Pluie, neige, froid : vivre avec son compagnon en hiver

Article publié le : 27/01/2019

Pluie, neige, froid : vivre avec son compagnon en hiver

Il fait froid ! Tous les chiens et chats ne sont pas égaux face aux baisses de température.

Le chat est moins « frileux »

Tout d’abord, les chats qui vivent en intérieur n’ont pas trop de problèmes. Ils restent au chaud et disposent de leur litière. Il y a d’ailleurs ceux qui se réfugient dans leur coussin ou bien près d’une source de chaleur, comme le radiateur. Il existe pour cela des accessoires prévus à cet effet. Le chat est réputé moins frileux que le chien, mais il faut tout de même lui porter attention  ! 

Pour ceux qui sortent, comme pour les autres, l’essentiel est qu’ils disposent d’eau et de nourriture en permanence. Cela ne change pas leur mode de vie ! Il suffit de rester vigilant.

Pour ce qui est des chiens aussi. Tout dépend de nombreux critères : quel est leur âge (chiots), leur état de santé, leur protection naturelle (nature du poil), leur mode de vie habituel ?… Il faut en prendre compte et s’adapter. Comme pour les chatons, vous pouvez profiter de nos offres dédiées aux tout jeunes animaux. Car pour les protéger et bien gérer le budget santé et entretien de votre petit compagnon, il ne faut pas attendre. 

Votre vétérinaire pourra également vous conseiller afin de modifier la ration alimentaire de votre chien, notamment s’il pratique un sport, une activité ou bien selon la race à laquelle il appartient – ou le type – s’il vit dehors. Celle-ci pourra alors être quelque peu augmentée.

La niche, s’il s’agit d’un chien qui en dispose, devra être bien isolée, à l’abri des courants d’air, cela va de soi !

Bien « sécher » son animal au retour de sortie

Pour ceux qui vivent à la maison, les sorties devront être les mêmes. En prenant garde de bien sécher le dessous du ventre, les pattes… Cela est d’autant plus important que si le chien marche dans la neige.

Il faut nettoyer les coussinets afin d’en retirer les petits morceaux de glace qui peuvent s’y coller. Vous pouvez les passer sous un filet d'eau tiède avant de les sécher.

Il faudra, suivant là où vous habitez, penser à mettre à l’écart l’antigel. Ce produit « sucré » est toxique, tant pour les chiens que pour les chats d’ailleurs. Le produit de déneigement utilisé sur les voies publiques est aussi toxique. Pensez-y suivant là où vous promenez votre compagnon.

Un manteau : est-ce utile pour le chien ?

Porter un manteau ? « Cet accessoire vestimentaire avant tout est conseillé pour les chiens âgés ou fragiles - ayant des soucis de santé par exemple -, mais aussi ceux à poils courts ou encore ceux qui sont tout simplement frileux, car comme chez les humains il y a« les réchuffrés » de nature et d'autres plus sensibles » (non pas forcément les femelles ! ), », explique Antonio Ruiz, éducateur canin du Centre Pile Poil.

« Je vous donne mon avis à ce sujet basé sur l'expérience et non un quelconque intérêt mercantile », poursuit-il : « Les manteaux pour chiens les plus pratiques sont ceux inspirés des manteaux pour chevaux. Facile à mettre, ils protègent bien le chien et sont assez seyants. Cela dit, en la matière, il existe une infinité de choix... Faites-vous plaisir, mais n'oubliez pas la fonction première : protéger votre compagnon tout en étant agréable à porter. » En effet un manteau ne doit pas gêner le chien dans ses mouvements.

 

Puces et tiques sont toujours là !

Les puces et les tiques ne disparaissent pas en hiver, loin de là ! Les puces adorent d’ailleurs profiter de la chaleur de vos foyers : moquette, lames de parquets, canapés…

Il est important de continuer à protéger régulièrement votre compagnon selon les recommandations de votre vétérinaire. Chiens et chats ne se traitent pas avec les mêmes produits.

Les antiparasitaires externes – tout comme les antiparasitaires internes – peuvent être financés à l’aide d’une formule de santé animale.

Toutes celles de SantéVet vous le permettent. C’est l’avantage d’avoir une assurance santé animale pour son compagnon.

Il ne veut pas sortir sous la pluie !

C’est effectivement un problème : lorsqu’il pleut, certains chiens ne veulent pas sortir. Qu’à cela ne tienne. Il est essentiel qu’ils fassent leurs besoins sans avoir à se retenir des heures.

Il faut utiliser la manière forte… quitte à se faire un peu violence. Et tenter d’en faire toujours un moment agréable. Choisissez des endroits couverts si toutefois cela le permet. Et pensez à prendre au pire un parapluie.

Laver son chien ou son chat en hiver : c’est possible

Il peut être nécessaire de laver son chien ou son chat, même en hiver. Cela parce qu’il s’est sali…

Utilisez toujours un shampoing adapté, car chiens et chats n’ont pas le même pH que nous.

Un produit de soin que l’assurance santé animale vous permet pour son achat de financer avec l’aide du forfait prévention.

Faites juste en sorte de bien sécher votre compagnon : l’essuyer à l’aide de serviettes, utiliser un sèche-cheveux en prenant garde à la chaleur de l’appareil et à ne pas « traumatiser » votre animal. Et qu’il reste ensuite au chaud.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf



Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure