Pourquoi mon chien aboie trop et que faire ?

Certains chiens peuvent être très bavards et aboyer trop. Cela peut vite devenir désagréable pour soi comme pour son Entourage. Mais pourquoi le chien aboie trop et surtout comment réagir face à ce comportement ? Nos réponses dans cet article.

Chien qui aboie
Chien qui aboie - pixabay

Qu'est-ce qu'un aboiement

L' aboiement est le principal moyen de communication du chien. Il communique également avec tout son corps. Ce message vocal plus ou moins puissant, est volontaire et est destiné à transmettre une information à son entourage, humains ou animaux.

Certaines races sont plus aboyeuses que d'autres. Cela dépend également du caractère et de l'éducation. Les chiens de chasse ou de garde ont une prédisposition aux vocalises suite à leur utilisation.
Le Yorkshire Terrier   ou le Chihuahua sont réputés pour avoir beaucoup de voix, contrairement aux Terre-Neuveou à l'Akita Inu par exemple. Le  Basenji, lui, n'aboie pas du tout, ses vocalises ressemblent plus à des gloussements. 

 

Les différents types d'aboiement

Les aboiements du chien ont une fonction bien spécifique. Savoir reconnaître les vocalises de son compagnon, permet de comprendre ce qu'il veut transmettre comme message : peur, prévienir d'un danger, envie de jouer...
Il faut évaluer la tonalité, la durée et la fréquence. Si le son est assez aigu, c'est un aboiement relativement positif (excitation ou joie), contrairement à un aboiement plutôt grave ou sourd (plus agressif ou menaçant).
Si la durée est relativement courte, c'est plus un aboiement de réflexe et non un message de demande. Une longue vocalise transmet plus un message de demande : le chien a faim ou a envie de sortir pour faire ses besoins. Lorsque les aboiements sont répétitifs, l'animal exprime un danger ou une situation d'urgence.

Pourquoi mon chien aboie trop ?

Les raisons sont multiples et il est conseillé de pouvoir les reconnaître pour bien les comprendre et éventuellement les contrôler. Identifier les causes permet de gérer les conséquences.

Pour prévenir d'un danger

Un chien, toutes races confondues, peut être amené à prévenir d'un danger ou d'une situation qui sort de l'ordinaire. Certes, certaines races de chiens sont plus amenées à garder ou à surveiller que d'autres, mais il se peut qu'un caniche, par exemple, prévienne d'un bruit ou de la présence d'un inconnu.

Pour demander quelque chose ou communiquer entre chiens

Les aboiements servent à faire passer un message. Si le chien a faim ou veut sortir ou ressent des douleurs, il peut émettre des vocalises. S'il souhaite jouer avec un compagnon, homme ou animal, il peut également lui transmettre cette information en aboyant.

Par peur

Face à une situation jamais rencontrée par le chien, il lui est possible d'avoir peur et de le signaler par des aboiements. Un feu d'artifices, un orage ou un coup de feu peut l'effrayer et l'emmener jusqu'à la fuite.  

Aboiement par ennui ou à cause de la solitude

Votre compagnon peut exprimer son anxiété s'il est trop souvent seul. Étant un être sociable, l'ennui et le manque de compagnie peut lui peser.

Comment réagir face à ces aboiements répétitifs ?

Les besoins fondamentaux des chiens doivent être respectés. Dans ce cas, il n'y a généralement pas de soucis d'aboiements trop fréquents. Si un chien est bien dans ses pattes, il n'a pas de raison d'exprimer un mal-être. Le cas des vocalises d'alerte ou pour prévenir un danger sont des cas à part.

Rester seul s'apprend

L'apprentissage de la solitude doit se faire dès l'arrivée du chien à la maison, cela fait partie de l'éducation. Plus il est jeune, plus il est réceptif. Le maître doit s'absenter régulièrement et pour de courtes durées, 5 minutes pour commencer, puis 10... Son compagnon comprendra que le maître revient à chaque fois. Le chien est rassuré. Il est aussi possible de faire appel à un dog-sitter ou à une garderie pour chiens.

Les départs ne doivent pas être ritualisés. Les chiens sont des observateurs hors pair. Il peut être utile de ne pas procéder de la même façon à chaque départ. Prendre le manteau, les clés de la voiture et lui dire d'aller se coucher pourrait le mettre en situation de stress. Il en déduira que votre départ approche et donc sa longue période de solitude.

Combler l'ennui grâce à des accessoires

Des  jeux d'occupation mentale ou d'intelligence doivent être mis à sa disposition pour s'occuper pendant le temps de solitude. Ces jeux doivent bien sûr être adaptés au chien et ne présenter aucun risque d'étouffement. Ce type d'accessoires peut très bien être fabriqué par le maître ou se trouvent facilement dans le commerce. Tapis de fouille, tapis de léchage sont des occupations mentales prisées par nos amis les chiens.
Nos compagnons ont besoin de rencontrer leurs semblables. Ainsi, ils communiquent entre eux et échangent des messages canins. Certaines applications ou sites sont dédiés à ces rencontres. Il n'est pas toujours évident de trouver un compagnon canin dans son entourage.

Certains jeux de pistage ou de recherche dans la maison ou le jardin permettent, eux aussi, d'occuper le chien pendant les longues heures de solitude. Cacher des croquettes ou des os à mâcher lui permet de chercher et aussi de se dépenser olfactivement.

Les os à mâcher, les bois de cerf, les bois d'olivier sont des jouets qui peuvent occuper les chiens pendant des heures. De plus, ils améliorent l'hygiène bucco-dentaire en éliminant la plaque de tarte. Ces occupations masticatoires doivent être adaptées à la taille et à l'âge de l'animal pour ne présenter aucun danger. Bien se renseigner sur leur utilisation.
L'utilisation d'un collier anti-aboiement est plus que déconseillée. Cet outil empêche le chien de communiquer et cela pourrait être interprété comme de la maltraitance. À défaut d'aboyer, le chien détournerait sa façon de transmettre des informations et pourrait être amené à se mutiler  (plaies de léchage) ouà détruire son environnement en cas de peur ou de danger.

Quelques conseils pour éviter les aboiements intempestifs

Les chiens qui doivent rester seuls longtemps ont besoin de se dépenser physiquement avant le départ du maître. Une promenade pour faire ses besoins, des jeux pour extérioriser leur trop-plein d'énergie.
Un chien qui aboie par peur ou  par excitation suite au retour du maître ne doit pas être caressé car il percevra cela comme une récompense. Cela renforcera son comportement et ses aboiements seront pour lui, félicités. Il est nécessaire d'attendre que le chien se calme et se taise pour rentrer en contact physique avec lui.
Lorsqu'un chien aboie, il n'est pas utile de lui crier dessus. Cela aura un effet inverse. Cela amplifiera ses vocalises.
La meilleure solution est la prévention. L'observation de son compagnon permet de pouvoir anticiper ses comportements, et donc ses aboiements. L'occuper pendant les absences, si possible ne pas l'emmener lors de feux d'artifice est une question de bon sens.
Socialiser son chien le plus tôt possible est capital. En effet, lui faire vivre le plus d'expériences possibles lui permettra de pouvoir s'adapter et d'être en confiance avec son maître.

 

Il est nécessaire pour un chien d'aboyer. C'est une des façons pour lui de communiquer avec vous. Si votre chien aboie trop, de manière excessive, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire. Votre compagnon pourrait être sourd ou présenter un problème d'hyperthyroïdie. Si ces causes sont exclues, la rencontre avec un comportementaliste pourrait vous aider à résoudre vos problèmes.

 

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils