Le 27 juin 2020, c’est la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Chaque année, et principalement à l’approche des vacances d’été, des millions de chiens et de chats sont abandonnés à travers le monde par leurs maîtres qui considèrent qu’ils sont un problème dans l’organisation de leurs congés. Afin de sensibiliser le plus grand nombre - grand public, institutionnels et politiques – l’association française Solidarité-Animal a créé la Journée mondiale contre l’abandon des animaux domestiques (chiens, chats NAC). La deuxième édition aura lieu cette année le 27 juin. Une date qui correspond traditionnellement au début des grandes vacances. 

La deuxième édition de l'a Journée mondiale contre les abandons a lieu le 27 juin 2020
2eme Journée Mondiale des animaux, le 27 juin 2020 - DR

Si certains animaux abandonnés sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt les exposant aux accidents de la route, aux pièges, la faim, la soif et l’errance.

165 animaux abandonnés en moyenne par jour en Belgique

En Belgique, les chiffres font état  de plus de 60 000 chiens et chats – en moyenne 165 animaux par jour -recueillis par des refuges chaque année, avec une forte hausse durant mes vacances. 

La Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été créée pour sensibiliser les populations à ce sort injuste réservé aux chiens, chats mais aussi aux NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Cet acte, assimilé à de la maltraitance, est particulièrement répandu dans les pays dits « civilisés », qui considèrent les chats et les chiens comme des objets de consommation dont beaucoup ignorent les besoins et l’engagement que leur adoption représente sur le long terme.
La Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est une initiative de Solidarité-Animal, la seule association française qui met en relation les refuges et les associations prenant en charge les animaux abandonnés avec les particuliers et les entreprises qui souhaitent les aider. Cette plateforme a été doublement récompensée en 2018 par la Pet&Co en 2018, et par les Trophées Petfriedly à la française en 2019 dans la catégorie « cause animale ».
La date de l’édition 2020 de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est fixée au 27 juin, soit le dernier samedi de ce mois. Karine Ferri et Christophe Beaugrand, animateurs vedettes sur TF1, parrainent cette édition 2020.
Ce jour n’a pas été choisi au hasard. En Europe, il correspond traditionnellement au début des grandes vacances scolaires. Pour les animaux de compagnie, cette date ouvre la « saison » des abandons puisqu’on estime que deux-tiers d’entre eux ont lieu à cette époque.

Journée mondiale contre l’abandon : une nécessité 
Décréter une Journée mondiale contre l’abandon apparaît comme une nécessité selon ses organisateurs pour plusieurs points essentiels :
1 - SE MOBILISER, tous ensemble, particuliers, entreprises, associations, instituions et politiques,
2 - DENONCER un fléau qui se reproduit chaque année dans le monde et expose les animaux de compagnie à la solitude, l’errance, la faim, la soif, l’accident et la mort,
3 - SENSIBILISER les particuliers, institutions et politiques afin que l’abandon ne soit pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien,
4 - AGIR en signant la charte du maître responsable créée à l'occasion de cette journée mondiale pour s’engager auprès de son animal, et en relayant, partageant le message de la journée mondiale contre l’abandon pour inviter les institutions et politiques à mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les abandons.t..

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

 

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau