Obésité chez le chat et le chien : les bienfaits de l’eau

« Travailler », faire des exercices dans l’eau pour soigner. Tel est le principe de l’hydrothérapie qui s’applique de nos jours dans le domaine de la santé vétérinaire, tant chez les chiens que chez les chats.

Obésité chez le chat et le chien : les bienfaits de l’eau - Actualité - Chat
Obésité chez le chat et le chien : les bienfaits de l’eau - Tous droits réservés

« Travailler », faire des exercices dans l’eau pour soigner. Tel est le principe de l’hydrothérapie qui s’applique de nos jours dans le domaine de la santé vétérinaire, tant chez les chiens que chez les chats. Avec d'excellents résultats.

Dans un article publié sur le site du nouvelobs.com, le Dr Christine Pagès, vétérinaire, atteste des bienfaits de l'hydrothérapie chez les animaux de compagnie. 


Des résultats efficaces


« Les résultats sont extrêmement efficaces », explique-t-elle. Elle donne pour cela l’exemple d’un jeune setter qui, ayant sauté de la fenêtre de la voiture de son maître, souffrait d’une paralysie antérieure. 

Des exercices de rééducation dans une piscine lui ont permis de remarcher sur ses coussinets, évitant une intervention chirurgicale assez lourde. 

Et l’hydrothérapie n’est pas seulement réservée aux chiens. Ainsi, le Dr pages évoque le cas d’un chat (de race Maine Coon) souffrant d’une paralysie qui a pu lui aussi remarcher. 

« C’est un bonheur de permettre à l’animal d’aller mieux », confie le Dr pages dans cet article. Et d’aider par là-même son propriétaire, car il y a souvent des liens très forts entre les deux. »


Si l’hydrothérapie est utilisée dans le cas de problèmes locomoteurs (suite à un accident, de l’arthrose, une hernie discale, etc. ou après une chirurgie orthopédique), elle peut aussi être bénéfique afin de lutter contre l’obésité. 

« Ces exercices dans l’eau sont indiqués en cas d’obésité, d’autant que la perte même de 200 grammes sur un chat l’aide à mieux bouger », explique encore le Dr vétérinaire. « Et plus il bouge, plus les exercices sont faciles et efficaces. C’est un cercle vertueux. Ainsi son espérance de vie sera augmentée. »


Une piscine ou un tapis roulant immergé


Pour ces exercices, on utilise soit une piscine où les animaux peuvent nager ou bien un tapis roulant immergé… idéal pour les animaux qui n’aiment pas ou ne savent pas nager ou bien qui sont stressés. 

Un gilet de sauvetage pour assister l’animal peut aussi être utilisé dans certains cas. 

Ces exercices sont parfois complétés par un massage d’une vingtaine de minutes. 

Source : leplus.nouvelobs.com 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau