Toxoplasmose et typhus du chat : quels risques ?

Le risque pour une femme enceinte de contracter la toxoplasmose au contact d’un chat existe. Il est toutefois négligeable. Une bonne hygiène est de rigueur. Quant au Typhus du chat, cette maladie est devenue rare grâce à la vaccination. 

Toxoplasmose et typhus du chat : quels risques ?
Toxoplasmose et typhus du chat : quels risques ? - SantéVet

La transmission de la toxoplasmose par un chat infecté se joue sur une courté durée : 48 heures après excrétion. Il élimine les ookystes de toxoplasmose dans ses selles. 

Le chat d’appartement ne chassant généralement ni oiseaux ni souris, il peut être contaminé en mangeant de la viande infectée (boeuf, porc, mouton, cheval).

La toxoplasmose peut être dangereuse pour le fœtus, mais uniquement si les conditions d’hygiène minimum ne sont pas appliquées. Selon la FAO (bulletin du 24/09/2000), une étude menée dans six centres européens a démontré que « le chat n’augmente pas le risque de contamination à la toxoplasmose. 

 

Davantage de risques avec de la viande mal cuite

La consommation de viande peu cuite a le rôle le plus important dans la survenue d’une séroconversion chez la femme enceinte. Les selles d’un chat qui ne sort pas et qui est nourri à l’alimentation industrielle ne comportent aucun risque de contamination ».

Une bonne hygiène permet de se protéger, comme pour toute autre maladie que le chat peut transmettre. Cela passe par le nettoyage des mains après avoir manipulé ou touché le chat, porter des gants lors du nettoyage de la litière et du bac à litière. 

 

Typhus du chat : une maladie devenue rare grâce à la vaccination

La panleucopénie féline, plus communément appelée « typhus du chat » est une maladie causée par un parvovirus. Il se multiplie dans les cellules, de l’intestin à la moelle osseuse. 

Les chats non vaccinés, les chats errants et ceux déjà infectés peuvent transmettre le typhus. Très résistant dans l’environnement (il survit plus d’un an en moyenne en milieu extérieur), il peut donc se transmettre par contact direct mais également via des objets souillés. 

La chatte gestante peut également transmettre cette maladie aux fœtus qu’elle porte, par l’intermédiaire du placenta. Les chatons risquent, s’ils ne meurent pas, de présenter des lésions au cervelet. Ces séquelles ne sont pas visibles de suite et se traduisent par des pertes d’équilibre lorsque les chatons commencent à marcher. 

La vaccination a permis d’enrayer la propagation de la maladie, mais elle n’a pas disparu pour autant. De plus, les chats adultes, résistants, ne présentent parfois pas de symptômes évidents. 
 

Les symptômes du typhus du chat

Diarrhées, vomissements, douleurs au niveau de l’abdomen, fièvre, perte d’appétit. La période d’incubation est de deux à quatre jours. 

 

Le diagnostic

Il se fait notamment par prise de sang (baisse des globules blancs), recherche dans les matières fécales, mais aussi par une auscultation générale. 

 

Le traitement

Il dépend de l’état de l’animal : réhydratation, anti diarrhéiques, anti vomitifs, antibiotiques. 

 

La prévention 

Vaccination avec deux injections (2 et 3 mois) puis un rappel annuel. 

 

A retenir

Le typhus est un vice rédhibitoire.

Pour le faire valoir, le vétérinaire devra certifié la suspicion dans les cinq jours suivant l’achat du chaton afin que le maître puisse demander le remboursement de l’animal. Le vétérinaire dispose de 30 jours pour confirmer ou infirmer le diagnostic. 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

 

Dessin : SantéVet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau