L’allergie chez le chien : comment réagir ?

Quels sont les principaux allergènes pour le chien

On peut diviser les allergènes en plusieurs catégories, chaque chien pouvant souffrir d’une ou de plusieurs allergies.

L’allergie alimentaire

Les chiens sont connus pour être gourmands, mais certains peuvent malheureusement développer des symptômes graves à cause de certains aliments. 

Certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique chez nos animaux de compagnie. Cela concerne notamment :

  • les céréales, 
  • le soja, 
  • les œufs, 
  • le lait, 
  • le beurre de cacahuète
  • le poisson, 
  • le lactose,
  • voire le poulet, 
  • le bœuf.

Il est donc important de veiller à ce que le régime alimentaire du chien reste équilibré et d’éviter les aliments industriels bas de gamme.

L’allergie aux insectes et parasites

Les propriétaires de chien savent qu’il faut éviter que leur animal se fasse piquer par une guêpe ou une abeille, mais il y a bien d’autres parasites qui peuvent provoquer des réactions allergiques. 

C’est notamment le cas des tiques et des puces. En effet, chez certains chiens, une simple piqûre de puce peut entraîner une DAPP : Dermatite par Allergie aux Piqures de Puces. Il est donc important de traiter régulièrement son chien contre les parasites externes à l’aide d’un antiparasitaire que recommandera le vétérinaire : comprimés, pipettes, spray…

Comme l’être humain, le chien peut aussi être allergique aux acariens. Le toilettage ou un bain régulier peut aider à déceler toute trace de ces parasites et à demander ensuite un traitement approprié au vétérinaire.

Les allergies respiratoires

Les allergies du chien sont très semblables à celles de l’être humain. Les animaux peuvent en effet eux aussi être allergiques aux pollens, à la poussière, aux moisissures ou au tabac. Ces allergènes répandus dans l’air sont inhalés par le chien, avec le risque d'entraîner des problèmes respiratoires.

Reconnaître les symptômes d’une allergie

Une réaction allergique peut survenir aussi bien au niveau de la peau ou des poils qu’au niveau respiratoire ou digestif. 

En cas de piqûre d’insecte, la réaction allergique peut aller de la simple rougeur aux démangeaisons à l’endroit où a piqué le dard, certains cas plus graves pouvant entraîner un œdème grossissant ou une ulcération des muqueuses. Dans les réactions les plus vives, cet œdème peut s’accompagner : 

  • de difficultés respiratoires, 
  • d’un état de choc, 
  • voire de fièvre.

Pour ce qui est des allergies aux puces ou aux acariens, elles peuvent se manifester par de fortes démangeaisons poussant le chien à se gratter sans arrêt. Plaies, lésions, croûtes et perte de poils peuvent s’ensuivre.

L’allergie aux pollens se traduit quant à elle par des yeux rouges, un larmoiement, des éternuements ainsi qu’un écoulement nasal continu incitant le chien à se lécher excessivement la truffe.

Les symptômes d’une allergie alimentaire concernent généralement davantage le système digestif. Perte de poids, douleurs abdominales, flatulences, diarrhée, mucus ou sang dans les selles… chacun de ces symptômes doivent interpeler le maître du chien.

allergiechien1

Que faire en cas de réaction allergique ?

Le moindre doute face à un symptôme dermatologique doit inciter à consulter le vétérinaire. La consultation, les examens et les traitemenst sont pris en charge et remboursé à hauteur de la formule d’assurance santé pour chien contractée par le maître le cas échéant.

En cas de réaction aiguë, qu’elle soit dermatologique, digestive ou respiratoire, il faut impérativement se rendre au cabinet vétérinaire ou dans un service d’urgence (. 

Comme il n’est pas toujours facile pour le vétérinaire de déterminer rapidement la cause d’une réaction allergique, il est important de lui fournir le maximum d’informations. Si le maître a assisté à la scène (par exemple à la piqûre de la guêpe ou à l’ingestion d’une plante ou d’un aliment allergène), il doit donner tous les détails de l’accident, voire si possible par exemple apporter un morceau de la plante ou de l’aliment qui aurait pu provoquer la réaction allergique. Si le chien a développé des symptômes à la suite de l’ingestion d’un médicament, il peut être utile de ramener au vétérinaire l’emballage du traitement ingéré.

Notez qu’il existe aussi des gestes à éviter en cas de réaction allergique. Pour empêcher toute aggravation des symptômes, il ne faut pas faire vomir l’animal ni retirer le dard s’il y a eu piqûre.

S’il s’avère que le chien est allergique à une molécule ou à certains médicaments, il faut le rappeler au vétérinaire amené à le consulter. Ce type de sensibilité est généralement annoté dans son carnet de santé (passeport européen) s’il a été diagnostiqué par le passé.

Quel traitement en cas d’allergie chez le chien ?

En fonction des symptômes et du type d’allergie, le traitement peut varier. Il peut ainsi prendre la forme :

  • de shampooings ou d’autres produits de soin pour l’élimination de l’allergène responsable et le soulagement des démangeaisons en cas de symptômes cutanés ;
  • de médicament contenant de la cortisone si l’allergène est présent dans l’environnement habituel du chien ;
  • d’un spray dans la bouche ou d’une piqûre faisant office de vaccination allergique ;
  • d’un régime particulier pour détecter et éliminer l’allergène alimentaire.

Si la réaction allergique s'avère aiguë, par exemple en cas de détresse respiratoire, l’animal devra être hospitalisé quelques jours. Le vétérinaire pourra ainsi surveiller son état de santé et veiller à la bonne évolution des symptômes.

Comment savoir si un chien souffre d’allergies ?

S’il est difficile de connaître les allergies d’un chien avant l’apparition de symptômes, le diagnostic n’est pas plus simple en cas de réaction allergique. Si le maître ne sait pas ce qui a provoqué cette réaction chez son chien ou s’il s’agit de symptômes chroniques, le vétérinaire va devoir procéder à différents tests. 

En cas d’allergie alimentaire, le chien devra suivre un régime d’élimination pendant environ 8 semaines. Durant cette période, l’animal ne doit consommer que des protéines hydrolysées (c’est-à-dire décomposées en de tout petits fragments pour éviter la réaction allergique), des glucides ou des protéines qu’il ne consomme pas habituellement. 

À la fin de ce régime, l’allergène soupçonné d’avoir causé les symptômes est réintroduit pour vérifier s’il y a bien une réaction. Il pourra ainsi être plus facilement évité à l’avenir.

Pour les autres types d’allergies, le vétérinaire procède à un test sanguin ou cutané. L’analyse des résultats permettra de détecter les allergènes coupables de la réaction allergique et de les éliminer par la suite.

Si votre chien développe une réaction allergique, il convient d'en identifier rapidement la cause. Une consultation chez le vétérinaire vous permettra d'établir un diagnostic sûr, avant d'obtenir un traitement adapté.