Chaleur : des astuces pour rafraîchir votre chien !

Article publié le : 03/08/2017

Une serviette mouillée sur le dos de votre chien

Lorsqu’il fait très chaud et où que vous soyez (à la plage, en voiture lors d’un déplacement ou même à la maison), il est possible de mettre sur le dos de votre chien une serviette que vous aurez préalablement mouillée. Ou bien encore de passer un gant de toilette humidifié sur le corps de votre compagnon : sur la tête, le cou, le ventre… Dans tous les cas, évitez d’arroser votre chien avec de l’eau trop froide (glacée), comme on peut être tenté de le faire avec un jet d’eau. Celle-ci doit être « tempérée ».

 

Un manteau contre la chaleur !

Un manteau pour chien en plein été et en pleine chaleur ? Ce n’est pas que pour l’hiver et en protéger certains du froid. Il existe dans les boutiques spécialisées et sur celles de vente en ligne sur Internet des manteaux… d’été. Ils sont légers et confortables et permettent d’assurer à votre chien entre 5 à 10 heures de fraîcheur.

 

Un brumisateur pour son bien-être

Un brumisateur tel celui que nous utilisons pour nous-même peut être un moyen supplémentaire d’apporter un peu de fraîcheur à son chien. Cela ne peut que lui faire du bien !

 

De l’eau fraîche, mais pas de glaçon dans sa gamelle !

Il est indispensable que votre chien s’hydrate correctement. De l’eau fraîche doit donc être en permanence à sa disposition. Lors d’un déplacement, il existe des gamelles pliables, des gamelles rafraîchissantes ou bien encore des gourdes spécialement conçues, qui permettront à votre chien de boire comme il se doit. Ne mettez pas à la maison ou ailleurs de glaçons dans la gamelle de votre chien. En effet, ceux-là sont susceptibles en passant dans la trachée d’étouffer votre compagnon ! Ou bien alors attendez qu’ils aient fondus avant de disposer sa gamelle au sol. Vous pouvez également multiplier les points d’eau pour l’inciter à bien s’hydrater.

 

Un tapis rafraîchissant pour votre chien

Il existe des tapis rafraîchissants là aussi disponible en magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne. Ils sont destinés aussi bien à être placés à l’intérieur de la maison qu’en extérieur. Il en existe d’autres pouvant être utilisés lors des déplacements en voiture, lorsque le chien est dans sa cage de transport, par exemple, à l’arrière du véhicule.

 

Une pièce au frais en veillant aux dangers potentiels d’intoxication

Lorsqu’il fait chaud, permettez à votre chien de se reposer dans une pièce fraîche. Celle-ci peut être dotée d’un ventilateur, à condition qu’il ne soit pas trop bruyant et que votre compagnon n’en ait pas peur ! Quoiqu’il en soit, si vous choisissez une pièce carrelée comme la salle de bains ou la cuisine, veillez à ce que votre chien n’ait pas accès à des produits alimentaires (chocolat…) ménagers, pharmaceutiques, de beauté, etc. afin d’éviter tout risque d’empoisonnement ou d’intoxication. De Même, au garage, dans une cave ou une buanderie, mettez hors de porté tous les produits dangereux que l’on peut y stocker : insecticides, engrais de jardin, allume-barbecue, antigel….

 

Des sorties aux heures les moins chaudes

Que ce soit en ville, où le bitume peut être très chaud, que sur la plage où là aussi le sable est brulant, faites en sorte de sortir votre chien aux heures les moins chaudes de la journée. Cela impose de décaler les heures de promenades, mais est nécessaire en cas de fortes chaleurs. Dans tous les cas, veillez également à éviter tous les efforts trop violents pour votre compagnon.

 

Couper ou non les poils de son chien ?

Chez les chiens à poils longs ou mi-longs, il est éventuellement possible de procéder à une « coupe d’été ». Mais il faut grader à l’esprit que les poils ne protègent pas que du froid mais aussi… de la chaleur et des éventuels coups de soleil ! La coupe ne doit donc pas être trop courte.

 

Et si votre chien est sous traitement ?

Si votre compagnon souffre d’une maladie chronique telle une insuffisance cardiaque ou rénale par exemple, votre vétérinaire pourra être amené parfois à modifier et adapter son traitement. Cela est pris en charge par l’assurance santé animale de votre chien. Pensez à lui demander conseil.

 

A lire également

 Alerte Canicule : protégez votre animal de la chaleur !

 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf



Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure