Gale des oreilles : trois formes possibles chez le chien

La gale peut revêtir plusieurs formes. Les traitements sont parfois longs et il est important de réagir très vite, à l’apparition des premiers symptômes.

Gale des oreilles : trois formes possibles chez le chien - Maladies et prévention - Chien
Gale des oreilles : trois formes possibles chez le chien - Tous droits réservés

Gale des oreilles, gale démodécique ou bien encore gale sarcoptique : les formes que peut revêtir la gale ne se traitent pas toutes de la même manière.

Il existe trois formes de gale :


La gale otodectique
, que l’on appelle aussi la gale des oreilles. C'est un parasite microscopique qui se transmet d’un chien à l’autre ou bien entre chat et chien.


Une oreille non coupée retient plus facilement les impuretés.


Chez des races auxquelles on pouvait couper les oreilles, les problèmes d’infection semblaient moins nombreux que chez les chiens à oreilles non coupées.


Elle se caractérise par des sécrétions brunâtres s'accumulant dans le conduit auditif dégageant une mauvaise odeur.


Cette affection est irritante et l'animal se gratte parfois violemment, ce qui peut provoquer des hématomes dans l'oreille. Gêné, il se secoue la tête.


Les troubles peuvent aller jusqu'à la perte d'équilibre par atteinte de l'oreille interne, et même jusqu'à la surdité.


Une visite chez le vétérinaire s’impose, car en plus du nettoyage de l’oreille grâce à une lotion adaptée, le praticien pourra conseiller l’utilisation d’un antifongique.


Cette affection parfois récidivante se traite assez facilement, à condition de bien suivre le traitement et de s’y tenir. L'assurance santé du chien la prend en charge. 


La gale démodécique
(démodécie) est due à un acarien (Demodex folliculorum) et est généralement transmise à la naissance par la mère. Il est déconseillé de faire reproduire une chienne atteinte de démodécie.


L’acarien qui en est responsable s’enfonce dans la peau et provoque des lésions autour des yeux, sur le nez et les pattes, lésions qui peuvent ensuite s’infecter (surinfection bactérienne) ; on parle alors de pyodémodécie ou de staphylodémodécie et peut prendre des proportions désastreuses.


Le traitement est long et fastidieux. Auparavant, il fallait procéder à des bains.


Heureusement, la médecine vétérinaire a fait de grandes avancées en mettant au point des traitements beaucoup plus faciles à administrer (cachets) et cette affection semble diminuer fortement.


La gale sarcoptique
est due à un acarien (sarcopte) et est elle très contagieuse entre animaux et c’est de plus une zoonose.


Des taches rouges apparaissent que l’on peut confondre avec des piqûres de puces généralement derrière les pattes et les coudes, autour des yeux et aux oreilles, entraînant de fortes démangeaisons.


Prise précocement, cette forme de gale se traite et se soigne assez rapidement.  

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat  

Photo : Pattie - Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Autres articles qui parlent de :