La socialisation du chiot : une étape capitale

Pour pouvoir se construire, les chiens ont besoin de vivre de très nombreuses expériences. Ainsi, ils sauront comment réagir avec calme et assurance tout au long de leur vie. C'est pourquoi la socialisation du chiot est très importante et ne doit pas être négligée. Voici quelques conseils.

Jeune chiot.
Jeune chiot. - pxhere

Qu'est-ce que la socialisation ?

La socialisation est une période capitale pour un chiot. Elle se décompose en deux étapes, la socialisation primaire et la socialisation secondaire. Ce processus permet d'établir une personnalité stable pour le chiot grâce à tous les apprentissages effectués. Le chien adulte sera alors agréable à vivre et évoluera avec les humains comme avec tous les autres animaux. Il pourra s'adapter aux éventuels changements de vie sans traumatisme. L'implication de la mère, de l'éleveur et ensuite du maître est déterminante dans la socialisation du chiot.

À partir de quel âge doit commencer la socialisation du chiot ?

La socialisation primaire

Cette période commence dès sa naissance et est gérée au début par la mère. Elle dure jusqu'aux 3 mois du chiot. La période se situant entre la 4ème à la 12ème semaine est la phase d'imprégnation. Il apprend à reconnaître ses congénères au contact de sa mère, de ses frères et de ses sœurs. Le chiot apprend les codes canins. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas adopter de chien avant ses 8 semaines, l'âge légal. Néanmoins, il est tout de même préférable d'attendre 10 semaines car ce moment de vie est préférable  pour avoir un chien adulte équilibré dans l'avenir.

Le travail de l'éleveur est essentiel car le chiot doit pouvoir vivre de nombreuses expériences : être au contact d'enfants, d'adultes, de bruits...
La seconde partie de la socialisation primaire est assurée en plus par l'homme, dès son arrivée à la maison. Le jeune chien doit être mis face à toutes les situations du quotidien qu'il pourra rencontrer et dure encore quelque temps, suivant les chiens et les situations.

La socialisation secondaire

Elle se déroule après l'adolescence du chien et dure tout le reste de sa vie. Le chien apprend tout le temps car c'est un être sociable qui sait s'adapter. Sa mémoire lui permet de se souvenir et ainsi, de savoir comment réagir. Votre petit compagnon devra s'habituer à son environnement. La ville et ses bruits de voitures, sirènes de police ou rues commerçantes ne devront pas l'empêcher de vivre.

Combien de temps dure cette période ?

La durée de la socialisation d'un chiot varie selon quelques critères : la mère, l'éleveur, le maître et bien sûr, le chiot lui-même.
Si la mère est inexpérimentée, trop jeune ou ne sachant pas comment procéder, la socialisation du chiot sera impactée. L'inhibition de la morsure est inculquée par la mère, les frères et sœurs. Si ceux-ci sont absents, cet apprentissage pourrait être incomplet.
L'éleveur doit aussi jouer son rôle d'éducateur. Il doit pouvoir exposer les chiots à de nombreux stimuli pour qu'il connaisse les bruits du quotidien.  La phase de curiosité du chiot doit lui permettre d'explorer le monde qui l'entoure et de le trouver tout à fait normal et apaisant.
Le maître doit continuer cette socialisation dès l'arrivée du chiot. Le quotidien du premier doit devenir une routine pour le second.
Si le chiot n'a pas été exposé à la vie extérieure, sa socialisation prendra plus de temps. Il n'est jamais trop tard pour habituer son chien aux nouveautés. Néanmoins, le plus tôt est le mieux.

Quelle est la meilleure méthode pour socialiser un chiot ?

La meilleure façon de socialiser son chiot est de rencontrer d'autres humains et d'autres chiens. Pourquoi pas créer des groupes et organiser des balades communes ?  Composées de chiens de tous âges, de toutes tailles, de toutes races, les balades n'en seront que plus intéressantes. Les écoles du chiot sont des lieux parfaits pour mettre en relation des chiens de tous horizons.
Les balades dans différents lieux sont également essentielles. Apprendre à connaître les bruits, les odeurs, la foule... Tout ce qui fait partie de la vie du maître doit être vécu dès le plus jeune âge par le chiot.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le chiot doit pouvoir se reposer et ne pas être surexposé aux stimuli, car il pourrait réagir anxieusement face à trop de nouveautés.
Il faut que le chiot soit correctement vacciné pour pouvoir être emmené partout, sans risque pour sa santé. C'est pour cette raison qu'il faut éviter tout contact avec les chiens inconnus avant ses 3 mois. Malgré cela, entre ses 2 et 3 mois, le chiot doit bien évidemment être sorti et peut être mis en contact avec d'autres chiens stables psychologiquement et vaccinés. Il est recommandé d’éviter les endroits très fréquentés par d’autres chiens et souvent souillés.
Il ne faut pas avoir peur des chiens différents du vôtre. La prudence est toujours de mise, mais un chien de grande taille reste un chien et s'il est lui-même bien socialisé, il ne pourra pas être dangereux pour votre chiot, même de petite taille. Avoir toujours dans ses bras son compagnon de peur qu'il soit agressé ne l'aidera pas dans sa socialisation. Ses rencontres avec les autres chiens doivent se faire dans de bonnes conditions et d'égal à égal.

Ne pas minimiser la socialisation du chiot 

Pour mener à bien la socialisation du chiot, ce dernier doit être mis en contact avec tous les humains. En présence d'enfants, le maître devra être vigilant car la brutalité de l'un peut effrayer l'autre. Il ne faudrait pas créer de traumatisme chez le chiot, ni chez l'enfant. Pour que le jeune chien ne soit pas réticent aux contacts avec les humains, il doit rencontrer des personnes âgées, des enfants en bas âge…

Il doit également être habitué à être brossé et manipulé. En effet, les séances de toilettage ne devront en aucun cas être vécues comme de la torture. Les visites chez le vétérinaire ne devraient pas non plus le traumatiser. C'est pour cette raison qu'il faut l'habituer à lui nettoyer les yeux, les dents, toucher ses oreilles...

Si le chiot vit à la campagne, il doit pouvoir, si l'occasion se présente, supporter la compagnie de poules, de chèvres, de vaches... La présence d'autres animaux ne doit pas être un frein à son équilibre et, au contraire, cela devrait enrichir son quotidien. S'ils apprennent à se connaître, les chats et les chiens peuvent très bien vivre ensemble. Tout est une question d'habitude et d'apprentissage.


Un chien bien dans sa tête est un compagnon formidable. Sa présence est un réel bonheur. Pour mériter cela, la socialisation du chiot est capitale et doit être réalisée avec sérieux et constance. Sans précipitation, le chiot apprendra à s'adapter et comprendra que votre seule présence sera la preuve que la situation est confortable et mérite d'être vécue sereinement.

 

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils