Woofest : le premier festival dédié aux activités canines et au bien-être

Faire du sport ou pratiquer une activité avec son chien, c’est bon pour la santé de votre compagnon, mais aussi la vôtre ! En plus de contribuer au bien-être de votre chien, cela permet de renforcer les liens qui vous unissent à lui. Les organisateurs du Woofest l’ont bien compris en créant le premier festival  entièrement dédié aux sports et activités à pratiquer avec son chien. Santévet est partenaire de cet événement. 

Woofest, festival canin
Le Woofest est le premier festival canin dédié au sports et activités à pratiquer avec son compagnon à quatre pattes. - Lola Ledoux

Woofest : un festival pour renforcer la complicité entre le maître et son chien

À sa création par Lucas Berullier il y a cinq ans, cela s’appelait la Woofrun. Rebaptisé cette année Woofest, il s’agit du premier grand festival canin entièrement pensé pour les chiens et leurs maîtres et notamment toux ceux à la recherche de moments de complicité, de détente et de conseils pour bien vivre au quotidien avec leur compagnon à quatre pattes. 

Les sports canins et les activités avec son chien et son bien-être de manière plus générale sont au cœur de cet événement. 

Le Woofest se décline en quatre dates à travers la France. Après Toulon et Lyon et avant Montpellier (14 & 15 octobre), c’est en région parisienne dans le cadre du Château de Bertichères à Chaumont-en-Vexin (Oise) que le public est convié les 16 & 17 septembre 2023. Un lieu magnifique bordé de forêts de hêtres et de chênes.

En visiteur ou en tant que participant 

Le Woofest offre la possibilité de venir avec ou sans son chien en tant que simple visiteur, mais aussi de participer aux différentes épreuves sportives et ludiques organisées sur les 2 jours. Nul besoin d’être un sportif accompli, chacun à son rythme, l’essentiel étant de s’amuser tout en respectant la nature, l’âge, voire l’état de santé de son compagnon. 

Des épreuves ouvertes à tous

Suivant votre niveau et les capacités de votre chien, sans oublier ses envies car il est important que l’animal y prenne plaisir, il est possible de s’inscrire pour : 

  • La course à obstacles. C’est l’épreuve la plus populaire avec un parcours comportant de nombreux obstacles à franchir : rivière, boue, ballots de paille...
  • Le canicross chronométré, seulement composé d’obstacles naturels. À noter que cette course est affiliée à la FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins).
  • La marche, encadrée par des professionnels du monde canin, elle se fait au rythme de chacun. 

De nombreux lots sont prévus pour chaque participant : médaille collector, dossard personnalisé, sac de goodies, super ravitaillement de fin de parcours pour reprendre des forces, entrée pour le village et ses exposants avec des offres exclusives de partenaires de l’événement. 

Découvrir des sports canins et des activités à pratiquer avec son chien

Lorsqu’il est question de bouger avec son chien, les idées ne manquent pas ! Il y en a pour tous les. Au programme des activités proposées (plus de 20 au total), un large éventail des plus connues au plus récentes : 

  • Le cani-paddle
  • le cani-vtt, 
  • le canicross,
  • la marche, 
  • ou la très ludique piscine à bulles, 
  • le hayball (saut de ballots de pailles), 
  • la Woof Jump (plongée spectaculaire dans l’eau), 
  • le dog dancing.

Le Woofest propose donc également :

  • des séances de doga (yoga avec son chien).  
  • le Treibball, activité éducative mettant à l'épreuve l'intelligence, la coordination et l'obéissance du chien qui avec son museau pousser de gros ballons vers des buts.
  • Le Hooper, activité directement inspirée de l’Agility avec un parcours accessible à tous les chiens et tous les humains quelles que soient leurs capacités de mobilité.
  • La proprioception, une activité nouvelle permettant une prise de conscience des différents mouvements des parties du corps. 
  •  

Divertir son animal de compagnie, mais aussi prendre soin de sa santé

Faire du sport et bouger avec son chien, c’est une chose. Prendre soin de lui au quotidien en est une autre, tout aussi importante. Pour cela, rendez-vous sur le Village, un espace où sont regroupés des stands et organisées des conférences. 

L’occasion de venir à la rencontre de Santévet, leader de l’assurance santé animale, partenaire de l’événement, et découvrir les bienfaits de l’assurance pour chien.

À noter enfin que le Woofest est également un événement solidaire. Labellisé « 1% pour les Animaux », le festival s’engage avec d’autres entreprises aux côté de l’association YouCare et participent à hauteur de 1 % de leur chiffre d’affaires investi dans le cadre de missions de reforestation et de protection animale. Une manière de venir en aide aux laissés-pour-compte que sont notamment les animaux abandonnés et de protéger notre planète

 

Rendez-vous incontournable des amoureux des chiens et des Pets Parents pour qui le chien fait partie intégrante du foyer, l’édition en banlieue parisienne du Woofest est facilement accessible depuis la Belgique. N’attendez pas pour réserver d’ores et déjà vos billets et venir passer un moment inoubliable placé sous le signe de la convivialité. 

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau