TOP 10 : Les chiens préférés des Belges

En 2021, le nombre de chiens enregistrés dans le registre national a permis d’établir le classement des races préférées des Belges. Choisir un animal de compagnie n’est pas qu’une affaire de goût. Il est important de tenir compte de ses spécificités en fonction du foyer/famille qui va l’accueillir. Le tempérament, le caractère ou l’espace disponible sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour vous aider, voici le top 10 des chiens préférés des Belges.

Les chiens préférés des Belges
Les chiens préférés des Belges - 123rf

1# Chihuahua

Le chihuahua est un petit chien au grand cœur. Ne dépassant pas les 3 kg, il mange peu et s’adapte aux petits espaces. Qu’il soit à poils courts ou longs, son entretien est facile, pas besoin d’être un expert en toilettage. Il convient aussi bien aux familles avec des enfants qu’aux personnes seules puisqu’il adore être câliné. Cependant, ne vous fiez pas à sa petite taille, car c’est un excellent chien d’alarme. Il défend son territoire et ses maîtres coûte que coûte, même contre des gabarits plus grands que lui.


 

2# Border collie

Le Border collie est réputé être un des meilleurs chiens de troupeaux. Originaire d’Écosse, ce chien de berger est docile, vif et très intelligent. S’il est sociable et s’adapte bien à la vie de famille, il est aussi hyperactif. Cette race de chien a effectivement besoin de se dépenser. Il vaut mieux donc éviter les appartements et les milieux urbains.
 

3# Bouledogue français

Reconnaissable à son faciès « écrasé », ce petit bouledogue est également une des races de chiens préférées des Français. Un peu pantouflard, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il est particulièrement affectueux et supporte mal la solitude. À cause de leur museau court, les bouledogues français ont tendance à ronfler, ce qui ne manquera pas de faire rire les enfants.

 

4# Spitz allemand

Avec leur queue en trompette et leurs petites oreilles pointues, ces boules de poils sont libéralement irrésistibles. Cette race de chiens se décline en plusieurs tailles, mais le plus petit de la famille, le Spitz nain ou loulou de Poméranie est le plus connu.

 

5# Teckel

À l’origine, cette race de chiens a été choisie pour son efficacité à chasser et à creuser les terriers. En effet, le teckel est tout en longueur et court sur pattes, ce qui le rend particulièrement adapté à cette tâche. Il est particulièrement têtu et doit être éduqué dès son plus jeune âge. En revanche, c’est un chien très affectueux qui aime la vie de famille. Il est possible de l’élever en appartement, à condition de le sortir régulièrement pour qu’il puisse dépenser son énergie.

 

6# Labrador retriever

Le labrador retriever tient son nom au fait qu’il rapporte tout (retrieve en anglais signifie récupérer). Comme son cousin le Golden retriever, ce sont des chiens de famille par excellence, surtout avec les enfants, car ils détestent la solitude. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, il s’agit d’un chien de chasse, il a donc besoin de se dépenser. De plus, il adore l’eau et est un nageur remarquable. Toujours prêt à rendre service, il est souvent utilisé comme chien d’aveugle ou de sauvetage.

 

7# Jack Russell

C’est au pasteur anglais John Russell que l’on doit cette race de chiens. C’est un petit chien vif et rapide adapté à l’origine la chasse à courre dans la lignée des fox-terriers. Pourtant, c’est un adorable chien, constamment prêt à jouer, à faire le pitre et à amuser les petits et les grands.

 

8# Berger Malinois

Il n’y a pas que le coucou à Malines ! En effet, connu aussi sous le nom de Berger Belge, le Berger Malinois tiendrait ses origines de Malines, sur les bords de la Dyle. Doté d’un corps musclé, il a besoin de se dépenser. Comme son proche cousin, le Berger Allemand, son aptitude à être éduqué en fait un chien de travail très utile pour les pompiers, militaires et autres secouristes. C’est un excellent chien de garde, car il est d’une fidélité sans faille.

 

9# Golden retriever

À l’instar du labrador, le golden est un chien d’assistance. Très proche physiquement, on le reconnaît notamment à ses longs poils et à sa robe dorée. Il aime la vie de famille et les longues balades, surtout qu’il est facilement sujet à l’embonpoint. Il est donc important de maintenir une activité physique, même s’il aime se prélasser.

 

10# Les croisés

Ce sont les chiens qui n’appartiennent à aucune race, issus de croisements plus ou moins volontaires. Ils présentent l’avantage d’être plus résistants aux maladies génétiques et d’avoir une plus longue espérance de vie. Comme il n’y a pas de standards, ils peuvent avoir un physique tout à fait différent d’un chien à l’autre.

Comme vous pouvez le constater parmi les chiens préférées des belges, c’est le chihuahua qui arrive en tête du classement :


Il existe bien évidemment de nombreuses autres races de chiens, mais quel que soit votre choix, votre animal de compagnie deviendra un membre à part entière de votre famille. À ce titre, il est important de veiller à sa santé et de bien s'assurer, car les soins vétérinaires peuvent vite être élevés. SantéVet vous propose des formules d’assurance. Trouvez celle qui vous convient le mieux pour couvrir vos frais en cas d’accident ou de maladie.

À propos de l'auteur

Cécile NGAU MARTIN