Quels noms pour les chiens et chats en 2017 ? : Q et N

Article publié le : 07/02/2017

Quels noms pour les chiens et chats en 2017 ? : Q et N

« Q » pour les chiens et « N » pour les chats ! C’est avec ces lettres que devront débuter respectivement les noms des chiens et chats de pure race en Belgique en 2017. Les chiens avec pedigree sont gérés par la Société Royale Saint-Hubert. Alors, que pour les chats, la multitude de clubs félins et l’absence d’une fédération les regroupant marque la différence

La Société Royale Saint-Hubert est la seule société belge reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). A ce titre, elle gère notamment les pedigrees des chiens de pure race inscrits sur son livre des origines (quelque 20.000 pedigrees par an). C’est donc la Société Royale Saint-Hubert qui tient à jour le Livre des Origines Saint-Hubert (LOSH).

 

2017 : l’année des noms en « Q » pour les chiens…

 

« Le nom officiel des chiens nés en 2017 doit obligatoirement commencer par la lettre Q (q) », précise Société Royale Saint-Hubert. Autre pont à respecter : « Le nom figurant sur le pédigrée doit être composé d'un minimum de trois et maximum de vingt-neuf caractères. Les noms composés (par exemple une variété de couleurs à préciser) de même que les tirets sont autorisés. » En revanche, mentionner un nom de chenil, qui n'est pas la propriété de l'éleveur, n'est pas autorisée.

si vous réservez un chiot dans une nichée (elle doit être déclarée à la SRSH dans les 15 jours suivant la mise bas) et que vous souhaitez faire les choses en bonne et due forme, mieux vaut réfléchir au nom que vous souhaitez lui donner à l’avance.

Bien entendu, cela n’a rien d’obligatoire. Un chien croisé (qui n’est pas de pure race et non inscrit au LOSH) peut être appelé comme bon vous semble. Mais si vous souhaitez par la suite participer à des expositions canines de beauté avec un chien de pure race inscrit au livre des origines belge, ou bien à des épreuves de travail avec votre animal, voire lui faire faire des petits, il faudra alors respecter la lettre de l’année en vigueur.

  

A retenir pour les chiens

- La nichée doit être déclarée à la SRSH endéans [dans la limite de] les 15 jours de la mise bas.

- Le profil ADN est obligatoire pour les deux géniteurs.

- Le prélèvement et l’analyse ADN de tous les chiots de la nichée est obligatoire.

  

… et l’année des « N » pour les chats

 

Concernant les chats, les choses sont moins simples que pour les chiens du fait qu’il existe en Belgique une vingtaine de clubs et qu’il n’y pas comme pour le chien une fédération les regroupant de manière officielle.

Selon la Centrale Féline Belge, les chats de pure race nés en Belgique doivent avoir en 2017 un nom commençant par la lettre N.

 

Quelques exemples de noms pour les chiens et chats nés en 2017

Chiens :

La lettre "Q" n'est ps la plus facile à utiliser... Ayez un peu d'imagination ! Quadro, Quad, Quaid, Qaresse (!), Quick, Qara, Quetzal, Quetsche, Quo, Quarla, …

Chats :

Naia, Nalla, Nana, Naika, Nao, Nano, Nanou, Nanouk, Napoléon, Natty, Naya, Neige, Nelson, Neo, Nemo, Nero, Nestor, Nesquik, Nessy, Neva, Newton, Nicky, Nina, Nini, Nino, Niki, Nikita, Niko, Nitro, Noisette, Nougat, Noa, Nora, Nouchka, Nouky, Nounou, Nova, Nouki, Nuage…

Pour l'anecdote : en France, une Loi en date du Premier Empire interdit de prénommer... son cochon Napoléon. Toujours en vigueur dans la Constitution, cette loi ne concerne pas les chats français !

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf



Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure