Le chat, un phénomène de mode : quelles conséquences ?

Le chat est un animal tendance. Cela grâce en grande partie à Internet. Et qui dit mode dit marketing… Au détriment bien souvent de l’aspect santé, bien-être ou encore tout simplement respect de l’animal. 

Le nombre de chats prend le pas sur celui des chiens. Une tendance qui se confirme d’année en année en France par exemple par le nombre croissant d'adoption

La dernière enquête de la Facco* indique que l’on dénombrait en 2012 en France 11,41 millions de chats, contre 7,42 de chiens (- 2,24 % par rapport à 2010). 


Internet : les chiens moins touchés que les chats par le phénomène


Internet n’est certainement pas étranger à cette préférence, avec ses les lolcats qui « fleurissent ». Les chiens semblent moins touchés par ce phénomène. 

2013 marque sans aucun doute l’accession au rang de stars de nombreux chats : Grumpy Cat - photo - (Tardar Sauce de son vrai nom) rendu célèbre par son air grognon fait la richesse de sa propriétaire, une habitante de l’Arizona (Etats-Unis). Coques pour portables, tee-shirts à son effigie, on ne compte plus les produits dérivés qui envahissent peu à peu le marché et… qui trouvent preneurs sans peine ! 

Un agent artistique veille désormais sur lui, lequel a décroché un contrat avec une marque d’aliments pour chats. Et il dispose déjà d’une marque de café à son nom. Ce n’est qu’un début…

Comme lui, d’autres chats ont été rendus célèbres grâce à Internet (la liste commence à devenir longue), à l’instar de Maru. La vidéo montrant ce chat s’amusant avec des cartons a été visionnée plus de… 16 millions de fois ! 

Désormais, les chats qui font les beaux jours d’Internet ont également leur festival où les vidéos y sont présentées. 


Des chats à la point de la technologie


Dans un article sur la montée en puissance des chats, le site francetvinfo.fr, rappelle aussi que les chats profitent désormais des avancées technologiques, comme des applications de jeu sur l’iPad. 


Aliments, boissons… des nouveautés pas vraiment utiles aux animaux


Les Japonais viennent pour leur part de lancer un vin rouge pour les chats. Ils étaient déjà à l’origine des bars à chats, un concept qui a vu à son tour le jour en France, à Paris. 

Dès 1995, les maîtres de chiens et chats américains ont découvert les aliments bio pour leurs compagnons. Un marché qui tente à se développer en France, mais pour lequel il convient de respecter les besoins spécifiques en termes de nutriments. Car on ne peut pas nourrir n’importe comment chiens et chats. 

En Angleterre, un lot de nourriture pour chat préparée par un chef cuisinier à base de canard, homard, sushi et caviar a été vendu au prix de 25 £ l’unité (environ 30 €) ! 

Si ce n’est pas de l’anthropomorphisme que tout cela, ça lui ressemble ! 


Source : francetvinfo.fr


*Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers / France
 

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Photo : Grumpy Cat