par les Belges pour réparer les appareils électroniques détériorés par leurs animaux domestiques. C’est ce qu’indique une étude réalisée par une société d’assurance de biens électroniques.

Square Trade, une compagnie d’assurance spécialisée dans les biens électroniques, a mené une enquête en Europe de 2010 à 2015. Selon celle-ci, les animaux domestiques ont détérioré plus de 8 millions de Smartphones, ordinateurs portables et tablettes.

Ainsi, les propriétaires d’animaux dépensent plus d’ 1.5 milliard d’euros pour réparer ou remplacer les appareils endommagés par leur animal de compagnie.

Rien que pour la Belgique, depuis 2010, cela s'établit selon l'enquête à quelque 40 millions d'euros. «  Un ménage sur dix en Belgique a été victime d’un animal de compagnie indiscipliné qui a endommagé des appareils », explique Kevin Gilan, Managing Director pour l’Europe de SquareTrade. 

Le chien : ennemi n° 1 de l’ordinateur portable et des Smartphones !

Le chien est peut-être le meilleur ami de l’Homme, mais il pourrait devenir l’ennemi numéro 1 de l’ordinateur portable de son maître si l’on en croit cette étude : cet appareil représente 47% de ceux endommagés par des animaux domestiques. Suivi par les Smartphones (32%).

Des appareils que les animaux prennent pour des jouets

73% des accidents survenus concernent des appareils qui ont été mâchés par les animaux de compagnie parce qu’ils les ont pris pour des jouets. L’enquête souligne par ailleurs que les dommages causés par les animaux domestiques « fous – fous », qui provoquent la chute des appareils s’établissent à 29%, contre 12% pour les animaux renversant des liquides sur un appareil.

50% des accidents surviennent lorsque le propriétaire est dans la même pièce que son animal et/ou essaye d’utiliser son appareil.

Toujours selon l’étude, les animaux en surpoids ont 119 % plus de chance de provoquer un accident. Et les propriétaires possédant un chien et un chat ont 85% de chance d’être confrontés à un problème de ce type.

À Lire également : 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf