On connaît les chiens auxiliaires de vie pour handicapés ou encore les chiens guides d’aveugles ainsi que les chiens et chats visiteurs (maisons de retraite, centres de soins, etc.). Aux Etats-Unis, il existe également les… animaux de soutien émotionnel. Des chiens ou chats accompagnant un maître souffrant d’un handicap invisible. Et qui sont de plus en plus nombreux à bord des avions !
Aux Etats-Unis, les personnes souffrant d’un handicap invisible peuvent être accompagnées d’un animal de soutien émotionnel : Emotional Support Animal.
Il s’agit de personnes pouvant avoir une dépression sévère, souffrir de traumatismes (comme ceux après une intervention chirurgicale) ou de crises de panique de toutes sortes.
Ces personnes peuvent trouver un soutien auprès d’un chien ou d’un chat. le statut "d'accompagnateur" de l'animal est certifié par un spécialiste de la santé mentale.
Chiens et chats voyagent gratuitement en avion
Le problème est que ces animaux, dès lors qu’ils disposent d’un certificat (courrier attestant que leurs maîtres ont des troubles et délivré au patient par un spécialiste de la santé mentale) peuvent par exemple voyager sur les genoux de leur propriétaire en avion. Et cela… totalement gratuitement.
Les animaux de soutien émotionnel seraient ainsi de plus en plus nombreux dans les avions aux Etats-Unis. Au grand désarroi du personnel de bord, des passagers souffrant d’allergies ou de ceux qui sont accompagnés par un chien auxiliaire de vie (chien pour handicapé, chien guide d'aveugle).
Difficile d’obtenir des chiffres précis. Mais la compagnie Jet Blue, qui a fait ses propres comptes, indique qu’en 2014, elle attend plus de 20 000 animaux de soutien émotionnel à bord de ses avions.
Des animaux de plus en plus nombreux à bord des appareils
« C’est devenu un gros problème », assure Marcie Davis, créatrice de la Semaine internationale du chien d’assistance dans le quotidien le New York Times. « J’ai vu des gens amener leurs animaux de compagnie et essayer de les faire passer pour des soutiens émotionnels ou des chiens de service [chiens d'accompagnement]. Ce n’est pas correct et ce n’est pas sans risque. »
« Les chiens d’assistance sont dressés pour ne pas aboyer en public, ni sentir d’autres chiens ou gens », poursuit-elle, précisant encore que son propre chien a été à plusieurs reprises attaqué.
« Je comprends que certaines personnes aient besoin d’un chien d’assistance émotionnel. Mais je crois que beaucoup aiment leurs chiens et se disent juste : “Si vous avez votre chien, pourquoi ne pourrais-je pas avoir le mien ?” »
Pour American Airlines, la situation est sur le point d’être hors de contrôle. C’est en tout cas ce qu’affirme un employé de la compagnie.
D’autant que désormais, les offres pour obtenir un certificat attestant de la nécessité d’être accompagné par un animal de soutien émotionnel se multiplient. Des psychothérapeutes en proposent pour 99 dollars (73 € environ) après s’être assurés - via Skype ou un entretien direct - que le ‘’patient’’ souffre bien d’un trouble mental nécessitant le soutien d’un animal.
Sources : New York Times/Rue89
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf