Noms des chiens et chats en 2016 : P, K ou encore L !

« P » pour les chiens et « K » ou « L » pour les chats ! C’est avec ces lettres que devront débuter les noms des chiens et chats de pure race en Belgique en 2016. Cette différence vient du fait que les chiens avec pedigree sont gérés par la Société Royale Saint-Hubert. Alors que pour les chats, la multitude de clubs félins et l’absence d’une fédération les regroupant ne rend pas les choses aussi simples !

La Société Royale Saint-Hubert est la seule société belge reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). A ce titre, elle gère notamment les pedigrees des chiens de pure race inscrits sur son livre des origines (en moyenne 20.000 pedigrees par an).

C’est donc la Société Royale Saint-Hubert qui tient à jour le Livre des Origines Saint-Hubert (LOSH).

 

2016 : l’année des noms en « P » pour les chiens

 

Pour les chiens de pure race, les choses sont claires ! Chaque année, une lettre est attribuée aux chiens quant il est question de leur donner un nom.De « A » en 2001 jusqu’à « Z » en 2025, puis on repart depuis le début  ! Donc 2016 sera l’année des « P ». 

 

Nom des chiens en Belgique : au minimum 3 lettres, au maximum 29

 

Le nom d’un chien de pure race doit être constitué en Belgique d’un seul mot comprenant un minimum de 3 lettres et un maximum de 29 lettres. Les « slash » [/] ne sont pas admis. En revanche, les noms composés, de même que les tirets, sont autorisés.

Les noms répertoriés (après enregistrement au LOSH) ne peuvent plus être modifiés par les propriétaires des chiens. Et la SRSH se réserve le droit de refuser ou de modifier un nom.

Donc si vous réservez un chiot dans une nichée (elle doit être déclarée à la SRSH dans les 15 jours suivant la mise bas) et que vous souhaitez faire les choses en bonne et due forme, mieux vaut réfléchir au nom que vous souhaitez lui donner à l’avance.

Bien entendu, cela n’a rien d’obligatoire. Un chien croisé (qui n’est pas de pure race et non inscrit au LOSH) peut être appelé comme bon vous semble. Mais si vous souhaitez par la suite participer à des expositions canines de beauté avec un chien de pure race inscrit au livre des origines belge, ou bien à des épreuves de travail avec votre animal, voire lui faire faire des petits, il faudra alors respecter la lettre de l’année en vigueur.

 

Pour les chats, 2016 sera l’année des « K »… ou des « L »

 

Concernant les chats, les choses sont moins simples. Cela vient du fait qu’il existe en Belgique une vingtaine de clubs et qu’il n’y pas comme pour le chien une fédération les regroupant de manière officielle.

« Il n’existe pas en Belgique un Livre des origines comme le LOOF en France pour les chats. Et parfois, cela part un peu dans tous les sens », déplore-t-on à la Centrale Féline Belge.

Ainsi, les chats de pure race nés en Belgique peuvent avoir en 2016 un nom commençant par la lettre K ou… par la lettre L. Au choix !

 

Un petit surnom ou un nom court

 

Quoiqu’il en soit, le nom que vous aurez choisi pour votre chien ou pour votre chat est celui qui figurera sur son carnet de santé ou passeport européen délivré par le vétérinaire. Voire sur son contrat d’assurance si vous avez choisi de souscrire une formule d’assurance santé animale vous permettant d’être remboursés des fais vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie. Comme le permettent toutes les formules de SantéVet qui sont omnium.

Rien ne vous empêchera de donner un surnom à votre compagnon ! Mais choisissez toujours un nom court : de 2 syllabes. Car cela facilitera grandement les « échanges » et la communication que vous devrez établir avec votre chien ou votre chat.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf